vendredi 27 mars 2009

de la clarinette d'amour à la contrebasse

From the Clarinet d'Amour to the Contra Bass
A history of large size clarinets - 1740-1860
Albert R. Rice, Oxford University Press, 2009
ISBN 978-0-19-534328-1

De la clarinette d'amour à la contrebasse:
une histoire des clarinettes de grande taille de 1740 à 1860.

couverture: clarinette basse à 5 clés de Nicola Papalini
vers 1825, Chiaravalle, Italie
(Musée des instruments de musique -MIM- de Bruxelles)
"Le Rice nouveau est arrivé, à consommer sans modération ..."

clarinettes en Bretagne

sonneurs de clarinettes en Bretagne
(carte postale ancienne ayant voyagée en 1906)

jeudi 26 mars 2009

clarinettes modèles anglais vers 1900-1930

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A la fin du XIXe et au début du XXème siècle, chaque pays avait ses propres habitudes en matière de clarinettes, et les fabricants devaient s'adapter à chaque marché. Ainsi, certains points précis détaillés dans la photo ci-dessus nous montrent les spécificités des modèles anglais du premier tiers du XXème siècle.

a/ la grande clé de sol# (G#) main gauche, sûrement le détail le plus facile à repérer pour un néophyte; elle permettait l'appui aussi bien par l'index que le majeur gauche.

b/ les bagues en métal sont complètement plates, sans les nervures habituelles pour les modèles français.

c/ Le trou de registre (clé de 12e / register key) est ouvert sur le dessus et non en dessous (modèle français) ou sur le côté (modèle allemand). Cette ouverture sur le dessus est l'invention du facteur Simiot à Lyon au début du XIXe siècle afin d'éviter le bouchage de l'orifice par l'eau ou la salive. Bien qu'abandonnée sur les modèles français, cette clé sur le dessus se retrouve aussi sur les clarinettes prévues pour les marchés américain et belge du début du XXe siècle.

d/ Le système Barret (deux anneaux main gauche prévus pour le majeur et l'annulaire, dit "Barret action") est caractéristique des clarinettes anglaises et américaines. Ce système, inventé par un hautboïste français, Mr Apollon Barret (1804-1879), est aussi utilisé sur le hautbois. L'appui sur la clé D' permet de jouer plusieurs notes ou trilles difficiles sur les clarinettes modèle simple, en fonction des autres doigts posés:
1/ avec l'index gauche seul (MI) , l'appui de la clé d' donne un Fa
2/ avec index et majeur (Ré) elle donne un Mib
3/ avec le doigté ci-dessus, le trille DO/Mib est facile en ne bougeant que l'annulaire gauche

e/ Système Clinton avec plateau décalé pour le majeur droit et connexion à un trou de résonance sur le côté droit de l'instrument. Invention de Arthur Clinton, professeur de musique, clarinettiste et chef-d'orchestre anglais à la fin du XIXe siècle.

f/ Clé de do#sol# avec axe au centre de la clarinette et patte de blocage pour aligner les deux corps de l'instrument, le trou de jeu de l'index droit traversant le tenon du corps supérieur.

Une clarinette possédant une ou plusieurs de ces caractéristiques n'est pas forcément de fabrication anglaise ! Nous trouvons ainsi comme facteurs pour les instruments ci-dessus:

1 clarinette en La de marque "Bassi". fabrication allemande ou tchèque, vers 1920; système simple 13 clés et 2 anneaux, 5 rouleaux en ébonite orange .

2 clarinette en Sib de E.J. Albert à Bruxelles. système simple, 15 clés, 4 anneaux, 5 rouleaux. Système Barret main gauche.

3 clarinette en Sib de Cabart à Paris. système Clinton, 15 clés, 1 plateau, 4 rouleaux, système Barret main gauche.

4 et 5 jeu de clarinettes Sib/La de Boosey & Co, London. système Clinton, 15 clés, 1 plateau, 4 rouleaux, système Barret main gauche.

english clinton model barret action system

jeudi 19 mars 2009

Saxo-clarinette Couesnon 1934

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Voici un extrait du catalogue Couesnon de 1934 (Fac Simile par l'ACIMV, Larigot spécial n°XIX, Paris, déc.2008). Il fait apparaître sur la page 59 une saxonette, ou, plus précisément dans ce catalogue un instrument nommé "Saxo-clarinette".

