mardi 30 juin 2009

M'FAUT DES VACANCES !

j'vois des clariboles partout !
même sur les étiquettes de bouteilles de vin
et en plus le vigneron se nomme LEBLANC !

mardi 16 juin 2009

BÜHNER et KELLER à Strasbourg

Tout comme les bassons, les clarinettes de Keller puis celles de Bühner & Keller à Strasbourg étaient très renommées. la situation géographique de Strasbourg explique les influences tant françaises qu'allemandes qui se reflètent dans leurs instruments.

instruments Bühner et Keller à Strasbourg, 1800-1820:
flûte traversière, buis et ivoire, une clé carrée en argent
clarinettes en Sib, buis et ivoire, 5 clés carrées en laiton
(collection DW)

clarinette en Ut, buis et ivoire,
9 clés carrées en laiton (5 + 4), vers 1820
(collection RP)

- QUELQUES PARTICULARITÉS DE FACTURE -


détail de la clé de registre

clé de Sol#/Mib non rivée

jusque dans les années 1810, les ressorts plats sont fixés au bois et non à la clé, (alors que dès les années 1790 de nombreux facteurs français ont déjà adopté les ressorts rivés aux clés). Certaines clarinettes postérieures de Bühner et Keller auront aussi un montage mixte: clés de registre et de La non rivées, celle de Sol#/Mib rivée ainsi que les grandes clés.
montage particulier des grandes clés de l'index gauche:
les ressorts plats ne sont pas rivés aux clés mais rentrent simplement dans un petit receptacle en dessous de la clé, permettant ainsi de changer facilement les ressorts. Ce type de montage ne se trouve que dans les clarinettes faites par Keller et les instruments les plus anciens de Bühner & Keller.

clés graves d'une clarinette en Sib à 5 clés,
avec les réceptables pour les ressorts
vers 1800 (collection RP)
ressort de la clé grave de Fa#
d'une clarinette en Ut de Keller
vers 1780 (collection NC)
clés à rallonge des clarinettes en Sib
vers 1810, avec des ressorts rivés
(collection DW)

vers 1810-1820, la grande clé de Fa# grave est traversée
par une pointe métallique lui servant de guide
Même si les instruments sont de même longueur, les dimensions des barillets et des corps supérieurs varient énormément
clarinette en Sib, buis et ivoire, 5 clés carrées laiton
vers 1800 (collection RP)
remarquez le très grand barillet estampillé B

POUR EN SAVOIR PLUS
SUR BÜHNER et KELLER
consulter le blog de RP :

mardi 2 juin 2009

H. PARADIS clarinette solo de l'Opéra de Paris

Le verso de la carte postale ci-dessous en atteste, Henri Paradis (1861-1940), célèbre clarinettiste, compositeur et arrangeur français, est bien l'auteur des anches et becs marqués à son nom que l'on trouve parfois dans les ventes aux enchères ou sur les brocantes. Est-ce aussi le cas des clarinettes aussi estampillées à son nom dans les années 1920 ? Eh ben, pour c'te fois, j'sô pas !

8 avril [19]20

Monsieur et cher Collègue,

Vous adresse les 2 becs rectifiés mais pour juger un bec il faut avoir des anches essayées dessus car une anche va sur tel bec et pas avec un autre.
Je vous ai donc mis 12 anches n°3 (il ne faut pas jouer les n° 2 1/2 autant que possible, c'est un peu faible) et vous verrez les lettres sur les becs et sur les anches.
Ci joint facture du tout, et bien cordialement à Vous
H. PARADIS
Henri Paradis, maker of reeds and mouthpieces

dimanche 31 mai 2009

Joueur de clarinette en Bresse vers 1903

Ménétriers de Vogue en Bresse :
Vielle-à-roue et clarinette 13 clefs
carte postale ayant circulée en janvier 1904

lundi 25 mai 2009

Clarinette HAMMIG à 6 clefs

clarinette Sib de HAMMIG en buis à 6 clefs carrées en laiton et viroles en ivoire.
Markneukirchen, c.1830-1840

