vendredi 13 mai 2016

Jeu de trois clarinettes Jérôme THIBOUVILLE-LAMY avec cleftage modifié

Set en étui (bois noirci) de trois clarinettes en Ut, Sib et La avec système Müller de marque JTL à Paris
(Jérôme Thibouville-Lamy, usine à La Couture-Boussey)

Cleftage modifié à la main gauche pour une personne handicapée 
(deux phalanges en moins aux doigts de l'index et du majeur gauche)
corps et becs en palissandre, cleftage (keywork) en maillechort



set d'instruments vendu via Ebay US en mai 2016

vendredi 15 avril 2016

Clarinette en Ut à 12 clés de SCHEMMEL à Vienne


Pour en savoir plus sur cette clarinette
et sur ce facteur viennois,
consultez l'article de José-Daniel Touroude
via le lien ci-dessous




mardi 9 février 2016

Une [très] chère clarinette GRAFTON, vers 1940-1950

 Récemment, un vendeur anglais a mis en vente sur le site Ebay sa clarinette Grafton  au prix astronomique de 18.000 Livres sterling (£) soit plus de 26.000 US $. A vous de calculer en Euro (€).
Pourquoi une telle somme ?
Le vendeur considère que cette clarinette de couleur orangée, fabriquée en résine phénolique est une pièce unique. Rien ne le prouve, même si, c'est vrai, c'est la première clarinette que je voit de cette marque bien connue des saxophonistes, popularisée par Charlie Parker dans les années 50 avec son saxophone alto en acrylique.  Son prix de vente en tout cas a fait fuir tout acheteur et il faut bien avouer que l'instrument n'a rien de bien folichon. 
Enfin à vous de voir : 18.000 £ ...



saxophone Grafton en acrylique (ebay.com en 2009)


samedi 2 janvier 2016

Clarinette en Ut à 6 clés de SAGET à Bordeaux, vers 1810

Clarinette en Ut de SAGET à Bordeaux, buis bagué d'ivoire, 6 clés en argent dont cinq à plaques carrées et une (clé de Do#/Sol#) à plaque ronde et plate, que l'on retrouve sur d'autres clarinettes de ce facteur. Les clés sont toutes montées sur blocs pour la main gauche et sur bulbe pour la main droite. 

Guillaume François Saget est réputé pour la qualité de tournage de ses flûtes et de ses clarinettes, et ce dès 1800 à Bordeaux. C'était aussi un célèbre tourneur sur ivoire, sculpteur et inventeur qui participera entre autres à des essais et à la réalisation de prototypes de clarinettes et d'accessoires, dont des becs aux formes très particulières (un exemple dans la collection Jeltsch).




  clé de Sol#/Mib main droite =>

La clé de Do#/Sol# main gauche est montée sur bloc, ce qui est rare pour une clarinette française. 
La grande clé de Fa#/Do# est guidée par une pointe métallique qui la traverse de part et part.




vendredi 1 janvier 2016

Une marque inconnue: Clarinette en Ut à 12 clefs de BOUCHER Jr A PARIS, vers 1860

Clarinette en buis bagué d'ivoire, 11 clés laiton en pelle à sel, dont six montées sur bagues ou bulbe, les cinq autres sur tourillons directement vissés dans le bois. Bec en ébène non signé prévu avec ligature.
Instrument proposé sur Ebay-USA, octobre 2015


Cette marque BOUCHER Jr A PARIS est totalement inconnue dans la capitale française au XIXe siècle et ne figure pas dans le "Livre d'or de la clarinette Française, index des marques et des facteurs", Larigot spécial XXIV.

L'instrument a sans doute été fait en France pour W. BOUCHER Jr à Baltimore (Maryland) aux USA, comme le laisse supposer l'inscription figurant sur le dessus de la boîte  en carton de la clarinette:



W. BOUCHER JR.
(dessins d'un tambour, d'un cornet, d'un violon et d'une clarinette)
38 EAST BALTIMORE STR.
BALTIMORE
IMPORTER & MANUFACTURER OF
MUSICAL INSTRUMENTS
(le tout entre des branches de lauriers)

mercredi 30 décembre 2015

jeudi 19 novembre 2015

Clarinette BOOSEY & Co système Albert à plateaux, vers 1930

 
Clarinette système Albert à plateaux par Boosey & Co, London
diffusée aux USA par W.A Pond de New-York

Particularités: 
la plupart des clés sont montées ensembles sur de grands axes parallèles
à la perce, donnant ainsi  à cet instrument un "look" très particulier. 
L'usure du nickelage des plateaux indique une pratique intensive de cet instrument.





samedi 7 novembre 2015

Clarinette en métal Gaston DELILLE à Hénin-Liétard, vers 1930



collection F. C. - octobre 2015

Gaston DELILLE était un musicien, compositeur, éditeur et revendeur, le véritable fabricant de cet instrument étant la maison THIBOUVILLE frères à Ivry-la-Bataille (voir instrument semblable sur ce blog)

Carte postale représentant l'orchestre de Gaston Delille en 1924:
Pas encore de clarinette métal à cette époque!





dimanche 1 novembre 2015

Clarinettes système Demi-Boehm COUESNON et BUFFET-CRAMPON & Cie, fin XIXe - début XXe siècle

de gauche à droite: clarinettes en La "demi-Boehm"de Couesnon et de Buffet-Crampon & Cie

Le système Boehm à anneaux mobiles se caractérise à la clarinette par trois éléments principaux:

1/ le trou du pouce gauche fermé donne la note Fa (Fa# pour un système Albert ou bien allemand Baermann)

2/ les doigts de la main gauche plus l'index droit fermés donnent la note Sib dans le grave (Fa dans le clairon) au lieu d'un Si bécarre (Fa# dans le clairon) pour les systèmes Albert et allemand Baermann.

3/ les clés graves sont doublées pour les petits doigts (rouleaux ou bien doigts glissés pour les systèmes allemand Baermann ou Albert)

Le seul élément se rattachant vraiment au système "Boehm" développé par H. Klosé et A. Buffet jeune dans ces deux instruments est donc la doublure des notes graves par les deux petits doigts: les autres parties des instruments correspondent à des systèmes simples Albert. Les deux clarinettes en Sib sont aussi dans la collection et conservées avec celles en La dans deux étuis doubles savonnettes d'époque.

mardi 20 octobre 2015

Petite clarinette Mib MARTIN aîné à Toulouse, vers 1860

Corps en buis, bagues ivoire, système Müller à 13 clés maillechort rondes et légèrement bombées. Clés graves de la main droite montées sur un seul axe, dans le style de Buffet jeune.

vente Ebay France, septembre 2015




jeudi 15 octobre 2015

Clarinette en Sib de Cuvillier à Saint-Omer, vers 1839-1840


Suite à sa participation à l'Exposition de 1834 et à son relatif échec d'installation à Paris dans les années 1835-1839, Florent Cuvillier revient dans sa ville natale de Saint-Omer pour s'occuper de son père Pierre Cuvillier et reprendre l'atelier familial. Il utilise donc vers 1839-1840 cette marque et estampille très proche de celle qu'il utilisait lors de son court séjour parisien. Il utilisera ultérieurement (vers 1840-1845) une autre marque avec un visage rayonnant et une étoile à cinq branches.



clarinette en Sib, buis et ivoire, 13 clés laitons en pelle à sel montées sur des patins à boules. Bec à fil non signé. Longueur sans le bec: 597 mm, perce moyenne: 14,1 mm - 
(ancienne collection  W. Rousselet).

ces photos sont extraites de l'ouvrage
"Le livre d'Or de la Clarinette Française, index des facteurs et des marques", Larigot spécial XXIV, septembre 2012.

dimanche 30 août 2015

la 130.000e connexion a été effectuée le 30 août 2015

Merci de votre fidélité, en route vers 200.000...