Seuls modèles, ceux en Ut ou Sib, clétages 13 clés 4 anneaux ou système Boehm. Les modèles sont proposés avec clé de registre ouvrant sur le dessus, indiquant bien une utilisation spécifique pour le marché nord-américain. Pas de clétage à doigté saxophone comme pour l'instrument présenté dans le précédent message.

Le saxo-clarinette semble être en 1934 de création récente chez Couesnon. En tout cas, il n'est pas proposé dans le catalogue de 1929 et il ne survivra pas à la seconde guerre mondiale.

lundi 9 mars 2009

Clarinettes sopranos courbes

Les clarinettes sopranos courbes sont relativement rares. On ne les trouvent qu'aux Etats-Unis dans les années 1920-1940 sous le nom de "saxonet" , "saxonette", bien que les deux principaux fabricants dans les années 1930 soient français: les maisons Couesnon et Martin frères. La saxonette est d'ailleurs parfois nommée aux USA la "french clarinet"
Le terme saxonette n' indique pas un instrument hybride mais tout simplement une clarinette en forme de saxophone. Le doigté est généralement celui du système simple dit Albert à 13 clés avec 2 ou 4 anneaux.

Les saxonettes sont accordées en Ut ou Sib, la première de ces tonalités ayant été la plus en faveur. Ces instruments ont été surtout utilisés dans le jazz traditionnel; Il était encore possible d'entendre il y a une dizaine d'années ce genre d'instrument dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans. Des modèles en La m'ont été signalés, mais aucun n'a pu m'être montré à ce jour.


clarinette Couesnon en Ut, système Albert à 4 anneaux
France, vers 1935
présentation curieuse, je l'avoue, avec bec
à l'envers et pavillon de travers !

pavillon de clarinette en Ut Couesnon


Le pavillon des clarinettes courbe Couesnon est beaucoup moins évasé et moins recourbé que ceux d'autres modèles de Saxonets, le son est dirigé plus à l'horizontal.





Clarinette courbe Supertone en Ut
système Albert 4 anneaux, vers 1935
marquée "Made in France"
(fabrication Martin frères à Paris ?)



Quelques rares modèles ont été réalisés avec le doigté dit "saxophone" c'est à dire la main gauche avec système simple, et la main droite avec le système Boehm, l'index droit donnant la note fa bécarre et non le fa dièse. Clarinette courbe Abbott en Sib

Clarinette à doigté de saxophone, cet instrument marqué "Abbott professional, Paris, Bb, L.P" est probablement un instrument de fabrication Martin frères, l'autre grand spécialiste de ce genre d'instrument avec Couesnon.



les modèles utilisant le système Boehm sont encore plus rares. On peut citer le modèle ci-contre réalisé par la marque américaine Buescher, spécialiste du saxophone, d'Elkhart, et la clarinette métal courbe en ut réalisée par la maison "Henri Selmer, Paris" suivant le concept de l'orchestre du micro d'Eric Sarnette, vers 1932-1935 (voir message ci-dessous).
Un modèle système Boehm était aussi proposé au catalogue de Couesnon vers 1935, mais je n'en connait pas d'exemplaire survivant.



Pour en savoir plus sur la clarinette métal courbe en ut par Henri Selmer et l'orchestre du micro, voir l'article paru dans la revue Larigot de l'Association des collectionneurs d'instruments de musique à vent, l'ACIMV, à Paris.

samedi 7 mars 2009

Clarinette courbe Selmer

"J'ait fait, immédiatement après la constructions des nouveaux instruments, une expérience en public, salle Pleyel le 10 avril 1932…"
(Eric Sarnette, "La musique et le micro", p.18)
clarinettes métal Selmer système Boehm
pour l'orchestre du Micro
Paris, vers 1933
clarinette courbe prototype en Ut et
clarinette droite en Sib modèle Radio-Improved (R.I)