Bienvenue dans ce petit musée virtuel consacré à la clarinette et à son histoire !
mercredi 13 mars 2013
Cor de Basset Josef HORALEK, c.1830
Cor de basset
Josef HORALEK
Varsovie - Pologne
vers 1830
buis teinté et corne
ravalé à l'ut grave
collection particulière
(photo RP)
samedi 9 mars 2013
dimanche 17 février 2013
jeudi 24 janvier 2013
GEIST à Paris: la plus ancienne clarinette française connue
Cette clarinette en Ré à 4 clés est la plus ancienne connue ayant été fabriquée en France par J.G. Geist, un allemand natif de Weimar. Elle est tout en buis - y compris les viroles - le bec ne formant qu'une seule pièce avec le barillet. La clé de registre pour le pouce gauche est plate et large.
Bien que fabriquée par un allemand vers 1765, cette clarinette possède déjà des caractéristiques des premiers modèles français: La 4e clé est prévue pour le Fa#/Do# par l'auriculaire gauche et non une clé de Lab/Mib pour l'auriculaire droit comme sur les modèles allemands contemporains des facteurs de Dresde (Grenser, Grundmann). L'articulation de la grande clé à bascule du Mi/Si est, elle, d'influence allemande, et le corps du bas ne forme qu'une seule pièce avec le pavillon, encore un élément typique des instruments des années 1760-1780.
Le mélange des deux variantes de clétages formera la traditionnelle clarinette à 5 clés qui perdurera jusqu'au début du XIXe siècle. La production de Geist qui nous est parvenue est assez limitée, mais toujours de bonne qualité de tournage.
Provenant d'une collection française privée dispersée vers 1990-1992, cet instrument, préempté par les Musées Nationaux, fait maintenant partie des collections du Musée de la Musique à Paris où vous pourrez l'admirer.
(photos D.R)
dimanche 16 décembre 2012
Contrebasse Sib métal de BUFFET-CRAMPON & Cie, 1936
Cette belle clarinette contrebasse en Sib en métal de marque BUFFET-CRAMPON a été produite en 1936.
(vendue aux enchères, Salle des Ventes de Vichy le 15/12/2012 photo DR).
Peu d'exemplaires ont été réalisé de ce modèle compact : on peut le rapprocher du modèle réalisé par la firme pour des clarinettes basses compactes pour théâtre afin de limiter l'encombrement dans les fosses d'orchestres. La seconde Guerre Mondiale stoppera sa production.
Un modèle contra-alto en Mib très proche sera réalisé un demi-siècle plus tard en Italie par la maison Orsi et surtout diffusé sous le nom de la marque Linton aux USA. (voir article à ce nom dans ce blog)
jeudi 15 novembre 2012
Clarinette à 12 clés de GARDET à Besançon
clarinette en buis teinté, bagues en corne
12 clés rondes et plates en laiton
(ex collection Rousselet, photos DW, droits réservés)
Pour en savoir plus sur GARDET,
consulter le blog ci-dessous:
http://facteursetmarchandsdemusique.blogspot.fr/2012/11/claude-andre-gardet-1776-1855-facteur.html
mardi 13 novembre 2012
Clarinette SELMER système MARCHI
Dans les années 1960, Joseph Marchi est directeur du Conservatoire et de l’Harmonie de Sète puis devient professeur de clarinette au Conservatoire de Marseille; Il met au point un système qui, tout en
gardant la technique du système dit Boehm, permet - grâce à quelques clés
supplémentaires, dont une clé d’harmonique favorisant les 17°- d'obtenir une
étendue beaucoup plus grande vers les aigus et avec plus d’aisances d’émission
et de liaison .
Il confie la réalisation de cet instrument à la Maison SELMER.
La base du système Marchi est un
modèle Full-Boehm avec Mib grave. Les clés additionnelles
rendent la clarinette un peu lourde: (950 grammes). Cette clarinette est au catalogue de Selmer depuis août 1975 et jusqu'au milieu des années 1980.
clé de registre ouvrant sur le barillet pour l'émission des 17°
disque 45 tours promotionnel Selmer
pour la clarinette système Marchi (c.1978)
lundi 5 novembre 2012
JOYEUX ANNIVERSAIRE !
photo, collection privée D.W
Et oui, déjà quatre ans d'existence pour ce site, consulté 127.537 fois dans 104 pays depuis le 5 novembre 2008 !
samedi 27 octobre 2012
Clarinette en Ut à 10 clés de MICHEL à Paris
Clarinette en Ut en buis teinté, 11 clés carrées en argent massif, bagues en ivoire. perce 1,35 mm. bec à fil en ébène, non estampillé. vers 1810-1820
marque: (Lyre) / MICHEL / A PARIS / (fleur à 8 pétales) / C
Clarinet in C, stained boxwood, 11 silver keys (5 in saddles), ivory rings, bore 1,35 mm. Ebony mouthpiece not stamped. ca 1810-1820
Voir une autre clarinette en Ut à 6 clés carrées présentée page 122 du "Livre d'Or de la Clarinette".
