mardi 23 octobre 2012

Souvenir de La Couture-Boussey - sept.2012

________________Une version inattendue du P'tit Quinquin avec clarinette, clarinette basse courbe en métal Leblanc et clarinette contrebasse Leblanc. Ces "demoiselles" ont retrouvé le village où elles ont été fabriquées il y a ... 80 ans !
merci à René pour la photo

lundi 15 octobre 2012

DESSIN D'UN COR DE BASSET

Un de nos plus jeunes lecteurs nous a adressé un dessin illustrant un cor de basset en buis à 7 ou 8 clés laiton, bague et coude en ivoire,  pavillon en métal. Merci à Antoine C. de S-l-M

samedi 30 juin 2012

NOUVELLE PUBLICATION EN SOUSCRIPTION jusqu'au 7 septembre 2012

LE LIVRE D'OR DE
LA CLARINETTE FRANCAISE
Index illustré des facteurs et marques
Revue Larigot n° spécial XXIV éditée par l'Acimv

188 pages couleurs, 800 notices et plus de 500 photographies d'instruments, de marques et d'estampilles d'instruments français, du 18° au 20° siècle.

DISPONIBLE PAR SOUSCRIPTION
adhérents ACIMV: 70€  /  non-adhérents: 80€ (port compris)
renseignements: claribole59@yahoo.fr

illustration de la couverture; clarinette en mib de Quignon fils à Charleville, ca 1850, système dit demi-Boehm avec clés de ventilation (trous satellites) à la main gauche.

 

lundi 30 avril 2012

Clarinette extensible en Sib "High & Low Pitch" de V. Kohlert's Söhne à Graslitz


Typique des instruments réalisés pour le marché nord-américain dans l'entre deux-guerres, avant l'hégémonie du système dit "Boehm", cette clarinette possède 13 clés et 4 anneaux. Le corps de l'instrument est en ébène et le clétage en maillechort brut. la clé de registre ouvre sur le dessus et les quatre clés graves possèdent des rouleaux en bakélite rouge.  Cet instrument a par contre la rare possibilité d'être extensible à 3 endroits pour baisser le diapason général d'un demi-ton, permettant ainsi de passer à un instrument au diapason haut (High Pitch), encore en usage aux USA à cette période à un diapason bas (low Pitch).




le tenon central est métallique et s'inserre dans une mortaise à double parois, elle aussi en métal

L'instrument a été réalisé par V. Kohlert sons à Graslitz en république tchèque vers 1925-1930 et porte aussi la marque au fer en lettres dorées du revendeur canadien, "CHAS LAVALLEE / MONTREAL.

Selon le New Langwill Index, la maison V. Kohlert's Söhne a inventé en 1923 cette nouvelle clarinette pouvant jouer aux diapasons 440 ou 451

lundi 2 avril 2012

LE 100.000e VISITEUR LE 1er AVRIL 2012

 
Merci à tous les lecteurs qui depuis
102 pays suivent assidûment ce blog

dimanche 25 mars 2012

Oktavin / Octavin d'ADLER à Markneukirchen



 L'oktavin est un instrument à anche simple et perce conique inventé conjointement par Oscar Adler et Hermann Jordan, tous deux facteurs de la célèbre ville de Markneukirchen dans le Vogtland en Allemagne, suivant deux brevets allemands des 27 septembre et 11 octobre 1893 et d'un brevet anglais du 31 octobre de la même année. L'instrument est réalisé généralement en palissandre avec une culasse comme un basson, un clétage à l'origine de 14 clés nickelées et 3 anneaux et descendant au La grave. Il est accordé soit en Ut soit en Sib et mesure une quarantaine de centimètres de hauteur. Le pavillon est à angle droit et dirigé vers l'avant.

Quelques modèles ultérieurs possèdent une clé supplémentaire pour augmenter sa tessiture d'un demi-ton vers le bas (Sol#) comme l'exemple ci-dessous, extrait du catalogue Max Adler de 1930:


Des modèles droits ont aussi été réalisés, et il ne faut pas les confondre avec les tarogatos, les hautbois ou les clarinettes allemandes système Oehler.

un Oktavin droit et un Tarogato
Hautbois - Oktavin - Clarinette syst Oehler

Cet instrument n'aura jamais le succès escompté, emporté qu'il sera par la mode du saxophone soprano, beaucoup plus sonore et facile d'émisson. On trouve en général les Oktavins d'occasion en état quasi neuf, je suis intéressé par un exemplaire, mais pas aux tarifs annoncés sur certains sites marchands.
J'espère pouvoir vous faire découvrir la sonorité de l'Oktavin quand Frédéric maitrisera son nouvel instrument et pourra nous faire un solo sur "Oh Ouen ze Sains... les Marquion !"

