mardi 16 décembre 2008

Cor de basset mongol ou clarinette alto ?

L'instrument grave mongol ci-dessous devrait faire plaisir aux amateurs dépravés de tuyaux tordus, et j'en connais plus d'un !


Clarinette "Ever Buree" mongole

lundi 15 décembre 2008

Clarinette Piccolo en UT

Après une débauche d'instruments graves en tous genres - et j'en ai encore en réserve pour une prochaine livraison - passons à un instrument presque de poche : une clarinette piccolo !

Cette clarinette piccolo, anonyme, d'une taille légèrement supérieure à 30 cm, est, selon un papier joint, un prototype anglais réalisé vers 1888. Réalisée en ébonite ou matériau proche, elle possède 9 clés en maillechort. Les trous de jeu sont fermés par des plateaux décalés pour respecter, dans la mesure du possible, l'écartement naturel des doigts.

L'instrument possède une grande clé de sol# main gauche pour pouvoir l'appuyer au choix avec le majeur ou l'annulaire, et non avec l'index ou l'annulaire comme cela est de tradition en Angleterre, la raison essentielle devant être probablement la longueur réduite de cette clarinette.

Je vous laisse imaginer le son de cet instrument dans le registre aigu ! Tous ceux qui ont déjà joué de la petite clarinette en Lab ou entendu le son criard de l'orchestre typique de la place Saint-Marc à Venise composé notamment de plusieurs clarinettes dans les registres piccolo et sopranino me comprendront sûrement !

samedi 13 décembre 2008

Clarinette Basse BUFFET-CRAMPON & Cie, vers 1870


- Système Boehm
- Corps en buis teinté
- Clétage, bocal, bagues et pavillon en laiton
- 6 plateaux et 1 anneau
- 2 clés de registre- Bec d'origine en palissandre
- Boehm system
- Body in stained boxwood
- Brass keywork, crook, ferrules & bell
- 6 plates and 1 ring
- 2 register keys
- original mouthpiece in rosewood




.bec.
..clefs..
détail de la clé de Sol# grave

corps inférieur de l'instrument. On distingue au niveau des trous de jeu sous les plateaux la couleur naturelle du buis non teinté












Cette clarinette basse porte une marque additionnelle sur le pavillon indiquant son ancienne appartenance à l'Association Artistique des Concerts du Châtelet, dite "Les Concerts Colonne" créée en 1873 par le violoniste et chef d'orchestre Edouard Colonne. Il dirigera cet ensemble jusqu'à sa mort en 1910, étant le créateur de nombreuses pièces musicales francaises de cette époque (Saint-Saëns, Massenet, Charpentier,Fauré, d'Indy, Debussy, Ravel, Widor, Dukas, Chabrier).

bass
Edouard Colonne (1838-1910), le Théâtre du Châtelet avant 1877
et la marque additionnelle sur le pavillon de la clarinette basse

mercredi 10 décembre 2008

Clarinette à plateaux Auguste BUFFET vers 1930

Les clarinettes à plateaux servent usuellement aux musiciens doublant avec un autre instrument ou bien aux personnes ayant des problèmes de doigts pour bien boucher les trous ou anneaux. Nos collègues saxophonistes (et néanmoins amis) entrent souvent dans ces deux catégories. C'est pour eux que les facteurs ont fait des clarinettes dites "à doigté sax".









Les clarinettes à doigté sax sont des instruments hybrides avec, en gros, la main gauche comme une clarinette système simple ou Albert et une main droite avec un doigté Boehm, c'est à dire que l'appui de l'index droit donne la note fa et non fa dièse. Par contre, les clés graves ne sont pas doublées comme sur les clarinettes systèmes Boehm et la clé de do#/sol# pour l'annulaire gauche n'a pas le système Pupeschi comme sur les saxophones actuels.
Visuellement, on les distingue des clarinettes à plateaux système Albert par la présence d'un trou fermé par une clé au dessus du trou de l'index droit.
Dans l'exemple ci-dessus, la clé de sol dièse (index gauche) a été rallongée comme sur les clarinettes anglaises et les touches ont été décalées des plateaux pour rendre plus naturel l'écartement des doigts de la main gauche.

mardi 9 décembre 2008

LEROY facteur de clarinettes à Metz

Aujourd'hui, je vous recommande le blog de RP. De bonnes photos (de clarinettes, merci René !) et des textes instructifs vous y attendent sur
Jean-François LEROY, facteur de clarinettes à Metz dans la première moitié du XIXe siècle.

