étude Vichy-enchères: lot 315 de la vente du 4 novembre 2017 - manquent 3 clés
Bienvenue dans ce petit musée virtuel consacré à la clarinette et à son histoire !
jeudi 2 novembre 2017
mardi 17 octobre 2017
AG de l'ACIMV 2007 et 2017: Clarinettes graves courbes LEBLANC
à gauche: les 20 ans de l'ACIMV en octobre 2007 à Ivry-la-Bataille
clarinettes contrebasses en Sib (modèles droit et courbe paperclip), vers 1935-1950
à droite: les 30 ans de l'ACIMV en octobre 2017 à La Couture-Boussey (patrie de Leblanc)
clarinettes basse et contrebasse en Sib, modèles courbes dit "paperclip", vers 1935
mon premier contact avec la clarinette basse courbe LEBLANC !
- essai et improvisation sur toute son étendue, sept. 2012 -
(VIDEO: cliquez sur la flèche au centre de l'image)
Collectionneurs d'Instruments de Musique à Vent
(A.C.I.M.V - Paris)
CLIQUER ICI !
dimanche 10 septembre 2017
Petite clarinette en Mib: William HALL & Son, New-York, c.1850-1860
petite clarinette en Mib en palissandre teinté, baguée d'ivoire, 5 clés rondes et plates en maillechort montées sur blocs main gauche ou sur bulbe main droite. Cleftage dans le gout anglais.
William HALL & SON
239 Broadway
NEW YORK
Eb
dimanche 20 août 2017
Clarinette à 12 clés de UHLMANN, Wien, vers 1840
clarinette en Si bémol, buis, bagues en corne, 12 clés en laiton, toutes montées sur blocs. vers 1840
Instrument typiquement viennois avec ses touches de clés graves très courtes, le trou de fa/do dans une excroissance dans le bois et un pavillon très court et fortement évasé.
trois générations de la famille Uhlmann ont travaillé à Vienne de 1810 à 1900, fabriquant et exportant de nombreux instruments à vent, tant bois que cuivres.
Ils étaient aussi fournisseurs de l'armée autrichienne.
voir la vente aux enchères de Vichy, 18 juin 2011
lundi 10 juillet 2017
Clarinette en Ut "BUFFET FRERES A PARIS", La Couture vers 1810
clarinette en Ut, buis bagué de corne, cinq clefs carrées
en laiton montées sur bagues ou bulbe,
bague inférieure de pavillon monoxyle.
vente aux enchères du 12 décembre 2015, Vichy Enchères, lot 348
vendredi 16 juin 2017
Clarinette en Sib à 6 clés rondes de LESTARQUY au Havre, vers 1825-1830
buis bagué d'ivoire, 6 clés en laiton rondes et plates dont deux grandes clés extensibles
(ancienne collection Rousselet)
lundi 5 juin 2017
Clarinette basse en Métal de Gebruder MÖNNIG à Markneukirchen, vers 1930
système Boehm descendant au Mib grave, métal nickelé
modèle prévu pour le marché américain (collèges et universités)
Vichy-enchères: vente du 20 mai 2017, lot 360
mercredi 24 mai 2017
jeudi 18 mai 2017
Clarinette en Ut de Baumann et cor de basset attribué à Freyer & Martin à Postdam à vendre aux enchères ...
Clarinette en Ut de Jean Jacques Baumann, Paris, vers 1810
corps en buis bagué d'ivoire, 6 clés carrées en laiton, bec à fil en ébène,
un corps intermédiaire en sus (non d'origine)
Cor de basset en Fa, anonyme, Allemagne, vers 1830
attribué à Freyer et Martin, Postdam
corps en buis bagué d'ivoire, quinze clés carrées en laiton
le bec, le barillet et le pavillon ne sont pas d'origine
lots mis en vente aux enchères de Vichy, samedi 20 mai 2017
Ces deux instruments faisaient partie de la collection du
clarinettiste anglais Keith Puddy:
On peut les entendre sur le CD enregistré par ce musicien en 1993:
The early clarinet family, CC0904 Clarinet classics
L'enregistrement comprend aussi un autre instrument de la collection Puddy: Une rare clarinette en Ré à deux clés de Philipp Gottlieb Wietfeld, Burgdorf, milieu XVIIIème, illustrée dans la pochette du CD
comparaison entre deux cors de basset:
en haut: instrument à 15 clés attribué à FREYER & MARTIN, Postdam, actifs c.1808-p.1816
en bas: instrument de Friedrich Gabriel August KIRST, Postdam, actif de 1772 à 1804
lundi 8 mai 2017
Clarinette en ébène et ivoire de A. DARTU, Nord de la France, vers 1800-1810
vente aux enchères de Vichy, mai 2016
corps en Ut, ébène avec bagues d'ivoire, cinq clés carrées en argent.
pavillon (bell) et corps inférieur en une seule partie.
les ressorts sont rivés aux clés et la clé de Mi / Si est traversée
par une pointe métallique servant de guide.
par une pointe métallique servant de guide.