See another 6-sq-key clarinet in C in the "Livre d'or de la Clarinette", page 122.

mardi 23 octobre 2012
Souvenir de La Couture-Boussey - sept.2012
________________Une version inattendue du P'tit Quinquin avec clarinette, clarinette basse courbe en métal Leblanc et clarinette contrebasse Leblanc. Ces "demoiselles" ont retrouvé le village où elles ont été fabriquées il y a ... 80 ans !
merci à René pour la photo
merci à René pour la photo
lundi 15 octobre 2012
DESSIN D'UN COR DE BASSET
Un de nos plus jeunes lecteurs nous a adressé un dessin illustrant un cor de basset en buis à 7 ou 8 clés laiton, bague et coude en ivoire, pavillon en métal. Merci à Antoine C. de S-l-M
samedi 30 juin 2012
NOUVELLE PUBLICATION EN SOUSCRIPTION jusqu'au 7 septembre 2012
LE LIVRE D'OR DE
LA CLARINETTE FRANCAISE
Index illustré des facteurs et marques
Revue Larigot n° spécial XXIV éditée par l'Acimv
188 pages couleurs, 800 notices et plus de 500 photographies d'instruments, de marques et d'estampilles d'instruments français, du 18° au 20° siècle.
DISPONIBLE PAR SOUSCRIPTION
adhérents ACIMV: 70€ / non-adhérents: 80€ (port compris)
renseignements: claribole59@yahoo.frillustration de la couverture; clarinette en mib de Quignon fils à Charleville, ca 1850, système dit demi-Boehm avec clés de ventilation (trous satellites) à la main gauche.
lundi 30 avril 2012
Clarinette extensible en Sib "High & Low Pitch" de V. Kohlert's Söhne à Graslitz

le tenon central est métallique et s'inserre dans une mortaise à double parois, elle aussi en métal
L'instrument a été réalisé par V. Kohlert sons à Graslitz en république tchèque vers 1925-1930 et porte aussi la marque au fer en lettres dorées du revendeur canadien, "CHAS LAVALLEE / MONTREAL.
Selon le New Langwill Index, la maison V. Kohlert's Söhne a inventé en 1923 cette nouvelle clarinette pouvant jouer aux diapasons 440 ou 451
Selon le New Langwill Index, la maison V. Kohlert's Söhne a inventé en 1923 cette nouvelle clarinette pouvant jouer aux diapasons 440 ou 451
lundi 2 avril 2012
LE 100.000e VISITEUR LE 1er AVRIL 2012
Merci à tous les lecteurs qui depuis
102 pays suivent assidûment ce blog
dimanche 25 mars 2012
Oktavin / Octavin d'ADLER à Markneukirchen

Quelques modèles ultérieurs possèdent une clé supplémentaire pour augmenter sa tessiture d'un demi-ton vers le bas (Sol#) comme l'exemple ci-dessous, extrait du catalogue Max Adler de 1930:
Des modèles droits ont aussi été réalisés, et il ne faut pas les confondre avec les tarogatos, les hautbois ou les clarinettes allemandes système Oehler.
un Oktavin droit et un Tarogato
Hautbois - Oktavin - Clarinette syst Oehler

J'espère pouvoir vous faire découvrir la sonorité de l'Oktavin quand Frédéric maitrisera son nouvel instrument et pourra nous faire un solo sur "Oh Ouen ze Sains... les Marquion !"
lundi 20 février 2012
Clarinette en Ré de J. LUDWIG à Prague, vers 1820-1830
Voici les photos d'une clarinette de
J. Ludwig alias "J. Ludwik", facteur bohémien
inconnu de William Waterhouse dans son "New Langwill Index...."
