vendredi 22 janvier 2010

Brevet de barillet par Robert SIOUR en 1928

Le développement des clarinettes en métal dans les années 1927-1940 a amené certains facteurs à imaginer de nouvelles solutions pour l'accord des clarinettes. C'est le cas pour les barillets téléscopiques, variantes modernes des barils à pompe utilisés à partir des années 1820 (Simiot à Lyon et autres facteurs).



barillet télescopique sur une clarinette en métal de Robert SIOUR
(collection D.W)

Raymond SIOUR est en 1917 le successeur à La Couture-Boussey (Eure) de Fernand Chapelain, lui-même successeur de la maison GODFROY aîné, crée en 1827. Ses bureaux étaient installés au 118 boulevard Voltaire à Paris (11e). Il fabriquait des instru-ments à vents en bois et en métal (flûte, clarinette, saxophone). La marque SIOUR existait toujours en 1959, ayant ses bureaux à Paris au 2 rue Dunois.

publicité de 1927 pour SIOUR avec une clarinette métal 
utilisant l'ancien barillet, non télescopique.
Source:
Jacques COOLS "Essai de classification des facteurs... français d'instruments à vent", partie 2, Larigot XIII spécial, Mars 2002, publication de l'ACIMV Paris.

mardi 5 janvier 2010

Clarinette basse métal de R. Uebel

.Bass.
clarinette basse système Oehler en métal de Rodolf Uebel, Wohlhausen (Allemagne)


Comme sur d'autres instruments de facture allemande, le pavillon ne remonte pas mais est dirigé vers l'avant. La perce de l'instrument est pratiquement cylindrique jusqu'à l'évasement final du pavillon