(la photo est trompeuse car elle présente l'instrument avec les deux corps de Si bémol au lieu des deux corps en Ut, ceux en Si bémol et le barillet provenant d'un autre instrument de A. DARTU)
A. DARTU est un facteur totalement inconnu dans les ouvrages de Langwill et Waterhouse ainsi que dans le "Livre d'Or de la Clarinette Française". Ce patronyme (DARTU / DARTUS) est surtout porté en France dans le Nord et le Pas-de-Calais.
samedi 6 mai 2017
dimanche 12 février 2017
Thermoclarinette en LA de Haynes à Boston, vers 1935
thermoclarnette en La de Haynes à Boston, mise en vente sur le site Ebay Usa en janvier 2017 (D.R)
L'instrument inventé vers 1926 et breveté en 1929 par William Haynes est une clarinette en métal à double-parois mais possédant un système original pour maintenir une température plus stable quelque soit le lieu de performance, intérieur ou extérieur. Powell, qui travailla de 1913 à 1926 avec Haynes avant de monter sa propre fabrique de flûte, clama ultérieurement être le vrai inventeur de ce système.
Le corps central de l'instrument est réalisé en une seule partie, permettant ainsi d'avoir une circulation d'air chaud entre la double paroi sur l'ensemble de ce corps, à la façon d'une bouteille thermo. Le barillet est aussi constitué d'une double-parois mais pas le pavillon.
William S. Haynes est un spécialiste américain de la flûte et réalise des instruments en argent massif très recherchés. Le corps de ses thermoclarinettes est aussi en argent massif, expliquant ainsi leur coût élevé à la sortie de l'usine et leur rareté, encore aujourd'hui.
Le clétage est généralement réalisé en laiton argenté, mais quelques clétages portent cependant l'inscription "Sterling".
Après avoir dévissé le bouton situé à l'extrémité inférieure du corps de l'instrument, près du pavillon (voir dessin ci-dessous, n° 14) pour laisser partir l'air ambiant contenu entre les parois, l'air chaud est insufflé par le musicien dans une petite ouverture sur le dessus de l'instrument (chiffre 13 et photo ci-dessus, en position bouchon vissé et fermé).
La température voulue étant atteinte, on revisse les deux ouvertures, l'air chaud permettant de chauffer la paroi interne de l'instrument et donc, à la façon d'une bouteille thermo, de garder la colonne d'air à l'intérieur à un diapason plus constant, moins tributaire des éléments extérieurs.
Contrairement au brevet, l'ouverture à l'extrémité inférieure de cet instrument pour chasser l'air contenu entre les deux parois de l'instrument n'est pas une cheminée avec un bouton vissé, mais un petit tube rotatif muni d'un ergot servant de curseur.
En raison de son coût élevé à sa sortie en 1929, en pleine récession, peu de thermoclarinettes seront réalisées, et encore moins dans la tonalité de La qui est réservée aux musiciens d'orchestres symphoniques mais aussi à ceux des bals pour pouvoir jouer aisément avec des violons dans les tonalités diésées.
Selon certains sites américains, la production tournera autour de 335 unités, dont une trentaine en La (estimation de 10%). Le présent instrument porte le numéro 157.
Thermoclarinette Sib en étui vendue par PM Woodwind Repair en 2011 (D.R)
mercredi 1 février 2017
Rencontre entre collectionneurs: A consommer sans modération (ou presque) !
clarinette Dupinophone de Dupin, clarinette populaire double Pungi et saxonette en Ut Couesnon
(photo René Pierre - février 2011)
Souvenir d'une rencontre il y a juste 6 ans entre collectionneurs de clariboles
en Nord-Pas-de-Calais "comme qu'on disait à l'époque"
Chercher l'erreur ...
Bruno Kampmann, président de l'ACIMV, plutôt collectionneur de cuivres et de tuyaux tordus a trouvé un autre pôle d'intérêt !
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