lundi 20 février 2012

Clarinette en Ré de J. LUDWIG à Prague, vers 1820-1830

Voici les photos d'une clarinette de
J. Ludwig alias "J. Ludwik", facteur bohémien
inconnu de William Waterhouse dans son "New Langwill Index...."

clarinette en Ré (D) , corps en buis teinté, bagues en corne
5 clés carrées en laiton, montées sur blocs
pavillon très évasé avec une bague inférieure en laiton
longueur totale: 46,5 cm (bec postérieur)
clarinet in D, stained boxwood, rings in horn
5 brass square keys

mardi 24 janvier 2012

Quelques citations sur la clarinette (1ère partie)

Hector BERLIOZ:
La clarinette est un instrument épique (la frivole gaieté ne paraît pas lui convenir). Sa voix est celle de l'héroïque amour. Les unissons des clarinettes semblent représenter les amantes que le bruit des arènes exalte.


André GRETRY :
La clarinette en Si bémol est un instrument qui exprime la douleur. Lorsqu'il exécute des airs gais, il y mêle encore une certaine teinte de tristesse. "Si l'on dansait dans les prisons, je voudrais que ce fût au son de la clarinette".


GEVAERT :
Son timbre réalise à un degré imminent les qualités maîtresses de cette voix instrumentale, pureté et mordant joint l'éclat à la douceur.


Emile ZOLA :
Cet instrument représente l'amour sensuel, tandis que la flûte représente tout au plus l'amour platonique.


Raymond DEVOS :
Je me suis remis à la Clarinette. C'est ce qui se rapproche le plus de l'anglais.

Vous avez des citations concernant la clarinette ?
nous somme preneurs et attendons vos messages pour une prochaine publication dans ce blog.

dimanche 8 janvier 2012

Belwin Elementary Band Method, Bb clarinet (1945)

Belwin Elementary Band Method - Bb clarinet - for the development of the individual player, the ensemble, the complete band by Fred Weber, 39 pages, Belwin inc. 1945.
TOUT UN PROGRAMME, ET EN 39 PAGES, S'Il VOUS PLAIT !
PLUS COURT QUE LA METHODE KLOSE, MAIS POUR QUEL RESULTAT ?

lundi 19 décembre 2011





image publicitaire pour une marque américaine de tabac, début 20e.

pas facile de jouer de la clarinette avec un corset et des gants !

mardi 15 novembre 2011

BUFFET-CRAMPON & Cie: Contrebasse en Sib,1935

clarinette contrebasse Sib en métal
BUFFET-CRAMPON & Cie, année 1935

Cet instrument fera partie du prochain ouvrage sur la "Clarinette française" édité par souscription par l'ACIMV (informations complémentaires bientôt sur ce site)

dimanche 9 octobre 2011

de la Octocontralto en Mib à la Piccolo en Lab

A l'occasion de la donation faite au musée de la Couture-Boussey dans l'Eure (27) le 2 octobre dernier de la clarinette octocontralto fabriquée en 1971 par la maison Leblanc, voici une vidéo réalisée par Cyrille Mercadier, le luthier et clarinettiste parisien bien connu. C'est lui qui a réglé l'instrument et qui vous fait une démonstration des instruments de l'octocontralto en Mib à la piccolo en Lab.


Il ne manque plus que l'octocontrebasse à ajouter dans une prochaine réalisation ! (voir aussi d'autres vidéos réalisées par C. Mercadier et visibles sur Youtube)

merci  à Frédéric C. de nous avoir transmis le lien

dimanche 3 juillet 2011

Deux clarinettes estampillées J. LOUIS à Paris



clarinette en Ut de J. LOUIS / A PARIS, buis bagué d'ivoire, cinq clés carrées en laiton (ench.Vichy 2010)

J. LOUIS est inconnu des divers dictionnaires et index de facteurs d'instruments à vent. C'est probablement un revendeur d'instruments des années 1815-1820, la facture des deux clarinettes estampillées à son nom ressemblant beaucoup aux instruments réalisés par les facteurs de La Couture-Boussey dans l'Eure


clarinette en Ut de J. LOUIS / A PARIS
buis bagué de corne, 5 clés laiton,
pavillon monoxyle (W.Petit vendeur, 2010)
 boxwood, horn, ivory, 5 brass keys, clarinet, klarinette, klarinete, klarinet, buchbaum

lundi 27 juin 2011

Les Launeddas: clarinettes populaires sardes

Les Launeddas sont des cornemuses à 3 tuyaux du sud de la Sardaigne. Basées sur le principe de la clarinette (tuyau cylindrique et anche simple vibrante), elles sont réalisées en canne de roseau (Arundo Donax). Les trois anches sont maintenues dans la bouche de l'exécutant qui utilise la technique de la respitation continue pour maintenir un son constant durant tout le morceau.
de gauche à droite:
1/ la Mancosedda (m). tuyau séparé des autres et maintenu par la main droite. Il produit la mélodie principale à partir de 4 trous rectan-gulaires fermés par les doigts de la main droite.

