dimanche 25 mars 2012

Oktavin / Octavin d'ADLER à Markneukirchen



 L'oktavin est un instrument à anche simple et perce conique inventé conjointement par Oscar Adler et Hermann Jordan, tous deux facteurs de la célèbre ville de Markneukirchen dans le Vogtland en Allemagne, suivant deux brevets allemands des 27 septembre et 11 octobre 1893 et d'un brevet anglais du 31 octobre de la même année. L'instrument est réalisé généralement en palissandre avec une culasse comme un basson, un clétage à l'origine de 14 clés nickelées et 3 anneaux et descendant au La grave. Il est accordé soit en Ut soit en Sib et mesure une quarantaine de centimètres de hauteur. Le pavillon est à angle droit et dirigé vers l'avant.

Quelques modèles ultérieurs possèdent une clé supplémentaire pour augmenter sa tessiture d'un demi-ton vers le bas (Sol#) comme l'exemple ci-dessous, extrait du catalogue Max Adler de 1930:


Des modèles droits ont aussi été réalisés, et il ne faut pas les confondre avec les tarogatos, les hautbois ou les clarinettes allemandes système Oehler.

un Oktavin droit et un Tarogato
Hautbois - Oktavin - Clarinette syst Oehler

Cet instrument n'aura jamais le succès escompté, emporté qu'il sera par la mode du saxophone soprano, beaucoup plus sonore et facile d'émisson. On trouve en général les Oktavins d'occasion en état quasi neuf, je suis intéressé par un exemplaire, mais pas aux tarifs annoncés sur certains sites marchands.
J'espère pouvoir vous faire découvrir la sonorité de l'Oktavin quand Frédéric maitrisera son nouvel instrument et pourra nous faire un solo sur "Oh Ouen ze Sains... les Marquion !"

Aucun commentaire: