La paille dans les sabots, la tunique, le chapeau à bords larges, tout y est sur cette carte postale des années 1910 ... sauf que l'instrument "folklorique traditionnel morvandiau" est un saxophone soprano descendant au si grave ! Un souvenir de son service militaire ?
Bienvenue dans ce petit musée virtuel consacré à la clarinette et à son histoire !
samedi 27 novembre 2010
mercredi 3 novembre 2010
Clarinette allemande avec trous dédoublés

Les premières clarinettes utilisant des trous dédoublés comme le hautbois sont l'oeuvre de Johann-Christoph Denner lui-même, un exemplaire à trois clés du début du XVIIIe siècle est conservé dans un musée américain (University of California at Berkeley, deparment of music). Des chalumeaux de la même époque utilisent aussi ce principe qui évite d'ajouter des clés supplémentaires.
Appliqué à l'annulaire gauche, le trou double permet de jouer un do#/sol# juste en découvrant un des deux petits trous, et ce bien avant l'ajout d'une clé pour l'auriculaire gauche par Xavier Lefèvre et Jean-Jacques Baumann son facteur d'instrument attitré.
L'autre barillet et le bec sont postérieurs.


La photographie de droite nous montre le trou dédoublé pour l'annulaire gauche, pratique largement utilisée sur les hautbois du XVIIIe siècle.
Les facteurs du début du XIXe ayant utilisé ce procédé sont en majorité de Dresde en Allemagne, poursuivant en celà les modèles de A. Grenser à la fin du XVIIIe. Simiot en France a aussi utilisé cette technique sur un modèle présenté en 1808.
Si le trou dédoublé pour l'annulaire gauche est pratique courante chez les facteurs de Dresde, le trou dédoublé pour l'auriculaire droite par contre est beaucoup plus rare et se retrouve surtout dans les modèles de Carl Augustin Grenser. Il permet d'avoir une seconde possibilité pour jouer un Fa#/Do# et d'éliminer ainsi le glissé toujours périlleux de l'auriculaire gauche entre les deux grandes clés.

Ce détail et l'utilisation de clés plates, traditionnelles chez les facteurs de clarinette de Dresde - les Grenser et J. Grundmann entre autres - nous incitent donc à penser à un instrument réalisé à Dresde dans le premier tiers du 19e siècle. Un facteur comme Vetter par exemple utilise encore le trou dédoublé en plus de la clé de do#/Sol# dans les années 1840 (clarinette en Sib à 9 clés, voir exemple, musée d'Edinburgh n° inv. 4852). D'autres instruments par Jakob Grundmann, Carl Bormann et Staudinger à Dresde nous ont été rapportés, mais avec simplement le double trou pour l'annulaire gauche. Idem pour Johann G. Otto à Neukirchen et Stinglwagner à Triftern.
lundi 1 novembre 2010
Clarinette pour saxophoniste ? Le Brevet américain de Henry BONN Jr - 1908
brevet n° US 878333 déposé le 23 mars 1904
et breveté le 4 février 1908
clarinette système Albert modifié avec ajout de clés de paume pour la main gauche
par Henry Bonn junior, de Scranton en Pennsylvanie
Les clés usuelles ne sont pas représentées car ne faisant pas partie du brevet, mais elle sont prévues pour la réalisation de l'instrument.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
american US Patent clarinet with palm keys
dimanche 24 octobre 2010
EASY METHOD EZ 1926 pour Clarinette avec tablature
Méthode facile EZ :
" Comment jouer de la clarinette" (1926)
"...Un système très facile et pratique contenant juste le matériel nécessaire pour l'auto-apprentissage ..."
BON COURAGE AUX DEBUTANTS....
Tablature de 1926 montrant un instrument à 12 clefs et deux anneaux de "type Sax" avec un grande clé indépendante pour le sol# main gauche et prise "à l'anglaise" avec le majeur et non l'index.
Les clefs pour le petit doigt droit sont aussi indépendantes l'une de l'autre.
Dans sa conception, cet instrument reste proche du système Müller avec anneaux type Sax usité dans les années 1850. On ne trouve pas le montage des clefs du système Albert ni le fa#/DO# patenté pour la grande clef prise avec l'annulaire gauche.
(pour systèmes 12 clefs et 2 anneaux ou Albert)
L'embouchure prescrite reste celle utilisant les lèvres rentrées et couvrant les dents comme pour le hautbois, "pour prévenir les dents de toucher le bec et de corrompre la qualité du son ..."
Cette technique est encore indiquée dans des méthodes italiennes et françaises des années 1950.
Elle reste plus proche des exercices du XVIIIe et du début XIXe siècle que de la progression de la méthode Klosé !
fingering chart klarinette methodCliquez sur les images pour les agrandir !
fingering chart klarinette methodCliquez sur les images pour les agrandir !
dimanche 3 octobre 2010
Un curieux design venant de RDA: La Uebelklarinette
modèle 2 par G. Rudolf Uebel (1973)
les facteurs allemands de la région de Markneukirchen en Vogtland ont fabriqué dès la fin du XIXème siècle des clarinettes selon le système Boehm, surtout pour l'exportation. Dans les années 1960-1970, ces modèles étaient diffusés principalement en Russie et en Bulgarie, les autres pays d'Europe de l'Est utilisant plutôt les systèmes allemands d'après ceux développés par Baermann ou Oehler.
G. Rudolf Uebel, de Wohlhausen en Vogtland eut l'idée de fabriquer à la fin des années 1960 des clés faites en un seul bloc pour diminuer les coûts de fabrication. Il reprenait ainsi l'idée développée précédemment aux Etats-Unis par Harry O'Brien en 1939 pour sa Primer clarinet système Boehm: "fabriquer une clé en une seule pièce comportant tous les anneaux et facilement réalisable" (brevet Us 2,205,695).
Brevet américain de Harry O'Brien déposé en 1939
clarinette système Baermann par G.Rudolf Uebel (1976)clarinette système Boehm par G.Rudolf Uebel (1975)clarinette système Boehm par G. Rudolf Uebel (c.1940)
double trou de sol # main gauche
(principe utilisé sur certaines flûtes françaises fin 19e)
Trou de résonance sur la clarinette système Boehm
..... 
.....................................Modèle Boehm (c.1940 ?)


