site Ebay-France - 17 novembre 2021 - vendeur Cestoubo - Belfort - DR
Bienvenue dans ce petit musée virtuel consacré à la clarinette et à son histoire !
mercredi 1 décembre 2021
mardi 30 novembre 2021
samedi 2 octobre 2021
Clarinette Sib en buis de Bartholomé à Liège, 13 clés et 2 leviers, vers 1860

clarinette en Sib en buis bagué d'ivoire, basée sur le système de Müller à 13 clés mais avec deux leviers supplémentaires:
- l'habituelle clé de Ré#/Sib pour l'annulaire gauche est remplacée par un levier ouvrant la clé de cadence actionnée par l'index droit;
- A partir du doigté de Mi/Si avec l'index gauche, une clé longitudinale actionnée par l'auriculaire gauche ouvre un trou latéral pour le trille de Mi (Si) avec Fa (Do). Ouvrant la même clé, un levier actionné par le majeur gauche donne un doigté alternatif .
les deux clés longitudinales et leurs leviers respectifs
la clé de registre est articulée et ouvre sur le dessus de l'instrument
"à la manière de Simiot".
par l'action de la clé de registre, le tampon pivote
vers l'avant pour ouvrir le trou correspondant
le corps du bas est de facture traditionnelle. Il n'y a pas de support de pouce mais juste un petit anneau pour attacher une cordelière.
Il possède une table prévue pour recevoir des anches longues et une ligature en métal.
Rien ne prouve que ce bec est original, mais il est de la même période que l'instrument.
Un exemple de clarinette par Bartholomé à Liège, système Müller à 13 clés avec le trou de registre ouvrant sur le dessus de l'instrument mais sans les leviers supplémentaires de la main gauche
(site de Jacob Norden à Bruxelles, antiquaire spécialisé: http://www.jacobnorden.be)
samedi 18 septembre 2021
Clarinette Kilbach à Graslitz vers 1930: un clétage très particulier
Cette clarinette estampillée "Kilbach Sohne à Graslitz" ressemble de loin à une clarinette système Oehler avec une extension au Mib grave, mais en y regardant de plus près, plusieurs points de détails intéressants sont à analyser pour comprendre le fonctionnement très original de cet instrument .
Le corps du haut possède trois particularités:

2/ levier supplémentaire gauche pour ouvrir la clé de La (A) pour trilles
3/ clé de levier entre les deux premiers anneaux ouvrant le trou satellite du premier anneau pour correction de justesse, et pas une clé latérale de Fa/Do (F/C) comme sur les clarinettes allemandes.
Le corps du bas ressemble à un mélange de système Oehler et de système Boehm, avec ses trois clés pour l'auriculaire gauche et ses quatre clés sur deux niveaux pour l'auriculaire droit. S'y ajoute une clé de trille originale de Do#/Sol# (C#/G#) et une clé de pouce ouvrant la clé de Mib (Eb) grave.
L'appui sur l'anneau R1 ferme un trou satellite pour la correction des notes aigues (idem système Oehler) mais fait aussi agir une bascule servant à fermer la clé articulée de Sol# (G#) et facilitant ainsi un trille de DO#/SI (C#/B) dans le grave ou SOl#/Fa# (G#/F#) dans le clairon.
L'appui sur la clé située entre les anneaux R1 et R2 ouvre la clé de sol# (G#) articulée permettant ainsi un trille aisé de Sol-Sol# (G-G#).
La petite clé de résonnance fermée par l'anneau R2 ajuste les doigtés de fourche de Sib/Fa (Bb/F).
à gauche:
clarinette Kilbach à Graslitz
à droite:
clarinette O. Oehler à Berlin
à gauche:
clarinette Kilbach à Graslitz
à droite:
Clarinette Selmer à Paris, syst. Full-Boehm
L'originalité de la clarinette Kilbach vient de l'agencement de ses clés graves, comparée à un système Oehler:
1/ comme un système Boehm pour l'auriculaire droit.