2/ la Mancosa (M).  tuyau servant à l'accom-pagnement musical, soit de façon rythmique ou harmonique et parfois en contrepoint au chant de la Mancosedda. Il est joué avec la main gauche.

3/ le Tumbu (T). Le plus long des tuyaux constitué de deux tuyaux de canne assemblés. Il sert de bourdon accordé sur la note fonda-mentale de la tonalité de l'instrument. La Mancosa et le Tumbu sont ligaturés ensemble pour être solidaires lorsqu'ils sont maintenus par la main gauche du musicien.




Clarinette GRENSER en Ut à 8 clefs carrées



Clarinette en Ut à 8 clefs carrées
montées sur blocs.

bagues en ivoire, sauf celle inférieure du pavillon qui est monoxyle.












vente aux enchères Vichy décembre 2005


klarinette, klarinet, clarinetto

Clarinette à 12 clefs de RICCHI à Rome

clarinette en buis ondé de Ricchi a ROMA, ca 1840.

12 clefs en forme de pelle à sel
toutes montées sur blocs.

Bagues tournées en ivoire.(une manquante)

Cette famille italienne de facteurs ou de marchands d'instruments à vent a exercé dans la première moitié du XIXème siècle à Rome.

William Waterhouse cite dans son dictionnaire du "New Langwill Index...", [1993, T. Bingham ed, London] d'autres instruments marqués à ce nom, dont une flûte traversière à 1 clé (musée de Rome), une clarinette à 5 clés (Oxford inv.408) et un buccin trombone incomplet (Horniman museum, London).


ventes aux enchères de Vichy, juin 2011, lot 328

dimanche 12 juin 2011

Clarinette métal piccolo en Lab de Selmer

 

Clarinette métal en La bémol
fabriquée par la maison Henri Selmer
Paris, datée de 1931.


C'est l'un des quatre exemplaires réalisés pour l'orchestre d'harmonie de la Garde Républicaine à Paris.


Il semble que ce soient les seules Lab en métal à avoir été réalisées par Selmer à l'exception d'un autre exemplaire servant de modèle et encore conservé dans la collection de cette entreprise.



Deux de ces instruments marqués G.R sont dans des collections privées françaises, il doit donc y en avoir deux autres quelque part ...


de gauche à droite:

clarinette Kalison en Do aigu
système Albert simplifié 
clarinette Henri Selmer en Lab
système Boehm, datée 1931
clarinette P.X Laubé (Cundy-Bettoney) en Mib
système Boehm, vers 1940
piccolo sopranino clarinet klarinette clarinetto woodwind



samedi 4 juin 2011

Prototype de clarinette Basse en Ut BUFFET-CRAMPON & Cie

 


















prototype de clarinette basse en Ut de BUFFET-CRAMPON et Cie, au diapason anglais, système simple avec double clés de registre, corps en buis, bagues, pavillon et clés en laiton (vers 1885)

instrument en vente lors de la vente aux enchères de Vichy le 18 juin  2011

prototype, bass clarinet in C, simple system, english pitch, double register key, body in boxwood, brass rings, bell and keys.

dimanche 27 mars 2011

Clarinette piccolo Sib aigu en métal à 8 clés 2 anneaux de marque KALISON

de gauche à droite / left to right:
Lab (Ab) Buffet-Crampon système Albert, c.1900
Sib (Bb, not Ab!) Kalison, Italie, 8 clés et 2 anneaux, c.1950
Mib (Eb) Higham, Angleterre, syst. Albert, c.1865


Les clarinettes piccolos en métal sont relativement rares, même si dès la première moitié du XIXème siècle, des modèles ont été réalisés en Autriche et même en France das la tonalité de Fa par le facteur lyonnais Sautermeister.

Des modèles système Boehm ont été développés par la firme Henry Selmer à Paris vers 1929, mais uniquement pour équiper la Garde Républicaine. Un exemplaire existe dans la collection de la firme Selmer et deux autres avec la marque additionnelle G.R dans des collections privées françaises.
Le présent instrument est un modèle simplifié par rapport à la traditionelle clarinette à 13 clés et 2 anneaux. Cette simplification permet de pouvoir poser les doigts sans trop de problèmes sur l'instrument, qui fonctionne par ailleurs très bien. Le corps est en laiton et le cleftage nickelé.


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La marque KALISON est inconnue des principaux ouvrages traitant des instruments à vent. C'est une marque italienne installée à Milan dans les années 1950-1960. Ces instruments très aigus en Sib étaient notamment joués en Amérique du Sud. Au moins trois autres exemplaires sont conservés dans des collections américaines et néozélandaises. 
piccolo clarinet klarinette in High Bb B mol clarinetto Orsi italy italia Milano Milan brass keys and 2 rings