Bienvenue dans ce petit musée virtuel consacré à la clarinette et à son histoire !
lundi 23 septembre 2013
jeudi 13 juin 2013
Clarinette Michel AMLINGUE à 5 clés rondes vers 1810-1816
Clarinette tardive de Michel Amlingue, facteur de clarinettes à Paris (fl. a1778-1816) qui a la particularité pour ce facteur d'avoir des clés en laiton à têtes rondes et plates et, surtout, encore un pavillon et corps du bas en une seule pièce, comme au XVIII° siècle.
vente Jezequel, Rennes, juin 2013 (D.R)
Les clé de La et de registre (pouce et index main gauche) ne sont pas montées sur des anneaux mais sur des blocs comme le feront en France dans les années 1820 certains facteurs lyonnais (Jeantet, Bouchmann) ou bien le fils de Michel Amlingue, François Michel vers 1820-1826.
vente Jezequel, Rennes, juin 2013 (DR)
Les grandes clés inférieures sont à allonges pour permettre l'utilisation de corps de rechange. Un étrier à bords arrondis sert de guide à la grande clé de fa#/do# (F#/C#).
clarinet boxwood, ivory, stockbell, 5 rond keys,
jeudi 16 mai 2013
Cor de Basset HARRACH à Vienne
Franz Harrach, Wien (Vienne A)
actif en 1800-1824
cor de basset en buis, bagues et coude en ivoire, clefs et cerclage de la boîte en laiton; le pavillon en laiton est manquant (vente aux enchères -Vichy - 15 juin 2013)
Franz Harrach (Olmütz 1750- Wien 1831) obtient ses droits de citoyenneté à Vienne en 1799 comme "fabricant de cor", bien qu'aucun instrument en cuivre de sa main ne nous soit parvenu à ce jour. Il demeure dans le quartier de Wien - Leopoldstadt à diverses adresses entre 1800 et 1823. Dans une publicité de 1802, il dit fabriquer des flûtes traversières à 4, 6 et 8 clefs, fabriquant depuis déjà 14 années, soit un début d'activité vers 1788. Son fils Melchior Harrach prendra sa succession en 1824, étant toujours actif en 1853 dans ce même quartier de Vienne. Il ajoutera à l'estampille de son père (aigle des Habsbourg / HARRACH / WIEN) un "M." devant son patronyme pour différencier leurs productions, surtout des flûtes traversières.
vendredi 3 mai 2013
Clarinette Alto de MILLEREAU à Paris
Clarinette alto système Boehm descendant au Mi grave, bocal, pavillon et cleftage nickelés, corps en palissandre en deux parties, deux clefs de registre. Instrument conservé dans son étui d'origine avec son bec en palissandre aussi signé. vers 1920-1930 ou antérieur ? (collection Rousselet)
vendredi 12 avril 2013
Clarinette Sib de "BUFFET FRERES A PARIS", La Couture,vers 1810

(vente sur Ebay France, avril 2013)
Contrairement à d'autres familles comme les AUGER, DESCHAMPS, HEROUARD, LOT, MARTIN, NOBLET ou THIBOUVILLE, il y a peu d'artisans tourneurs ou luthiers chez les BUFFET avant la Révolution Française. Ils sont surtout des terriens, travaillant comme laboureurs, petits cultivateurs ou bien journaliers à la Couture et à Boussey.
Claude Buffet (c.1736-1823) est journalier puis cultivateur propriétaire au lieu-dit le Puis à La Couture. De son union avec Marie Louise Delerablée naîtront au moins 12 enfants dont:
1/ Claude II (1773-1856), luthier à Anet, dit "Buffet aîné'
2/ Martin (1775-1859), tailleur d'habits
3/ Louis (1779-1845) tourneur d'instruments et luthier
4/ Denis (1783-1841) luthier dit "Buffet-Auger"
5/ Jean-Baptiste (1787-p.1808) tourneur en 1806-08
6/ Louis-Auguste (1789-1864) dit "Auguste Buffet jeune"
7/ François (1794-p.1845) tourneur puis luthier
Plusieurs de ces frères ont donc du s'associer pour une courte durée afin de fabriquer des instruments à La Couture ou à Anet sous leur nom commun. On trouve par ailleurs des instruments contemporains signés D. BUFFET à Paris.
grandes clés à allonge laissant supposer
la présence d'un corps de rechange en La
mardi 2 avril 2013
Clarinette en Ut à 6 clefs carrées de SIMIOT à Lyon, vers 1810
Cette clef, placée très basse par rapport à ce qui se fera par la suite, permet, une fois ouverte, de hausser et de corriger le doigté de Si naturel grave (en plus du premier doigt droit posé) ou bien d'obtenir un doigté alternatif du Sib grave en complément des deux premiers doigts droits posés.




