dimanche 18 janvier 2009

Clarinettes anglaises 19e siècle (partie 1)


















..gauche à droite (left to right):

- Clarinette en Mib de W. Milhouse, 8 clés carrées, c.1820-30
- Clarinette en Ut de Bilton, 6 clés carrées, c.1826
- Clarinette en Sib de Bilton, 8 clés rondes et plates, c.1830
- Clarinette en Sib de Bilton, 13 clés rondes et plates, c.1840

Caractéristiques des clarinettes anglaises:

Les becs (voir image ci-dessus) sont en général plus courts que ceux joués sur le continent et possède par contre un tenon très long entrant dans le barillet, servant alors de pompe d'accord. Parfois, le tenon est dans la partie supérieure du barillet, la bague d'ivoire étant alors fixée dans la partie inférieure du bec, comme dans le bec de droite (fait par Bilton, facteur, pour W.H.Hayden à Londres, revendeur).

corps du bas:
A: bulbe raccourci en forme de tête d'ogive.
B: clé de fa# grave formant un angle en zig-zag
C: montages des clés sur blocs, y compris les guides de la clé de fa# grave
corps du haut:
D: la traditionnelle 6ème clé anglaise de trille (au lieu de celle de do#/sol# pour les instruments continentaux)
E: les clés du haut sont montées sur blocs et non sur anneaux complets.

F: le bois est évidé en dessous des clés transversales pour éviter le cliquetis

Les trous fermés par des clés sont tous chemisés (brevet Wood de 1800). Cette pratique en France n'est une tradition que dans la facture lyonnaise (Simiot , Sautermeister, Müller, Tabard, ...)

La grande clé de sol# (pour le majeur gauche et non l'index) apparaît sur certains instruments anglais à partir des années 1840. Elle deviendra l'élément le plus typique des instruments du marché anglais jusqu'à la seconde guerre mondiale, que ces instruments aient été construits en Angleterre ou ailleurs (Belgique, France, ...)

Exemple de clés à rouleaux pour les grandes clés de l'index gauche.


La facture des clarinettes en Angleterre sera très typée entre les années 1770 et 1850. Elle marquera aussi fortement la facture américaine dont les instruments pendant la première moitié du XIXe siècle en seront des copies fidèles (stencils).

Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, les principales manufactures continentales (surtout françaises et belges) se développeront et prendront la plus grande part du marché des clarinettes en Angleterre, tout en respectant les caractéristiques propres à la facture anglaise.
L'adoption presque générale du système Boehm marquera dans les années 1940 la fin des modèles "à l'anglaise".

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