samedi 4 juin 2011

Prototype de clarinette Basse en Ut BUFFET-CRAMPON & Cie

 


















prototype de clarinette basse en Ut de BUFFET-CRAMPON et Cie, au diapason anglais, système simple avec double clés de registre, corps en buis, bagues, pavillon et clés en laiton (vers 1885)

instrument en vente lors de la vente aux enchères de Vichy le 18 juin  2011

prototype, bass clarinet in C, simple system, english pitch, double register key, body in boxwood, brass rings, bell and keys.

dimanche 27 mars 2011

Clarinette piccolo Sib aigu en métal à 8 clés 2 anneaux de marque KALISON

de gauche à droite / left to right:
Lab (Ab) Buffet-Crampon système Albert, c.1900
Sib (Bb, not Ab!) Kalison, Italie, 8 clés et 2 anneaux, c.1950
Mib (Eb) Higham, Angleterre, syst. Albert, c.1865


Les clarinettes piccolos en métal sont relativement rares, même si dès la première moitié du XIXème siècle, des modèles ont été réalisés en Autriche et même en France das la tonalité de Fa par le facteur lyonnais Sautermeister.

Des modèles système Boehm ont été développés par la firme Henry Selmer à Paris vers 1929, mais uniquement pour équiper la Garde Républicaine. Un exemplaire existe dans la collection de la firme Selmer et deux autres avec la marque additionnelle G.R dans des collections privées françaises.
Le présent instrument est un modèle simplifié par rapport à la traditionelle clarinette à 13 clés et 2 anneaux. Cette simplification permet de pouvoir poser les doigts sans trop de problèmes sur l'instrument, qui fonctionne par ailleurs très bien. Le corps est en laiton et le cleftage nickelé.


 .....

.....

La marque KALISON est inconnue des principaux ouvrages traitant des instruments à vent. C'est une marque italienne installée à Milan dans les années 1950-1960. Ces instruments très aigus en Sib étaient notamment joués en Amérique du Sud. Au moins trois autres exemplaires sont conservés dans des collections américaines et néozélandaises. 
piccolo clarinet klarinette in High Bb B mol clarinetto Orsi italy italia Milano Milan brass keys and 2 rings

samedi 26 mars 2011

70.000ème visiteur ce samedi 26 mars 2011

Merci à tous pour votre fidélité,
et à bientôt pour de nouvelles découvertes
dans le milieu des clarinettes et autres
instruments à anches simples

carte des 44800 visites France
(novembre 2008-décembre 2010)

carte des 6400 visites France
(14 décembre 2010 - 26 mars 2011)
beaucoup de similitudes
et donc
beaucoup de fidèles parmi vous !

carte des 2220 visites Belgique
(novembre 2008 - mars 2011)

carte des 1296 visites Suisse
(novembre 2008 -mars 2011)

carte des 1767 visites Canada
(novembre 2008 -mars 2011)

mardi 8 mars 2011

Clarinette basse en métal WUNDERLICH


Wunderlich à Frankurt a/ Main

.

Clarinette basse en métal en Sib

système Boehm descendant au Mib grave

finition sablée



pavillon gravé et orné de motifs floraux autour d'un écusson


cliquez sur les photos pour les agrandir.
click to enlarge photos






.....
metal bass clarinet in Bb Wunderlich klarinette in Frankfurt

dimanche 6 mars 2011

toujours prête pour le Carnaval ...


clarinette "customisée" vers 1988 par un allemand jouant lors du Carnaval de Cologne.
.
Peinture de voiture "bleu métallisé" du plus bel effet et en plus assortie à la couleur de sa vielle Ford Taunus: c'est autre chose que les modèles en ABS et autres matières venant en ligne directe d'Asie !
En cette période de carnaval, un allemand jouant sur système Boehm (bah oui, ça existe, la preuve !), cela valait bien une chtiotte place dins musée, non ?

mardi 22 février 2011

Clarinette à 6 clés de VINATIERI à Turin

Cet atelier a été fondé à Turin par Fortunato Vinatieri, ses fils étant ensuite associés à son entreprise dès 1862. Il expose à Florence en 1861 puis à Londres en 1862 et Paris en 1867, mais l'atelier est plus ancien, comme le démontre cette clarinette à 6 clés rondes et plates pouvant être datée des années 1840.
.
En 1838, Fortunato Vinatieri et son associé Vincenzo Castellazzo présentent plusieurs instruments à l'Exposition publique triennale de Turin, dont une clarinette garnie de clés en argent. Ils obtiennent une médaille de bronze, après avoir obtenu des mentions honorables lors de précédentes expositions en 1829 et 1832. Ils exerçaient en la Piazza Vittorio n°15.
Plusieurs instruments marqués "VINATIERI /E/ CASTLAS / A TORINO" sont conservés dans des collections publiques et privées.


L'estampille de cette clarinette est différente de celle rapportée par W. Waterhouse dans son "New Langwill Index" et qui concerne une clarinette à 16 clés conservée au musée de Berlin (inv. 1442) :
(fleur de lys) / VINATIERI / A TORINO / (symbole)
L'atelier fonctionnait encore en 1883 et fabriquait ou revendait aussi des cuivres, un hélicon étant cité par W. Waterhouse.










klarinette clarinetto Vinatieri in Torino, Italy

dimanche 6 février 2011

L'invention du système d'Iwan Müller

Iwan Müller naît en 1786 à Reval, actuelle ville de Tallinn en Estonie. Dès l'âge de vingt ans, il est clarinettiste, joueur de cor de basset et musicien de chambre à Saint-Petersburg. Il voyagea à travers l'Allemagne (Dresde, Berlin, Leipzig) avant de venir se fixer à Paris en 1809.