clarinet in Bb by HAMMIG, boxwood, 6 sq. brass keys, ivory mounts.
Markneukirchen, ca 1830-1840

cliquez sur les images pour les agrandir / click to enlarge

klar






Markneukirchen et sa région, le Vogtland, près de la frontière tchèque, est vraiment le berceau des instruments de musique en Allemagne et a la particularité de réunir en un même lieu la fabrication de toutes les familles d'instruments.
De nombreux instruments de la famille des bois sont sortis des mains des facteurs au XIXème siècle sans être estampillés ou bien avec des estampilles fantaisistes comme "Dresden", "Wien" ou "Prag" pour rappeler des villes célèbres au point de vue facture instrumentale (voir instruments ci-dessous).
Au début du XXème siècle, en concurrence avec les facteurs français, l'exportation vers les Etats-Unis est très importante, au point d'avoir un consulat des Etats-Unis sur place pour faciliter les transactions jusqu'à la première guerre mondiale!
Le musée des instruments de musique de Markneukirchen est un des plus célèbres au monde, n'hésitez pas pour y faire un petit détour. De plus, les villes de Leipzig et de Nuremberg ne sont pas loin non plus et leurs collections d'instruments sont aussi parmi les plus connues.



quelques instruments fabriqués dans le Vogtland:
hautbois de OTTO à 2 clefs, daté 1789
flûte estampillée "DRESDEN", à 5 clés
clarinette en Sib à 10 clefs, sans estampille
clarinette en Sib à 5 clefs de G.S SCHUSTER
clarinette en Sib à 6 clefs de HAMMIG
klarinette in B Hammig, 6 klappen, Markneukirchen
musée de Markneukirchen:

samedi 16 mai 2009

Sax-O-Nette (suite)

Voici deux modèles de clarinettes sopranos courbes type "Sax-O-nette" prévus pour le marché Nord-Américain et vus sur Ebay et via Internet:


clarinet in Bb, curved model
Saxonette de marque GRETSCH

marquée au dos "made in France" (modèle Couesnon ?)


saxonette Gretsch dans sa boîte
clarinet Gretsch in its case

Saxonette de BUESCHER
-bell-
curieux modèle dit "convertible" par BUESCHER
avec au choix, pavillon et barillet en ébène ou bien pavillon et bocal courbe en métal. Le tout est d'origine, la configuration de la boîte confirmant bien la fonction mixte de cet instrument.
(Le vendeur indiquait une tonalité en LA /A, bien peu probable)



Saxonette Buescher: pavillon doré à l'intérieur

Etui d'origine de la Saxonette BUESCHER avec ses emplacements prévus aussi bien pour les deux pavillons que pour le bocal et le barillet.
Saxonette: music instrument, american clarinet, klarinette

mercredi 13 mai 2009

Clarinettes Système Double Boehm D-B


Détails de deux modèles de clarinettes DB - Double Boehm

Charles Houvenaghel, (1878-1966) célèbre acousticien, collaborateur de la marque Leblanc, invente vers 1925 de nouveaux cleftages ingénieux de saxophones dits Rationnel et Semi-Rationnel ainsi que dans les années 1930 de nouveaux modèles de clarinettes graves en métal, de la basse à l'octo-contrebasse, toujours pour la marque française Leblanc.

La seconde guerre mondiale mettra un frein à ses inventions, mais dès le 28 juillet 1948, il déposera une demande de brevet français pour un système de clarinette dit "Double-Boehm". Celui-ci lui sera délivré le 31 mai 1950, sous le n° 969732 (FR)

Le principe est simple: la séquence d'enchaînement des notes du système Boehm établie pour la main droite de l'instrumentiste (SOL les 3 anneaux fermés, LA pour les deux premiers, puis SIb pour le premier tout seul, soit 1 ton, 1 ton, puis 1/2 ton) est reproduite à l'identique pour la main gauche, soit DO avec les 3 anneaux fermés, RE avec les deux premiers et MIb pour l'anneau de l'index gauche tout seul; Le MI se fait avec le deuxième anneau seul.

Les avantages:

- les doigts de la main gauche sont plus rapprochés, très utile pour les débutants
- le Mib étant maintenant un doigté simple, plus besoin de correspondance entre les deux corps de l'instrument.
- les notes et harmoniques aiguës sont plus faciles d'émission



brevet français n° 969732 par Charles Houvenaghel
système Double-Boehm
demandé le 28 juillet 1948, délivré le 31 mai 1950,

Une société anonyme dite "D-B" ou "Société Anonyme du Double-Boehm" est créée vers 1949 pour développer ce système et pour commencer la production. Elle sera installée à Paris au 6 passage Dantzig en 1955, avec une usine à Monthou sur Cher dans le Loir-et-Cher (41).


Selon un prospectus et une liste de prix pour 1959, Elle fabriquait des clarinettes selon les systèmes Boehm et Double-Boehm et avait aussi une activité de revente d'instruments en cuivre d'ordonnance à destination des fanfares : Les clarinettes portant le logo D-B ne sont donc pas toutes des clarinettes du système Double-Boehm !

bec D.B fabriqué par la maison Lelandais, vers 1960



Brevet français déposé par la Société Anonyme du Double-Boehm le 2 novembre 1956 et délivré le 10 février 1958

Les innovations portaient aussi sur de nouveaux matériaux pour la construction des corps d'instruments et pour les clés, et une nouvelle conception des perces des corps pour faciliter l'émission des notes dans tous les registres.

Au moins quatre modèles de clarinettes Double-Boehm sont connus, avec plus ou moins de clés, des matériaux différents et formes de têtes de clés suivant ou pas les brevets d'Houvenaghel (1948-1950) et de la Société du Double-Boehm (1956-1958).



publicité américaine pour le Double-Boehm, vers 1960
remarquez l'index gauche: anneau simple et non plateau percé





A: suppression de la correspondance
entre les deux corps de l'instrument


B: clé de mi bécarre pour triller avec l'annulaire gauche

Malgré d'indéniables progrès acoustiques, ce modèle dit "Double-Boehm" ne trouvera jamais un véritable public, le changement de doigté et certaines tonalités difficiles techniquement étant probablement les véritables écueils.

L'activité cessa en 1967 suite à la dissolution de La Société Anonyme du Double-Boehm qui avait alors à sa tête comme principaux actionnaires Henry Belang de la maison Persy à Bruxelles et le baron de Cassin de la Richardière.

Cet article est extrait de la revue Larigot spécial XVIII de mars 2007, éditée par l'Association des Collectionneurs d'Instruments de Musique à Vent (ACIMV)

jeudi 16 avril 2009

Timbre 1977 de RDA: Musée de Markneukirchen

Anciens instruments de la région du Vogtland
au musée de Markneukirchen (D):

- hautbois de Johann Georg OTTO, daté 1785
- flûte tierce de Johann Gottfried JÄGER, datée 1817
- petite clarinette en Fa, par JEHRING, ca.1830

A quand un timbre poste français illustrant le musée de La Couture-Boussey ou celui de la Musique à Paris ?

vendredi 27 mars 2009

de la clarinette d'amour à la contrebasse

From the Clarinet d'Amour to the Contra Bass
A history of large size clarinets - 1740-1860
Albert R. Rice, Oxford University Press, 2009
ISBN 978-0-19-534328-1

De la clarinette d'amour à la contrebasse:
une histoire des clarinettes de grande taille de 1740 à 1860.

couverture: clarinette basse à 5 clés de Nicola Papalini
vers 1825, Chiaravalle, Italie
(Musée des instruments de musique -MIM- de Bruxelles)
"Le Rice nouveau est arrivé, à consommer sans modération ..."