Clarinette vue sur le site d'Orphée Musique à Paris, mars 2013
mercredi 13 mars 2013
Cor de Basset Josef HORALEK, c.1830
Cor de basset
Josef HORALEK
Varsovie - Pologne
vers 1830
buis teinté et corne
ravalé à l'ut grave
collection particulière
(photo RP)
samedi 9 mars 2013
dimanche 17 février 2013
jeudi 24 janvier 2013
GEIST à Paris: la plus ancienne clarinette française connue
Cette clarinette en Ré à 4 clés est la plus ancienne connue ayant été fabriquée en France par J.G. Geist, un allemand natif de Weimar. Elle est tout en buis - y compris les viroles - le bec ne formant qu'une seule pièce avec le barillet. La clé de registre pour le pouce gauche est plate et large.
Bien que fabriquée par un allemand vers 1765, cette clarinette possède déjà des caractéristiques des premiers modèles français: La 4e clé est prévue pour le Fa#/Do# par l'auriculaire gauche et non une clé de Lab/Mib pour l'auriculaire droit comme sur les modèles allemands contemporains des facteurs de Dresde (Grenser, Grundmann). L'articulation de la grande clé à bascule du Mi/Si est, elle, d'influence allemande, et le corps du bas ne forme qu'une seule pièce avec le pavillon, encore un élément typique des instruments des années 1760-1780.
Le mélange des deux variantes de clétages formera la traditionnelle clarinette à 5 clés qui perdurera jusqu'au début du XIXe siècle. La production de Geist qui nous est parvenue est assez limitée, mais toujours de bonne qualité de tournage.
Provenant d'une collection française privée dispersée vers 1990-1992, cet instrument, préempté par les Musées Nationaux, fait maintenant partie des collections du Musée de la Musique à Paris où vous pourrez l'admirer.
(photos D.R)
dimanche 16 décembre 2012
Contrebasse Sib métal de BUFFET-CRAMPON & Cie, 1936
Cette belle clarinette contrebasse en Sib en métal de marque BUFFET-CRAMPON a été produite en 1936.
(vendue aux enchères, Salle des Ventes de Vichy le 15/12/2012 photo DR).
Peu d'exemplaires ont été réalisé de ce modèle compact : on peut le rapprocher du modèle réalisé par la firme pour des clarinettes basses compactes pour théâtre afin de limiter l'encombrement dans les fosses d'orchestres. La seconde Guerre Mondiale stoppera sa production.
Un modèle contra-alto en Mib très proche sera réalisé un demi-siècle plus tard en Italie par la maison Orsi et surtout diffusé sous le nom de la marque Linton aux USA. (voir article à ce nom dans ce blog)
jeudi 15 novembre 2012
Clarinette à 12 clés de GARDET à Besançon
clarinette en buis teinté, bagues en corne
12 clés rondes et plates en laiton
(ex collection Rousselet, photos DW, droits réservés)
Pour en savoir plus sur GARDET,
consulter le blog ci-dessous:
http://facteursetmarchandsdemusique.blogspot.fr/2012/11/claude-andre-gardet-1776-1855-facteur.html
mardi 13 novembre 2012
Clarinette SELMER système MARCHI
Dans les années 1960, Joseph Marchi est directeur du Conservatoire et de l’Harmonie de Sète puis devient professeur de clarinette au Conservatoire de Marseille; Il met au point un système qui, tout en
gardant la technique du système dit Boehm, permet - grâce à quelques clés
supplémentaires, dont une clé d’harmonique favorisant les 17°- d'obtenir une
étendue beaucoup plus grande vers les aigus et avec plus d’aisances d’émission
et de liaison .
Il confie la réalisation de cet instrument à la Maison SELMER.
La base du système Marchi est un
modèle Full-Boehm avec Mib grave. Les clés additionnelles
rendent la clarinette un peu lourde: (950 grammes). Cette clarinette est au catalogue de Selmer depuis août 1975 et jusqu'au milieu des années 1980.
clé de registre ouvrant sur le barillet pour l'émission des 17°
disque 45 tours promotionnel Selmer
pour la clarinette système Marchi (c.1978)
lundi 5 novembre 2012
JOYEUX ANNIVERSAIRE !
photo, collection privée D.W
Et oui, déjà quatre ans d'existence pour ce site, consulté 127.537 fois dans 104 pays depuis le 5 novembre 2008 !
samedi 27 octobre 2012
Clarinette en Ut à 10 clés de MICHEL à Paris
Clarinette en Ut en buis teinté, 11 clés carrées en argent massif, bagues en ivoire. perce 1,35 mm. bec à fil en ébène, non estampillé. vers 1810-1820
marque: (Lyre) / MICHEL / A PARIS / (fleur à 8 pétales) / C
Clarinet in C, stained boxwood, 11 silver keys (5 in saddles), ivory rings, bore 1,35 mm. Ebony mouthpiece not stamped. ca 1810-1820
Voir une autre clarinette en Ut à 6 clés carrées présentée page 122 du "Livre d'Or de la Clarinette".
See another 6-sq-key clarinet in C in the "Livre d'or de la Clarinette", page 122.

mardi 23 octobre 2012
Souvenir de La Couture-Boussey - sept.2012
________________Une version inattendue du P'tit Quinquin avec clarinette, clarinette basse courbe en métal Leblanc et clarinette contrebasse Leblanc. Ces "demoiselles" ont retrouvé le village où elles ont été fabriquées il y a ... 80 ans !
merci à René pour la photo
merci à René pour la photo
lundi 15 octobre 2012
DESSIN D'UN COR DE BASSET
Un de nos plus jeunes lecteurs nous a adressé un dessin illustrant un cor de basset en buis à 7 ou 8 clés laiton, bague et coude en ivoire, pavillon en métal. Merci à Antoine C. de S-l-M
samedi 30 juin 2012
NOUVELLE PUBLICATION EN SOUSCRIPTION jusqu'au 7 septembre 2012
LE LIVRE D'OR DE
LA CLARINETTE FRANCAISE
Index illustré des facteurs et marques
Revue Larigot n° spécial XXIV éditée par l'Acimv
188 pages couleurs, 800 notices et plus de 500 photographies d'instruments, de marques et d'estampilles d'instruments français, du 18° au 20° siècle.
DISPONIBLE PAR SOUSCRIPTION
adhérents ACIMV: 70€ / non-adhérents: 80€ (port compris)
renseignements: claribole59@yahoo.frillustration de la couverture; clarinette en mib de Quignon fils à Charleville, ca 1850, système dit demi-Boehm avec clés de ventilation (trous satellites) à la main gauche.
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