Il présente en 1812 à une commission du Conservatoire de Paris une nouvelle clarinette à 13 clés et une clarinette alto de son invention, mais ne parvient pas à vaincre immédiatement la réticence des musiciens et compositeurs parisiens. Cependant, son système, pleinement chromatique prendra le pas sur l'ancien système de clarinettes à 5 clés carrées avec ajouts de clés additionnelles.

Seul le système dit "Boehm" de Buffet jeune et de Klosé parviendra en France à le détrôner dans les années 1845-1850. Le système Müller sera à la base du développement des systèmes allemands, anglais et belges dans la deuxième moitié du XIXe et début du XXe siècle.
extrait de la Méthode pour la nouvelle clarinette,Paris, 1821
Inventions d'Iwan Müller:
A/ la ligature pour bec
B/ clé de registre sur le côté ou le dessus(pratiqué aussi par Simiot)
C/ les clés de Sol# et La médium se chevauchant
D/ leviers pour le pouce droit (pratiqués aussi par Simiot)
E/ suppression du bulbe et repositionnement du trou Fa/DoF/ clé de Fa/Do remplaçant le trou oblique fermé par le doigt
G/ trous fraisés et tampons de ouate recouverts de cuir
H/ clés fixées à des plaques ovales et calottes en pelle à sel
clarinettes à 12 clés carrées de Baumann à Paris, vers 1820
et à 13 clés système Muller de Lefêvre à Paris, 1826



à gauche:
bec en ivoire à ligature métallique,
Buffet jeune, vers 1835-1840


à droite:
bec à fil en ébène,
Jean Jacques Baumann, Paris, vers 1815



Baumann à 12 clés carrées et Lefêvre système Mullerposition des clés de médium et trou de registre

photo de gauche:
levier pour le pouce droit actionnant la grande clé de Fa#/Do#
(clarinette 13 clés de Simiot, c.1815-1820)

photo de droite:
forme primitive des clés de Fa/Do avec clé fixée à l'instrument par sa partie inférieure et tête de clé située au milieu du levier.(clarinette 13 clés de Simiot c.1815-1820)


Peu pratique pour glisser le petit doigt vers la clé de Sol#/Mib, cette forme de clé sera rapidement abandonnée pour le modèle ayant un levier inversé, comme sur l'instrument de Lefêvre ci-dessous.
photo de gauche:
bulbe servant à fixer les clés et à percer en biais le trou de Fa/Do fermé par le petit doigt droit
(clarinette en Ut à 12 clés carrées de Jean-Jacques Baumann à Paris, vers 1820)

photo de droite:
suppression du bulbe et meilleure position acoustique pour les trous fermés par des clés avec des calottes en forme de pelle à sel.(clarinettes en Ut et Sib de François Lefêvre à Paris, datées 1826 et 1824)

Trou fraisé fermé par une clé à calotte en forme de pelle à sel et montée sur boules et plaque ovale.

tampon formé d'une boule de ouate recouverte d'une fine pellicule de cuir

tablature pour la nouvelle clarinette, Iwan Muller, Paris, 1821
Cliquez sur les photographies pour les agrandir !

lundi 20 décembre 2010

Spécial fêtes ! Mickey 1935 " The Band concert"


En ces temps de fêtes et pour faire le pendant à ce timbre roumain de 1985 évoquant le 50e anniversaire du dessin animé en technicolor, profitons de l'héritage que nous a légué mon lointain cousin (si, si, j'ai les preuves !) Walt Disney: un fantastique dessin animé " The Band Concert" sorti le 23 février 1935 avec le célèbre et inoubliable Dingo à la clarinette dans la non moins célèbre ouverture de Guillaume Tell de Rossini.

mardi 14 décembre 2010

60.000.ème VISITEUR CE 14 DECEMBRE 2010

Vous faites partie des 60.000 visiteurs de 87 pays qui sont venus visiter mon "t'chiot musée des clariboles" lors de ces deux dernières années: encore merci !
Faites vous plaisir et faites moi plaisir: revenez y souvent, sans modération, il y a toujours un p'tit truc de nouveau à dégoter dans un coin.

LE TOP 10:
1/ FRANCE (60%)
2/ USA (12 %)
3/ BELGIQUE (5 %)
4/ ALLEMAGNE (4,5 %)
5/ CANADA (3 %)
6/ GRANDE-BRETAGNE (2,8 %)
Suivent: SUISSE, ITALIE, ESPAGNE et .... BRESIL !

Il y a "COUTURE" ET "COUTURE" ...

"La Couture" nous évoque l'atmosphère paisible d'un petit village de l'Eure, aux confins des Yvelines et de l'Eure-et-Loir:
son célèbre musée des instruments de musique, ses noms de luthiers prestigieux, passés ou contemporains, les Hotteterre, Thibouville, Martin, Lot, Noblet, Buffet, Marigaux, Leblanc, Nöé, Auger, Siour, Chapelain, Julliot, Lefevres et autres ...
Mais c'est aussi une marque de fabrique d'instruments à vent, et surtout de clarinettes en plastique ou autre ébonite et ABS provenant de l'ex-Tchécoslovaquie, une production probable de l'usine d'Amati de Kraslice (ex Graslitz) pour le marché nord-américain.

C'est comme pour "La Couture", y'a "Amati" et "Amati": faudrait ptet' pas confondre !

J'vous l'avions bin dit: "Tout fout l'camp, ma bonn'Dam ...." (da capo et refrain ad libitum)