Bienvenue dans ce petit musée virtuel consacré à la clarinette et à son histoire !
vendredi 27 mars 2009
de la clarinette d'amour à la contrebasse
jeudi 26 mars 2009
clarinettes modèles anglais vers 1900-1930
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A la fin du XIXe et au début du XXème siècle, chaque pays avait ses propres habitudes en matière de clarinettes, et les fabricants devaient s'adapter à chaque marché. Ainsi, certains points précis détaillés dans la photo ci-dessus nous montrent les spécificités des modèles anglais du premier tiers du XXème siècle.
a/ la grande clé de sol# (G#) main gauche, sûrement le détail le plus facile à repérer pour un néophyte; elle permettait l'appui aussi bien par l'index que le majeur gauche.
b/ les bagues en métal sont complètement plates, sans les nervures habituelles pour les modèles français.
c/ Le trou de registre (clé de 12e / register key) est ouvert sur le dessus et non en dessous (modèle français) ou sur le côté (modèle allemand). Cette ouverture sur le dessus est l'invention du facteur Simiot à Lyon au début du XIXe siècle afin d'éviter le bouchage de l'orifice par l'eau ou la salive. Bien qu'abandonnée sur les modèles français, cette clé sur le dessus se retrouve aussi sur les clarinettes prévues pour les marchés américain et belge du début du XXe siècle.
d/ Le système Barret (deux anneaux main gauche prévus pour le majeur et l'annulaire, dit "Barret action") est caractéristique des clarinettes anglaises et américaines. Ce système, inventé par un hautboïste français, Mr Apollon Barret (1804-1879), est aussi utilisé sur le hautbois. L'appui sur la clé D' permet de jouer plusieurs notes ou trilles difficiles sur les clarinettes modèle simple, en fonction des autres doigts posés:
1/ avec l'index gauche seul (MI) , l'appui de la clé d' donne un Fa
2/ avec index et majeur (Ré) elle donne un Mib
3/ avec le doigté ci-dessus, le trille DO/Mib est facile en ne bougeant que l'annulaire gauche
e/ Système Clinton avec plateau décalé pour le majeur droit et connexion à un trou de résonance sur le côté droit de l'instrument. Invention de Arthur Clinton, professeur de musique, clarinettiste et chef-d'orchestre anglais à la fin du XIXe siècle.
f/ Clé de do#sol# avec axe au centre de la clarinette et patte de blocage pour aligner les deux corps de l'instrument, le trou de jeu de l'index droit traversant le tenon du corps supérieur.
Une clarinette possédant une ou plusieurs de ces caractéristiques n'est pas forcément de fabrication anglaise ! Nous trouvons ainsi comme facteurs pour les instruments ci-dessus:
1 clarinette en La de marque "Bassi". fabrication allemande ou tchèque, vers 1920; système simple 13 clés et 2 anneaux, 5 rouleaux en ébonite orange .
2 clarinette en Sib de E.J. Albert à Bruxelles. système simple, 15 clés, 4 anneaux, 5 rouleaux. Système Barret main gauche.
3 clarinette en Sib de Cabart à Paris. système Clinton, 15 clés, 1 plateau, 4 rouleaux, système Barret main gauche.
4 et 5 jeu de clarinettes Sib/La de Boosey & Co, London. système Clinton, 15 clés, 1 plateau, 4 rouleaux, système Barret main gauche.
english clinton model barret action system
jeudi 19 mars 2009
Saxo-clarinette Couesnon 1934
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lundi 9 mars 2009
Clarinettes sopranos courbes


Le pavillon des clarinettes courbe Couesnon est beaucoup moins évasé et moins recourbé que ceux d'autres modèles de Saxonets, le son est dirigé plus à l'horizontal.


Un modèle système Boehm était aussi proposé au catalogue de Couesnon vers 1935, mais je n'en connait pas d'exemplaire survivant.
Pour en savoir plus sur la clarinette métal courbe en ut par Henri Selmer et l'orchestre du micro, voir l'article paru dans la revue Larigot de l'Association des collectionneurs d'instruments de musique à vent, l'ACIMV, à Paris.
samedi 7 mars 2009
Clarinette courbe Selmer

mardi 17 février 2009
Georg Graessel: clétages spéciaux

Les quatre instruments en Sib et La sont de la facture de Georg Graessel à Nuremberg, (Nürnberg), les clarinettes en Ut (C) et Mib (Eb) de Jul. Rudolph à Gotha ela clarinette en Ré (D) de Mollenhauer & Söhne à Cassel.
Les clétages sur les instruments de Graessel sont originaux, ceux des autres instruments ont été modifiés (traces de rebouchages et modifications). Graessel est probablement l'auteur de toutes ces modifications, étant très renommé pour ses clétages de qualité.
étui des clarinettes 1 et 2 de Graessel
cleftage main gauche de la clarinette n°1 en Sib par Graessel



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samedi 14 février 2009
Georg Graessel à Nürnberg: Brevet de 1919


dessin technique du brevet du 23 décembre 1919, publication le 18 août 1920
deux variantes de clétages vers 1930- 1940
d'après le brevet de 1919
bibliographie:
Th. Reil & E. Weller: "Der Klarinettenbauer Oskar Oehler", Markneukirchen 2008, ISBN : 978-3-00-025113-9
mardi 10 février 2009
Wood or not Wood ? That is the question ...

Pour agrandir les photos, cliquer dessus !
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Wood ou pas Wood ?
Cette question mérite en effet d'être posée.
samedi 24 janvier 2009
Cors de basset français et clarinettes altos en Fa



Il faut attendre les développements de la clarinette à 13 clés et de son modèle alto par Iwan Müller en Allemagne avec Grenser puis avec les facteurs parisiens, mais surtout ensuite les inventions de Jean-François Simiot et de l'école de facture lyonnaise pour trouver une véritable clarinette alto de qualité, fiable tant au niveau auditif qu'au niveau facture instrumentale.

La Revue Musicale



et le clétage main gauche avec un plateau pour l'annulaire
clétage modifié main gauche



Clarinette syst. Boehm en Sib (diapason haut / Bb High Pitch), Buffet-Crampon & Cie, ca 1920
Clarinette alto syst. Boehm en Fa (F), Buffet-Crampon & Cie, ca 1900-1930, sans n° de série (without serial number)
Clarinette alto syst. simple en Fa (F) Buffet-Crampon & Cie, prototype AD (ancien diapason / old Pitch), ca 1870-1880. le pavillon est bien sur un remplacement de présentation (the bell is of course non original).
