vendredi 10 avril 2015

A CHACUN SA SIXIEME CLE !

Trouverez vous l'origine de ces clés et pourrez vous les attribuer à leur pays respectif ? A vous de jouer!
Allez, un petit indice supplémentaire
(il y a deux instruments français)

ATTENTION, MAINTENANT PLACE AUX RESULTATS !

clarinette de Sautermeister à Lyon, vers 1810.

Ce type de clé est caractéristique de l'école lyonnaise du début du 19ème siècle et des facteurs Simiot et Sautermeister.
.Il faut noter que cette clé, montée sur une amorce de bloc dans le bois, donne un Sib grave avec les deux trous du haut bouchés (alternative au doigté de fourche) et n'a donc pas la même fonction que la clé longitudinale des modèles à 13 clés de type Muller (correction pour un Si bécarre plus juste si ajouté en plus du trou supérieur bouché).

Clarinette de Baumann à Paris, vers 1800.
Cette clé est l'invention du clarinettiste Xavier Lefèvre et, comme il l'indique en 1802 dans sa méthode," a été réalisée par le citoyen Baumann", donc pendant la période révolutionnaire.

Ce modèle deviendra la forme usuelle de 6ème clé dans la deuxième moitié du 19ème siècle. La clé est maintenue par deux vis à pointes traversant deux boules montées sur un patin rectangulaire. Cette façon de faire est typique de Jean-Jacques Baumann, les autres facteurs utilisant plutôt un axe constitué d'une tige filetée plutôt que deux vis à pointe.



Clarinette anonyme, Markneukirchen (D), vers 1820 (marque à la couronne, Saxe)
Montage caractéristique des clés dans le bois sur des blocs. Ce type de montage restera en faveur pendant tous le 19ème siècle et même une partie du 20ème siècle en Allemagne, Autriche, Bohème et une partie de l'Italie sous l'influence Austro-Hongroise.
clarinette de James Wood, London (GB), vers 1810
grande clé de trille longitudinale sur le corps supérieur, caractéristique de la facture anglaise et que l'on retrouve ensuite aussi aux Etats-Unis. Cette sixième clé est apparue dès la fin du 18ème siècle.

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