jeudi 24 janvier 2013

GEIST à Paris: la plus ancienne clarinette française connue

 Cette clarinette en Ré à 4 clés est la plus ancienne connue ayant été fabriquée en France par J.G. Geist, un allemand natif de Weimar. Elle est tout en buis - y compris les viroles - le bec ne formant qu'une seule pièce avec le barillet. La clé de registre pour le pouce gauche est plate et large.

Bien que fabriquée par un allemand vers 1765, cette clarinette possède déjà des carac-téristiques des premiers modèles français: La 4e clé est prévue pour le Fa#/Do# par l'auriculaire gauche et non une clé de Lab/Mib pour l'auriculaire droit comme sur les modèles allemands contemporains des facteurs de Dresde (Grenser, Grundmann). L'articulation de la grande clé à bascule du Mi/Si est, elle, d'influence allemande, et le corps du bas ne forme qu'une seule pièce avec le pavillon, encore un élément typique des instruments des années 1760-1780.

Le mélange des deux variantes de clétages formera la traditionnelle clarinette à 5 clés qui perdurera jusqu'au début du XIXe siècle. La production de Geist qui nous est parvenue est assez limitée, mais toujours de bonne qualité de tournage.
Provenant d'une collection française privée dispersée vers 1990-1992, cet instrument, préempté par les Musées Nationaux,  fait maintenant partie des collections du Musée de la Musique à Paris où vous pourrez l'admirer.
(photos D.R)

Aucun commentaire: