vendredi 16 juin 2017

Clarinette en Sib à 6 clés rondes de LESTARQUY au Havre, vers 1825-1830


 




Clarinette en Sib de LESTARQUY au Havre
buis bagué d'ivoire, 6 clés en laiton rondes et plates dont deux grandes clés extensibles
(ancienne collection Rousselet)

  

lundi 5 juin 2017

Clarinette basse en Métal de Gebruder MÖNNIG à Markneukirchen, vers 1930

 système Boehm descendant au Mib grave, métal nickelé
modèle prévu pour le marché américain (collèges et universités)

Vichy-enchères: vente du 20 mai 2017, lot 360

jeudi 18 mai 2017

Clarinette en Ut de Baumann et cor de basset attribué à Freyer & Martin à Postdam à vendre aux enchères ...


Clarinette en Ut de Jean Jacques Baumann, Paris, vers 1810
corps en buis bagué d'ivoire, 6 clés carrées en laiton, bec à fil en ébène,
un corps intermédiaire en sus (non d'origine)




Cor de basset en Fa, anonyme, Allemagne, vers 1830
attribué à Freyer et Martin, Postdam
corps en buis bagué d'ivoire, quinze clés carrées en laiton
le bec, le barillet et le pavillon ne sont pas d'origine

lots mis en vente aux enchères de Vichy, samedi 20 mai 2017

Ces deux instruments faisaient partie de la collection du
 clarinettiste anglais Keith Puddy: 
On peut les entendre sur le CD enregistré par ce musicien en 1993:
The early clarinet family, CC0904 Clarinet classics

    

L'enregistrement comprend aussi un autre instrument de la collection Puddy: Une rare clarinette en Ré à deux clés de Philipp Gottlieb Wietfeld, Burgdorf, milieu XVIIIème, illustrée dans la pochette du CD

comparaison entre deux cors de basset:

en haut: instrument à 15 clés attribué à FREYER & MARTIN, Postdam, actifs c.1808-p.1816

en bas: instrument de Friedrich Gabriel August KIRST, Postdam, actif de 1772 à 1804

lundi 8 mai 2017

Clarinette en ébène et ivoire de A. DARTU, Nord de la France, vers 1800-1810



vente aux enchères de Vichy, mai 2016

corps en Ut, ébène avec bagues d'ivoire, cinq clés carrées en argent.

pavillon (bell) et corps inférieur en une seule partie.

les ressorts sont rivés aux clés et la clé de Mi / Si est traversée
par une pointe métallique servant de guide.

(la photo est trompeuse car elle présente l'instrument avec les deux corps de Si bémol au lieu des deux corps en Ut, ceux en Si bémol et le barillet provenant d'un autre instrument de A. DARTU)

A. DARTU est un facteur totalement inconnu dans les ouvrages de Langwill et Waterhouse ainsi que dans le "Livre d'Or de la Clarinette Française". Ce patronyme (DARTU / DARTUS) est surtout porté en France dans le Nord et le Pas-de-Calais.

dimanche 12 février 2017

Thermoclarinette en LA de Haynes à Boston, vers 1935


thermoclarnette en La de Haynes à Boston, mise en vente sur le site Ebay Usa en janvier 2017 (D.R)

L'instrument inventé vers 1926 et breveté en 1929 par William Haynes est une clarinette en métal à double-parois mais possédant un système original pour maintenir une température plus stable quelque soit le lieu de performance, intérieur ou extérieur. Powell, qui travailla de 1913 à 1926 avec Haynes avant de monter sa propre fabrique de flûte, clama ultérieurement être le vrai inventeur de ce système.



Le corps central de l'instrument est réalisé en une seule partie, permettant ainsi d'avoir une circulation d'air chaud entre la double paroi sur l'ensemble de ce corps, à la façon d'une bouteille thermo. Le barillet est aussi constitué d'une double-parois mais pas le pavillon.

William S. Haynes est un spécialiste américain de la flûte et réalise des instruments en argent massif très recherchés. Le corps de ses thermoclarinettes est aussi en argent massif, expliquant ainsi leur coût élevé à la sortie de l'usine et leur rareté, encore aujourd'hui. 
Le clétage est généralement réalisé en laiton argenté, mais quelques clétages portent cependant l'inscription "Sterling".

marque "STERLING" sur le clétage d'une clarinette en Sib



Après avoir dévissé le bouton situé à l'extrémité inférieure du corps de l'instrument, près du pavillon (voir dessin ci-dessous, n° 14) pour laisser partir l'air ambiant contenu entre les parois, l'air chaud est insufflé par le musicien dans une petite ouverture sur le dessus de l'instrument (chiffre 13 et photo ci-dessus, en position bouchon vissé et fermé). 



La température voulue étant atteinte, on revisse les deux ouvertures, l'air chaud permettant de chauffer la paroi interne de l'instrument et donc, à la façon d'une bouteille thermo, de garder la colonne d'air à l'intérieur à un diapason plus constant, moins tributaire des éléments extérieurs.






Contrairement au brevet, l'ouverture à l'extrémité inférieure de cet instrument pour chasser l'air contenu entre les deux parois de l'instrument n'est pas une cheminée avec un bouton vissé, mais un petit tube rotatif muni d'un ergot servant de curseur.


En raison de son coût élevé à sa sortie en 1929, en pleine récession, peu de thermoclarinettes seront réalisées, et encore moins dans la tonalité de La qui est réservée aux musiciens d'orchestres symphoniques mais aussi à ceux des bals pour pouvoir jouer aisément avec des violons dans les tonalités diésées.