clarinettes en Bretagne

sonneurs de clarinettes en Bretagne
(carte postale ancienne ayant voyagée en 1906)

jeudi 26 mars 2009

clarinettes modèles anglais vers 1900-1930

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A la fin du XIXe et au début du XXème siècle, chaque pays avait ses propres habitudes en matière de clarinettes, et les fabricants devaient s'adapter à chaque marché. Ainsi, certains points précis détaillés dans la photo ci-dessus nous montrent les spécificités des modèles anglais du premier tiers du XXème siècle.

a/ la grande clé de sol# (G#) main gauche, sûrement le détail le plus facile à repérer pour un néophyte; elle permettait l'appui aussi bien par l'index que le majeur gauche.

b/ les bagues en métal sont complètement plates, sans les nervures habituelles pour les modèles français.

c/ Le trou de registre (clé de 12e / register key) est ouvert sur le dessus et non en dessous (modèle français) ou sur le côté (modèle allemand). Cette ouverture sur le dessus est l'invention du facteur Simiot à Lyon au début du XIXe siècle afin d'éviter le bouchage de l'orifice par l'eau ou la salive. Bien qu'abandonnée sur les modèles français, cette clé sur le dessus se retrouve aussi sur les clarinettes prévues pour les marchés américain et belge du début du XXe siècle.

d/ Le système Barret (deux anneaux main gauche prévus pour le majeur et l'annulaire, dit "Barret action") est caractéristique des clarinettes anglaises et américaines. Ce système, inventé par un hautboïste français, Mr Apollon Barret (1804-1879), est aussi utilisé sur le hautbois. L'appui sur la clé D' permet de jouer plusieurs notes ou trilles difficiles sur les clarinettes modèle simple, en fonction des autres doigts posés:
1/ avec l'index gauche seul (MI) , l'appui de la clé d' donne un Fa
2/ avec index et majeur (Ré) elle donne un Mib
3/ avec le doigté ci-dessus, le trille DO/Mib est facile en ne bougeant que l'annulaire gauche

e/ Système Clinton avec plateau décalé pour le majeur droit et connexion à un trou de résonance sur le côté droit de l'instrument. Invention de Arthur Clinton, professeur de musique, clarinettiste et chef-d'orchestre anglais à la fin du XIXe siècle.

f/ Clé de do#sol# avec axe au centre de la clarinette et patte de blocage pour aligner les deux corps de l'instrument, le trou de jeu de l'index droit traversant le tenon du corps supérieur.

Une clarinette possédant une ou plusieurs de ces caractéristiques n'est pas forcément de fabrication anglaise ! Nous trouvons ainsi comme facteurs pour les instruments ci-dessus:

1 clarinette en La de marque "Bassi". fabrication allemande ou tchèque, vers 1920; système simple 13 clés et 2 anneaux, 5 rouleaux en ébonite orange .

2 clarinette en Sib de E.J. Albert à Bruxelles. système simple, 15 clés, 4 anneaux, 5 rouleaux. Système Barret main gauche.

3 clarinette en Sib de Cabart à Paris. système Clinton, 15 clés, 1 plateau, 4 rouleaux, système Barret main gauche.

4 et 5 jeu de clarinettes Sib/La de Boosey & Co, London. système Clinton, 15 clés, 1 plateau, 4 rouleaux, système Barret main gauche.

english clinton model barret action system

jeudi 19 mars 2009

Saxo-clarinette Couesnon 1934

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Voici un extrait du catalogue Couesnon de 1934 (Fac Simile par l'ACIMV, Larigot spécial n°XIX, Paris, déc.2008). Il fait apparaître sur la page 59 une saxonette, ou, plus précisément dans ce catalogue un instrument nommé "Saxo-clarinette".

Seuls modèles, ceux en Ut ou Sib, clétages 13 clés 4 anneaux ou système Boehm. Les modèles sont proposés avec clé de registre ouvrant sur le dessus, indiquant bien une utilisation spécifique pour le marché nord-américain. Pas de clétage à doigté saxophone comme pour l'instrument présenté dans le précédent message.

Le saxo-clarinette semble être en 1934 de création récente chez Couesnon. En tout cas, il n'est pas proposé dans le catalogue de 1929 et il ne survivra pas à la seconde guerre mondiale.