C'est la qu'il faut aller =>

A bientôt pour d'autres photos d'instruments !

dimanche 7 décembre 2008

Clarinette Primer O'BRIEN 1940



clarinette Primer
O'Brien, vers 1950


La firme O'BRIEN est créée en 1929 dans l'Indiana par Harry E. O'Brien, natif de la ville de Shelbyville dans l'Illinois, et décédé en 1957 à Indianopolis. Il était surtout célèbre pour ses becs de clarinette et de saxophone en ébonite et en cristal. Ayant débuté seul son commerce, il aura jusqu'à 8 employés pour le seconder. Il fabriquera aussi dans les années 1930 des clarinettes en ébonite comme sous-traitant des firmes H.&A Selmer et G.Leblanc.
Harry E. O'Brien déposera le 22 mai 1939 à l'Office des brevets des Etats-Unis une demande pour un modèle de clé simplifiée s'appliquant aux clarinettes du système dit Boehm. La publication de ce brevet sera effective un peu plus d'un an après, le 25 juin 1940 sous le numéro de brevet Us 2,205,695.

Comme indiqué dans la notice de son brevet, le principe de O'Brien était de fabriquer une clé en une seule pièce comportant tous les anneaux de la main droite et facilement réalisable. Ce principe ne sera commercialisé qu'après la Seconde Guerre Mondiale sur des instruments de petite taille en ébonite nommés "Primer clarinet" et prévus pour l'initiation à la clarinette de jeunes débutants. La diffusion de ce modèle se fera via la société Lyon & Healy de Chicago.















Clarinettes graves en métal (Post 2)



Léon Leblanc en 1971 faisant une démonstration de la nouvelle clarinette octo-contra-alto en Mib lors de son séjour à l'usine américaine Leblanc à Kenosha.











publicité Leblanc

pour la basse et la contrebasse modèle "paperclip"

vers 1955-1960



à gauche:
clarinette contra-alto dite "contrebasse Mib" par Buffet-Crampon & Cie, brevetée en France en 1891 par Evette-et-Schaeffer (Fr 218373/5)

à droite:
clarinette contra-alto en Mib marquée Desideria a Verona, Italie (fabrication de Buffet-Crampon & Cie ou  bien d'Orsi ?)






publicité Leblanc vers 1982
de la clarinette piccolo en Lab au modèle prototype de l'octo-contrebasse en Sib...






journée rencontre du 20ème anniversaire de l'ACIMV à La Couture et Ivry la Bataille en 2007

vendredi 5 décembre 2008

clarinette à anneaux de BUFFET-JEUNE à Paris c.1840



cleftage main droite



à gauche: clarinette en Ut système Muller perfectionné, avec cinq anneaux mobiles par Louis Auguste BUFFET dit Buffet-Jeune, Paris vers 1840.
buis et ivoire, clefs en laiton en forme de pelle à sel, ressorts à aiguilles brevetés en 1838

à droite: clarinette en Mib système Boehm par Tournier et Goumas successeurs de Buffet-Crampon, Paris, entre 1855 et 1859.
ébène, 17 clefs forme pelle à sel et garnitures en laiton, 6 anneaux.

Louis Auguste Buffet était le frère cadet de Denis BUFFET dit Buffet-Auger, aussi facteur d'instruments à Paris. Ce dernier était le père de Jean-Louis BUFFET dit Buffet-Crampon qui deviendra le principal rival de son oncle Louis-Auguste. Chacun d'eux s'associera avec des musiciens de renoms pour développer leurs modèles brevetés d'instruments à vent: Klosé, Blancou pour la clarinette, Dacosta pour la clarinette basse, Coche pour la flûte et Soler pour le hautbois.
à gauche:
Estampilles A. Buffet Jne à Paris sur le bec en ivoire et sur le corps du haut fabriqué sans barillet.
à droite:
ressorts à aiguilles sous les clefs actionnées par l'auriculaire droit, selon le brevet français déposé par Auguste Buffet en 1838 (Fr 9380).



clefs en pelle à sel du corps supérieur obstruant des trous satellites sur le côté gauche de l'instrument afin de corriger la justesse des doigtés de fourche (mib/sib et fa/do). Les anneaux sont tous légèrement incurvés.

ce type de cleftage, oublié en France car supplanté par le système Boehm, sera repris par les facteurs ayant développé le système allemand dans la seconde moitié du XIXe siècle.

jeudi 4 décembre 2008

Jeu de 3 clarinettes BUFFET-CRAMPON & Cie, vers 1880-1889

Jeu de trois clarinettes Buffet-Crampon & Cie en Ut, Sib et La dans leur étui en bois noirci, intérieur imitation acajou, avec tous leurs accessoires.

- vers 1880-1889 -


















sur la partie supérieure de l'étui:


  • boîte d'anches P.Lefêvre c.1900
  • boîte d'anches SuperOphone c.1920
  • coupe-anche Cordier modèle simple, c.1910
  • gratte-anche Cordier, c.1920
en dehors de l'étui:
  • Les clarinettes en Ut et La ne sont pas numérotées (modèles avant 1885)
  • la clarinette en Sib est de 1889, probablement un remplacement de celle initialement prévue dans ce jeu
  • Il n'y a pas de barillet sur les trois instruments.
  • Deux des quatre becs sont à pompe pour accorder les instruments.
  • Il y a deux becs en palissandre et deux en ébène, l'étui double étant prévu pour les becs simples (un palissandre et un ébène), sans pompe.
  • Deux boîtes d'anches anciennes, une pour loger trois anches et l'autre six.
  • un couvre-bec et une ligature.
  • une anche neuve de marque C. Albert, Paris, encore emballée. début XXe s.
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mardi 2 décembre 2008

LA CLARINETTE UNIVERSELLE

Allemand klarinette Anglais clarinet Arabe مزمار Bulgare кларнет Catalan clarinet Croate klarinet Danois klarinet Espagnol clarinete Finois klarinetti Grec κλαρίνο Hébreu קלרנית Hindi शहनाई Italien clarinetto Lituanien klarnetas Néerlandais klarinet Norvégien klarinett Polonais klarnet Portugais clarinete Roumain clarinet Russe кларнет Serbe кларинет Slovaque klarinet Slovène klarinet Suédois klarinett Tchèque klarinet Ukrainien кларнет
Désolé pour nos amis chinois, japonais et vietnamiens, je n'ai pas les polices de caractères de leurs alphabets respectifs ...

Atelier des Clarinettes CONN à Elkhart

carte postale de ma collection

samedi 29 novembre 2008

bec de clarinette Triébert (partie 2)

à votre demande, fidèles lecteurs, voici quelques vues supplémentaires des becs de clarinette en métal à pompe et table variable de Triébert, vers 1850-1860:

vendredi 28 novembre 2008

Clarinette: gravure américaine de 1889

Le grand-père Lutin des Bois jouait
déjà de la clarinette en 1889:
LA PREUVE PAR L'IMAGE!

préparation du festival de Noël en 1889: supplément illustré d'un journal américain

mercredi 26 novembre 2008

Clarinettes graves en métal


Clarinette basse recourbée de Leblanc, vers 1930, en maillechort brut


Clarinette contre alto courbe en Mib de Leblanc

Clarinette contrebasse en Sib de Leblanc, modèle dit "paperclip"


Clarinette contra alto en Mib de Linton, doigtés sax, descendant au mi

Clarinette Contra alto en Mib faite par Orsi pour la marque Linton

mardi 25 novembre 2008

Clarinette en Ré de RAINGO à Mons










 ...................................................Clarinette en Ré en buis, bagues en corne, 5 clefs carrées en laiton, de Nicolas Marcel Raingo, Mons (Belgique), vers 1775-1780.
C'est probablement le facteur belge de la fin du XVIIIe siècle le plus connu pour sa production de clarinettes avec Jean Arnold Tuerlinckx à Malines et Godfrid Adrian Rottenburgh à Bruxelles. Dix huit de ses instruments à vent sont conservés dans les réserves du Musée des Instruments de Musique (M.I.M) à Bruxelles, dont une très rare clarinette piccolo en Sib aigu à cinq clefs, 34 cm de long, pas un de plus !  
.............................................Pavillon et corps du bas en une pièce, tournage typique des instruments du début de la période classique. Tous les ressorts, y compris ceux des deux grandes clés, sont attachés au bois de l'instrument et non rivés comme cela sera la norme au XIXe siècle.


................................................................................ Bec original en buis marque du chiffre 2 comme toutes les différentes parties de cet instrument.