Après une débauche d'instruments graves en tous genres - et j'en ai encore en réserve pour une prochaine livraison - passons à un instrument presque de poche : une clarinette piccolo !
Cette clarinette piccolo, anonyme, d'une taille légèrement supérieure à 30 cm, est, selon un papier joint, un prototype anglais réalisé vers 1888. Réalisée en ébonite ou matériau proche, elle possède 9 clés en maillechort. Les trous de jeu sont fermés par des plateaux décalés pour respecter, dans la mesure du possible, l'écartement naturel des doigts.
L'instrument possède une grande clé de sol# main gauche pour pouvoir l'appuyer au choix avec le majeur ou l'annulaire, et non avec l'index ou l'annulaire comme cela est de tradition en Angleterre, la raison essentielle devant être probablement la longueur réduite de cette clarinette.
Je vous laisse imaginer le son de cet instrument dans le registre aigu ! Tous ceux qui ont déjà joué de la petite clarinette en Lab ou entendu le son criard de l'orchestre typique de la place Saint-Marc à Venise composé notamment de plusieurs clarinettes dans les registres piccolo et sopranino me comprendront sûrement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire