- Clarinette en Mib de W. Milhouse, 8 clés carrées, c.1820-30
- Clarinette en Ut de Bilton, 6 clés carrées, c.1826
- Clarinette en Sib de Bilton, 8 clés rondes et plates, c.1830
- Clarinette en Sib de Bilton, 13 clés rondes et plates, c.1840
Caractéristiques des clarinettes anglaises:
corps du bas:
A: bulbe raccourci en forme de tête d'ogive.
B: clé de fa# grave formant un angle en zig-zag
C: montages des clés sur blocs, y compris les guides de la clé de fa# grave
corps du haut:
D: la traditionnelle 6ème clé anglaise de trille (au lieu de celle de do#/sol# pour les instruments continentaux)
E: les clés du haut sont montées sur blocs et non sur anneaux complets.
F: le bois est évidé en dessous des clés transversales pour éviter le cliquetis
Les trous fermés par des clés sont tous chemisés (brevet Wood de 1800). Cette pratique en France n'est une tradition que dans la facture lyonnaise (Simiot , Sautermeister, Müller, Tabard, ...)
Exemple de clés à rouleaux pour les grandes clés de l'index gauche.
La facture des clarinettes en Angleterre sera très typée entre les années 1770 et 1850. Elle marquera aussi fortement la facture américaine dont les instruments pendant la première moitié du XIXe siècle en seront des copies fidèles (stencils).
Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, les principales manufactures continentales (surtout françaises et belges) se développeront et prendront la plus grande part du marché des clarinettes en Angleterre, tout en respectant les caractéristiques propres à la facture anglaise. L'adoption presque générale du système Boehm marquera dans les années 1940 la fin des modèles "à l'anglaise".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire