clarinette en sib baguée d'ivoire, buis teinté,
treize clés rondes et plates en laiton sur plaques ovales.
La clé de Fa/Do est montée comme sur le premier modèle de clarinette à 13 clés de Müller, le système de bascule inversé sera ensuite la norme adoptée par pratiquement tous les facteurs de clarinette dans les années 1820-1840.
la seul marque visible est celle du pavillon, mais l'ensemble semble homogène.
salles des ventes de Vichy - samedi 18 mai 2019, lot 333
Peu d'instruments à treize clés possèdent le levier de Fa/Do de Iwan Müller: ils ont tous été fabriqués en France vers 1810-1820, soit peu de temps après son invention en 1809 par Müller en Allemagne (il travaille en 1808 avec Heinrich Grenser de Dresde sur une clarinette alto à 18 clés), son arrivée à Paris en 1810 et sa présentation en 1812 de la clarinette à la commission du Conservatoire de Paris.
On peut citer comme exemples des clarinettes à 13 clés de:
1/ Jacques François SIMIOT installé en 1808 à Lyon (collection Watel n°69, possède aussi la branche de pouce droit à la Müller)
2/ Clair GODFROY aîné installé à Paris vers 1813-1814 (collection Schackelton n°5092, musée d'Edinburg)
toutes avec des plaques de clés plates et non la nouvelle configuration de Muller avec des clés en pelle à sel et de nouveaux tampons.
AUTRES FACTEURS POSSIBLES:
3/ Claude GENTELLET (ouvrier luthier à qui Müller a demandé la construction de son instrument, il s'installe ensuite à son compte vers 1816-1817) pas d'instrument localisé
4/ Guillaume François SAGET installé à Bordeaux vers 1802 (il a travaillé avec Müller sur le développement du nouvel instrument) pas d'instrument localisé
Cette clarinette de TRIEBERT (installé à Paris en 1810) s'ajoute donc à cette liste peu fournie, mais qui ne rassemble que des facteurs renommés pour leur inventivité ainsi que la qualité de leurs instruments et clétages. Elle a été acquise par le Musée des Instruments à Vent de La Couture-Boussey (27 Eure).