J. Ludwig alias "J. Ludwik", facteur bohémien
inconnu de William Waterhouse dans son "New Langwill Index...."
clarinette en Ré (D) , corps en buis teinté, bagues en corne
5 clés carrées en laiton, montées sur blocs
pavillon très évasé avec une bague inférieure en laiton
longueur totale: 46,5 cm (bec postérieur)
clarinet in D, stained boxwood, rings in horn
5 brass square keys
vendredi 3 février 2012
mardi 24 janvier 2012
Quelques citations sur la clarinette (1ère partie)
Hector BERLIOZ:
La clarinette est un instrument épique (la frivole gaieté ne paraît pas lui convenir). Sa voix est celle de l'héroïque amour. Les unissons des clarinettes semblent représenter les amantes que le bruit des arènes exalte.
André GRETRY :
La clarinette en Si bémol est un instrument qui exprime la douleur. Lorsqu'il exécute des airs gais, il y mêle encore une certaine teinte de tristesse. "Si l'on dansait dans les prisons, je voudrais que ce fût au son de la clarinette".
GEVAERT :
Son timbre réalise à un degré imminent les qualités maîtresses de cette voix instrumentale, pureté et mordant joint l'éclat à la douceur.
Emile ZOLA :
Cet instrument représente l'amour sensuel, tandis que la flûte représente tout au plus l'amour platonique.
Raymond DEVOS :
Je me suis remis à la Clarinette. C'est ce qui se rapproche le plus de l'anglais.
Vous avez des citations concernant la clarinette ?
nous somme preneurs et attendons vos messages pour une prochaine publication dans ce blog.
La clarinette est un instrument épique (la frivole gaieté ne paraît pas lui convenir). Sa voix est celle de l'héroïque amour. Les unissons des clarinettes semblent représenter les amantes que le bruit des arènes exalte.
André GRETRY :
La clarinette en Si bémol est un instrument qui exprime la douleur. Lorsqu'il exécute des airs gais, il y mêle encore une certaine teinte de tristesse. "Si l'on dansait dans les prisons, je voudrais que ce fût au son de la clarinette".
GEVAERT :
Son timbre réalise à un degré imminent les qualités maîtresses de cette voix instrumentale, pureté et mordant joint l'éclat à la douceur.
Emile ZOLA :
Cet instrument représente l'amour sensuel, tandis que la flûte représente tout au plus l'amour platonique.
Raymond DEVOS :
Je me suis remis à la Clarinette. C'est ce qui se rapproche le plus de l'anglais.
Vous avez des citations concernant la clarinette ?
nous somme preneurs et attendons vos messages pour une prochaine publication dans ce blog.
dimanche 8 janvier 2012
Belwin Elementary Band Method, Bb clarinet (1945)
Belwin Elementary Band Method - Bb clarinet - for the development of the individual player, the ensemble, the complete band by Fred Weber, 39 pages, Belwin inc. 1945.
TOUT UN PROGRAMME, ET EN 39 PAGES, S'Il VOUS PLAIT !
PLUS COURT QUE LA METHODE KLOSE, MAIS POUR QUEL RESULTAT ?
vendredi 30 décembre 2011
lundi 19 décembre 2011
mardi 15 novembre 2011
BUFFET-CRAMPON & Cie: Contrebasse en Sib,1935
clarinette contrebasse Sib en métal
BUFFET-CRAMPON & Cie, année 1935
Cet instrument fera partie du prochain ouvrage sur la "Clarinette française" édité par souscription par l'ACIMV (informations complémentaires bientôt sur ce site)
Cet instrument fera partie du prochain ouvrage sur la "Clarinette française" édité par souscription par l'ACIMV (informations complémentaires bientôt sur ce site)
dimanche 9 octobre 2011
de la Octocontralto en Mib à la Piccolo en Lab
A l'occasion de la donation faite au musée de la Couture-Boussey dans l'Eure (27) le 2 octobre dernier de la clarinette octocontralto fabriquée en 1971 par la maison Leblanc, voici une vidéo réalisée par Cyrille Mercadier, le luthier et clarinettiste parisien bien connu. C'est lui qui a réglé l'instrument et qui vous fait une démonstration des instruments de l'octocontralto en Mib à la piccolo en Lab.
Il ne manque plus que l'octocontrebasse à ajouter dans une prochaine réalisation ! (voir aussi d'autres vidéos réalisées par C. Mercadier et visibles sur Youtube)
merci à Frédéric C. de nous avoir transmis le lien
vendredi 26 août 2011
Inscription à :
Articles (Atom)