samedi 28 octobre 2023

Clarinette belge à 11 clés par ROCKMANN, facteur d'instruments à Mons, vers 1840


 Rockmann est répertorié dans The New Langwill Index (W. Waterhouse, Bingham, London, 1993) comme facteur à Mons en Belgique. On lui connaît surtout des clarinettes et quelques flûtes traversières, vers 1830-1845. 
Comme pour les instruments allemands, les clés sont maintenues par un axe constitué d'une tige en forme d'épingle avec un bout externe replié, et non par un système de vis comme sur les instruments français de la même époque.

  

   
 

Salle des ventes de Vichy ; vente aux enchères du vendredi 3 novembre 2023, lot 810 (D.R)
 

samedi 14 octobre 2023

Clarinette française en métal : C. ALBERT, Paris , vers 1930

 


  




Modèle pour le marché français, réalisé par la maison Thibouville-Cabart ?

Vichy-enchères, vendredi 3 novembre 2023

 aujourd'hui, 375.000 ème connexion depuis le 5 novembre 2014

dimanche 8 octobre 2023

Clarinette Mib en métal KEY, RUDALL, ROSE, CARTE & Co, Londres, vers 1857

 Thomas KEY est un des principaux fabricants de clarinettes d'Angleterre pendant la première moitié du XIXe siècle. Etabli à Londres vers 1800 puis sous la marque "Cramer & Key" avec John Cramer en 1804-1805, il redevient indépendant dès 1807 sous sa marque "Thomas Key". 

A son décès en 1853, son fils Frederick Key devient propriétaire mais il est repris dès 1855/56 sous le nom de "Key, Rudall & Co" et en 1857 de "Key, Rudall, Rose, Carte & Co".

En 1858, le nom de Key disparaît définitivement de la raison commerciale, qui deviendra alors "Rudall Rose Carte & Co" jusqu'en 1871.


          



  

Vichy-Enchères, vente du samedi 6 mai 2023, lot 222

dimanche 13 août 2023

13 AOUT Journée nationale des Gauchers: La clarinette s'adapte !

Angelots clarinettistes
galerie de l'orgue de Bad Schussenried (D)

Plusieurs lecteurs ont été intrigué par la taragote pour gaucher proposée lors d'un précédent message. Pour les amateurs de curiosités, voici maintenant plusieurs clarinettes possédant aussi un clétage inversé. Au cours des XVIe et XVIIe siècles, il était courant de voir des musiciens utilisant la main gauche sur le corps inférieur des instruments comme les flûtes à bec, les flûtes traversières ou les chalemies. Cette pratique était favorisée par le peu de clés (ou le manque de clé) de tels instruments. Pour la flûte à bec, il suffisait de tourner le pied de l'instrument pour présenter le trou du petit doigt sur le côté gauche. Cette habitude s'est prolongée dans les siècles suivants pour quelques musiciens n'arrivant pas à positionner la main gauche sur la partie supérieure de l'instrument.

deux instruments pouvant être jouer
indistinctement en gaucher ou en droitier:


clarinette en Ré à 2 clés, anonyme,
Allemagne, milieu 18e siècle

hautbois à 3 clés de Christophe Delusse
Paris, vers 1775

pour la clarinette, il suffit de tourner le pavillon dans le sens voulu par le musicien. pour le hautbois, le luthier a déjà tout prévu: une clé de chaque côté de l'instrument donnant la même note, le Mi bémol ! Celle non utilisée pouvait être bouchée par de la cire.

L'utilisation d'instruments avec plus de trois clés obligea les facteurs d'instruments à fabriquer des instruments spécifiques pour les gauchers irréductibles.

Clarinette en Sib pour gaucher à 7 clés en laiton, Margueritat à Paris, ca 1870
left-handed Bb clarinet, 7 brass keys, Margueritat, Paris, ca 1870



Clarinette en La par Noblet, France, fin XIXe siècle, 13 clés et 2 anneaux, Maillechort


Clarinet in A, Noblet, France, end XIX c. , 13 keys, 2 rings, Germansilver


clarinette en Ut à 5 clés carrées par Lemery à Clermont, vers 1810-1820 (voir site internet de J.M Renard)