2/ avec une disposition innovante pour l'auriculaire gauche, avec inversion des clés de Mi/SI (E/B) et de Fa#Do# (F#/C#), l'émission du Mi/Si ne nécessitant pas l'appui de la clé de Fa/Do droite comme sur les systèmes Oehler et donc pas de clé de "Do# patenté" comme les systèmes Albert. De plus la clé ajoutée sur le dessus qui est habituellement un levier supplémentaire pour le Sol#/Ré# (G#/D#) et dans l'exemple ci dessus une clé donnant Fa/Do (F/C)
3/ une clé de pouce droit donnant le Mib grave
fonctionnement de la clé de pouce droit:
A/ clarinette O.Oehler: levier ouvrant la clé de Fa#/Dõ# (F#/C#)
B/ autre clarinette O.Oehler: levier fermant la clé de Mi/Si (E/B)
C/ clarinette Kilbach: levier fermant la clé grave de Mib (Eb)
la marque Kilbach "Fils" à Graslitz est inconnue des principaux dictionnaires de facteurs d'instruments et c'est probablement celle d'un revendeur. L'auteur le plus probable de ce curieux instrument est la maison V. Kohlert's Söhne travaillant dans cette même ville tchèque à la frontière de l'Allemagne et à quelques kilomètres de Markneukirchen.
mardi 24 août 2021
HUSSON et DUCHENE à Paris : clarinette à 13 clés en Sib, vers 1845-1850
Clarinette Sib en buis ondé, baguée d'ivoire
13 clés maillechort en pelle à sel montées sur des plaques ovales
vente Ebay France 24 août 2021 ( vendeur Cestoubo à Belfort DR)
samedi 1 mai 2021
Vente de Vichy (01/05/2021) : Clarinettes anglaises du début XIXe siècle
clarinette en Ut à 6 Clés brevetées de Goulding & Co (lot 245)
et clarinette en Ut à 10 clés carrées de Metzler (lot 272)
lundi 14 décembre 2020
Atelier LEBLANC vers 1970 à La Couture-Boussey (27)
Intérieur des Ateliers Leblanc
à La Couture-Boussey (Eure) c.1970-75
fabrication des clarinettes contrebasses métal
(collection privée DW. photo Polaroïd 9x9: DR)
mercredi 11 novembre 2020
samedi 31 octobre 2020
samedi 15 août 2020
Une nouvelle publication: Clarinette baroque et chalumeau
Nouvelle édition du livre en anglais d'Albert Rice sur la clarinette baroque, augmenté d'un important chapitre sur l'histoire du chalumeau, sa construction, ses facteurs et son répertoire.
en appendice, liste des chalumeaux et
des clarinettes baroques à 2 et 3 clés
Albert R. Rice
The Baroque Clarinet and Chalumeau
second edition
Oxford University Press, 2020, 299 pp
samedi 27 juin 2020
clarinettes de PRUDENT à Paris et SAUTERMEISTER à Lyon
La vente de Vichy-enchères a proposé aujourd'hui à la vente de très beaux instruments à vent, notamment une flûte française XVIIIe en ivoire, des hautbois de Thomas Lot et Prudent, bassons de Triebert et Adler, pour les cuivres une basse d'harmonie de Muller, un cornet à pavillon peint et un clavicor alto de Guichard.
Peu de clarinettes à signaler pour cette vente, principalement les deux instruments qui suivent:
clarinette en Ut de PRUDENT à Paris
buis, bagues ivoire, cinq clés carrées en laiton
bec postérieur en ébène ou grenadille
marque de Prudent surmontée d'une petite étoile et d'une lyre
clarinette en Ut de SAUTERMEISTER à Lyon
buis teinté, bagues ivoire, cinq clés carrées en laiton
bec d'origine signé en ébène ou grenadille, vers 1810
marque de Sautermeister encadrée de quatre oiseaux en vol
lundi 25 mai 2020
SELMER: Clarinette métal à plateaux en Sib, vers 1935
Clarinette métal à plateaux pleins, numéro de série 5316
Vichy-enchères, vente du samedi 27 juin 2020, lot 350
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