.....................................Modèle Boehm (c.1940 ?)
Extraits du brevet anglais n° 1241158 déposé
par Gehrard Rudolf Uebel
"...The making and assembly of parts of the mechanism involves the expenditure of much time and money , particularly since in the case of each shaft the spacing of the connecting members and their relative angular positions must be determined and carefully ckecked ... The object of the present invention therefore is to avoid the necessity of making the parts of the mechanism separately, as was conventional, and of having to solder them together, and at the same time to improve the design of the shaft to which they are affixed ... " (extrait du brevet anglais de 1971)
Modèle système Boehm (1982)
d'après le modèle patenté de G. Rudolf Uebel
d'après le modèle patenté de G. Rudolf Uebel
pour agrandir les photos, pensez à cliquer dessus !
dimanche 26 septembre 2010
YA PA K'LA CLARIBOLE DANS LA VIE ...
"Forgive me, Charlie Parker, wherever you are!"
"Pardonne-moi, Charlie Parker, où que tu sois!"
P'tit Clin d'oeil à René qui a survécu à la pintade bien arrosée de José ...
jeudi 16 septembre 2010
EXPOSITION D'INSTRUMENTS A ANCHES SIMPLES
des anches dites simples
du 18 septembre au 7 novembre 2010
La ferme d'en Haut à Villeneuve-d'Ascq (59)
Scénographie : Jean Jeltsch, Muriel de Poorter (CFMI), Bernard Godbille (ENSAP)
du 18 septembre au 7 novembre 2010
La ferme d'en Haut à Villeneuve-d'Ascq (59)
Scénographie : Jean Jeltsch, Muriel de Poorter (CFMI), Bernard Godbille (ENSAP)
On y trouvera : les principes de fonctionnement et de fabrication de l’anche simple, les instruments de musique qui l’emploient depuis les jouets aux grandes orgues, sans négliger l’approche historique, la découvertes de cultures du monde, des espaces de jeu…
Plusieurs instruments présentés lors de cette exposition proviennent de collections de membres de l'ACIMV (Bruno Kampmann, Jean Jeltsch, Denis Watel)
pour tous renseignements:
http://documents.univ-lille3.fr/files/espaces/composantes/cfmi/autour_des_anches.pdf
mardi 27 juillet 2010
Duo sous le soleil de Ré ...
KA FE CHO : Eh oui, sur l'Ile de Ré, même les clarinettes et cors de basset fondent au soleil.
C'est pas comme dans ChNord, Hein ?
PS: merci Fred pour le souvenir
dimanche 27 juin 2010
Clarinettes métal Couesnon et Auguste Buffet vers 1930
de gauche à droite:
..
- Clarinette Sib Couesnon simple paroi, datée 1930
- Clarinette Sib Couesnon à double paroi, vers 1920
- Clarinette La Couesnon à double paroi, datée 1929
- Clarinette Sib Auguste Buffet à double paroi, vers 1930
extrait du catalogue de la collection D.W, Tome 3,
Association des Collectionneurs d'Instruments à Vent
(Larigot spécial XX, décembre 2009)
..
- Clarinette Sib Couesnon simple paroi, datée 1930
- Clarinette Sib Couesnon à double paroi, vers 1920
- Clarinette La Couesnon à double paroi, datée 1929
- Clarinette Sib Auguste Buffet à double paroi, vers 1930
extrait du catalogue de la collection D.W, Tome 3,
Association des Collectionneurs d'Instruments à Vent
(Larigot spécial XX, décembre 2009)
jeudi 17 juin 2010
lundi 31 mai 2010
Clarinette basse A. BUFFET Jeune à Paris
Clarinette basse par Auguste BUFFET
dit "A. Buffet jeune"
facteur d'instruments à Paris
Modèle avec culasse type "basson" et anneaux mobiles (c.1847)
système simple en haut
(le pouce gauche appuyé donne un Fa dièse)
application du système Boehm en bas
(les doigts de la main gauche plus l'index droit appuyés donnent un Si bémol)
photographies D. Watel, 2010 (D.R)
bass clarinet klarinette Auguste Buffet Jeune Paris système Muller system 13 clés keys 2 anneaux rings
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