Clarinette en Sib (Bb) pour gaucher par Oskar Adler & Co, Markneukirchen (D), vers 1940.
Ce facteur allemand est probablement le seul à avoir fabriqué des séries régulières de clarinettes pour gaucher. Plusieurs ont été proposées à la vente sur internet ces dernières années, comme celle ci-contre
(vendeur Ebay, Allemagne, 2007)


clarinette allemande en Ut pour gaucher, ca.1930
par Oskar Adler & Co, Markneukirchen (D)


copie d'une clarinette française à 6 clés, ca 1850-60
commande spéciale pour gaucher
par François Masson, luthier à Port-Louis (Morbihan)

Clarinette système Boehm par Thibouville, vers 1920
(collection FC, France)

klarinette für Linkshänder

dimanche 2 juillet 2023

Bec "Innové par SIMIOT & BRELET" à Lyon, vers 1840

 

La table et la base du bec de clarinette sont doublées en argent d'origine. Les flans en bois du bec sont gravés de la mention INNOVE PAR SIMIOT & BRELET A LYON


Un petit ergot sur le dessus du bec permet de bloquer la ligature métallique (manquante sur la photo) permettant de fixer l'anche.


samedi 24 juin 2023

Clarinette J.B FONTANA à Lyon, vers 1905

 


 

modèle en Si bémol, en buis bagué de laiton, 13 clés laiton en pelle à sel vissées directement dans le bois et deux anneaux,  dit système Sax, le tout en laiton.


Vue sur le site Ebay-France, vente du 26 juin 2023, pseudo pdec1987, DR


La maison J.B FONTANA est fondée en 1894 à Lyon (cf musique-adresses 1913) et est installée au 45-49 passage de l'Argue, au centre de la ville. Elle est indiquée en 1921 comme "fabriquant de lutherie, accessoires et instruments divers". Pour les instruments à cordes elle semble se fournir à Mirecourt (un violon daté 1925) et pour les vents sans doute à La Couture. Des partitions sont aussi vendues en 1923 par cette maison mentionnée comme éditeur de musique.

La marque est déposée le 20 novembre 1901 au greffe du tribunal de commerce de Lyon, n°4843 (info site Iremus) : 

Description de la marque: 

Vignette nominative représentant une petite portée avec clé de sol. Au-dessus : « J.B. FONTANA, Lyon » ; en-dessous « Déposé ». « Destinée à désigner les instruments de musique et accessoires ». (s’applique de toutes manières ; en différentes dimensions et couleurs]

 


publicité en 1906 dans l'Echo du Nord de la France (Gallica, BNF)




dimanche 16 avril 2023

Joueur de cor de basset vers 1980: Le reconnaissez-vous ?

 

photo de presse - collection DWD


Un indice: En 1982, il est première clarinette solo et l'un des membres fondateurs de l'Orchestre du XVIIIe siècle avec Frans Brüggen. Il fabrique aussi ses propres instruments, clarinettes et cors de basset.

dimanche 12 mars 2023

In Memoriam: William Rousselet

Au mois de mars 2011, William Rousselet, collectionneur français de clarinette nous quittait. Nous publions donc cette photo en sa mémoire pour le travail qu'il avait accompli en recensant les différentes marques et estampilles des facteurs français des 18e et 19e siècles. habile tourneur, il avait aussi réalisé une excellente copie en ivoire d'une clarinette 18e de Scherer que vous pouvez admirer sur la droite de cette vue. Il était par ailleurs trésorier de l'Association des Collectionneurs d'Instruments de Musique à Vent => ACIMV Paris

vendredi 20 janvier 2023

Clarinette basse compacte Buffet-Crampon de 1935


Clarinette basse en Sib de forme compacte dite 'de théâtre" réalisée par Buffet-Crampon vers 1935, et descendant au Mib grave







Vichy enchères, lot 290

dimanche 15 janvier 2023

Clarinette en Ut de JEANTET à Lyon à 5 clés rondes et plates, vers 1825


François Jeantet exerce à Lyon dans les années 1810-1820 comme clétier puis fabrique des clarinettes dans les années 1820-1827.


A ma connaissance, ses instruments sont tous équipés avec des clés rondes et plates, et il est un des rares en France à avoir fixé les deux clefs supérieures sur des blocs et non sur des bagues circulaires. 

Autres facteurs français utilisant ce type de montage: SIMIOT à Lyon, François Michel AMLINGUE à Paris et Bernard LABADIE à Montauban.