Selon certains sites américains, la production tournera autour de 335 unités, dont une trentaine en La (estimation de 10%). Le présent instrument porte le numéro 157.

Thermoclarinette Sib en étui vendue par PM Woodwind Repair en 2011 (D.R)


Metal thermo clarinet in A

mercredi 1 février 2017

Rencontre entre collectionneurs: A consommer sans modération (ou presque) !

clarinette Dupinophone de Dupin, clarinette populaire double Pungi et saxonette en Ut Couesnon
(photo René Pierre - février 2011)

Souvenir d'une rencontre il y a juste 6 ans entre collectionneurs de clariboles
en Nord-Pas-de-Calais "comme qu'on disait à l'époque

Chercher l'erreur ...
Bruno Kampmann, président de l'ACIMV, plutôt collectionneur de cuivres et de tuyaux tordus a trouvé un autre pôle d'intérêt !

vendredi 27 janvier 2017

Clarinette en Sib ébène ivoire à 15 clés de PIATET et BENOIT à Lyon, vers 1840


clarinette Sib en quatre parties d'ébène baguées d'ivoire, clétage en maillechort


bec d'origine et marqué: * / Piatet / Benoit / à LYON / *
clé Sol#/Mib doublée à l'annulaire gauche (trou distinct)


Le support de pouce est réglable en hauteur
Trou du pouce gauche manchonné en maillechort (syst. Simiot)


Instrument en état quasi neuf (collection JM Renard, voir son site internet, vu en 2010)

vendredi 23 décembre 2016

BON ANNIVERSAIRE: 190.000 ème connexion depuis décembre 2012 !

Ce blog est né le 5 novembre 2008,
soit 8 années à vous présenter
de nouveaux instruments et des documents
sur la claribole

127.537 connexions de novembre 2008 à novembre 2012
190.000 connexions de décembre 2012 à décembre 2016

soit 317.537 à ce jour: merci de votre fidélité !

jeudi 24 novembre 2016

lundi 14 novembre 2016

Clarinette TABARD à Lyon à 13 clefs et 4 rouleaux, vers 1850








instrument mis en vente en 2013, France - location actuelle inconnue DR

dimanche 13 novembre 2016

Sainte-Cécile 2016

Chromo découpi d'un clown avec une clarinette alto ou un cor de basset
France, fin 19e-début 20e (collection particulière)

mardi 1 novembre 2016

clarinette en Ut de PEZÉ à Paris, vers 1810-1815



François Alexandre Pezé est né vers 1768 à Arras dans le Pas-de-Calais. 

Il s'installe à Paris en 1784 pour y débuter son apprentissage. Il demeure dans la rue Dauphine qui devient ensuite la rue de Thionville (chez Porthaux ou Savary père ?) 

il est recensé en novembre 1793 comme luthier, âgé de 25 ans, au 47 rue Boucher à Paris mais il ne semble pas être à son compte avant 1803/1804.


Il est surtout reconnu comme un spécialiste du basson dans les années 1820-1830, en concurrence avec Savary fils. 

Nous ne lui connaissons à ce jour qu'une autre clarinette survivante: Une clarinette en Ut à cinq clés carrées mais avec clétage inversé pour gaucher (Cf . catalogue de la collection Sigal) .




clarinette en Ut, corps en buis et bagues d'ivoire, 5 clés carrées en laiton montées sur bagues et bulbe. Bague inférieure du pavillon monoxyle. Bec à fil d'époque, en ébène, non signé. 

(collection DW, ex W. Rousselet).


Les photographies sont extraites du "Livre d'Or de la Clarinette Française, index des marques et facteurs", Larigot spécial XXIV, Paris, septembre 2012.



mardi 20 septembre 2016

Clarinette ALBERT système Clinton-Boehm, vers 1925-1933

Le système Clinton-Boehm a principalement été joué par les musiciens anglais jusqu'aux années 1930.

C'est à la base une clarinette à système simple à 13 clés et deux anneaux à laquelle on a ajouté:
main gauche:
- deux anneaux pour le système Barret (la clé sur le côté droit ouvre deux trous différents en fonction des doigts laissés posés sur l'instruments et donne dans le registre médium soit un Mib soit un Fa, dans le haut du registre de clairon un Sib ou un Do)

main droite:
- un plateau décalé pour le majeur ouvrant une clé de correction sur le côté droit de l'instrument (système Clinton)
- des clés dupliquées pour l'auriculaire comme pour le système Boehm
Seules ces clés dupliquées sur le corps du bas justifient donc la mention "Boehm", les deux systèmes - Boehm et Clinton-Boehm - étant bien différents dans leurs conceptions sonores et dans leurs doigtés.

vendredi 15 juillet 2016

BÜHNER et KELLER à Strasbourg (suite) lettre de 1842 pour une clarinette à 13 clés

La maison Bühner et Keller à Strasbourg est bien connue entre 1802 et 1844 pour ses bassons, ses flûtes et ses clarinettes. Par contre les clarinettes à 13 clés "à la Müller" de cette maison sont peu courantes. Cette lettre signée Bühner et Keller et en date du 14 janvier 1842 cite la livraison d'une clarinette en Si (n.b: pour Si b) à 13 clés commandée par la ville de Sélestat dans le Bas-Rhin pour un prix de 95 francs.



vente sur le site Delcampe France juin 2011 (d.r)