
Le terme saxonette n' indique pas un instrument hybride mais tout simplement une clarinette en forme de saxophone. Le doigté est généralement celui du système simple dit Albert à 13 clés avec 2 ou 4 anneaux.
Les saxonettes sont accordées en Ut ou Sib, la première de ces tonalités ayant été la plus en faveur. Ces instruments ont été surtout utilisés dans le jazz traditionnel; Il était encore possible d'entendre il y a une dizaine d'années ce genre d'instrument dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans. Des modèles en La m'ont été signalés, mais aucun n'a pu m'être montré à ce jour.
France, vers 1935
présentation curieuse, je l'avoue, avec bec
à l'envers et pavillon de travers !

Le pavillon des clarinettes courbe Couesnon est beaucoup moins évasé et moins recourbé que ceux d'autres modèles de Saxonets, le son est dirigé plus à l'horizontal.
système Albert 4 anneaux, vers 1935
marquée "Made in France"
(fabrication Martin frères à Paris ?)
Quelques rares modèles ont été réalisés avec le doigté dit "saxophone" c'est à dire la main gauche avec système simple, et la main droite avec le système Boehm, l'index droit donnant la note fa bécarre et non le fa dièse.
Clarinette courbe Abbott en Sib


Un modèle système Boehm était aussi proposé au catalogue de Couesnon vers 1935, mais je n'en connait pas d'exemplaire survivant.
Pour en savoir plus sur la clarinette métal courbe en ut par Henri Selmer et l'orchestre du micro, voir l'article paru dans la revue Larigot de l'Association des collectionneurs d'instruments de musique à vent, l'ACIMV, à Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire