Bienvenue dans ce petit musée virtuel consacré à la clarinette et à son histoire !
dimanche 31 mai 2009
Joueur de clarinette en Bresse vers 1903
lundi 25 mai 2009
Clarinette HAMMIG à 6 clefs

samedi 16 mai 2009
Sax-O-Nette (suite)

Saxonette Buescher: pavillon doré à l'intérieur

Etui d'origine de la Saxonette BUESCHER avec ses emplacements prévus aussi bien pour les deux pavillons que pour le bocal et le barillet.
mercredi 13 mai 2009
Clarinettes Système Double Boehm D-B
Le principe est simple: la séquence d'enchaînement des notes du système Boehm établie pour la main droite de l'instrumentiste (SOL les 3 anneaux fermés, LA pour les deux premiers, puis SIb pour le premier tout seul, soit 1 ton, 1 ton, puis 1/2 ton) est reproduite à l'identique pour la main gauche, soit DO avec les 3 anneaux fermés, RE avec les deux premiers et MIb pour l'anneau de l'index gauche tout seul; Le MI se fait avec le deuxième anneau seul.

brevet français n° 969732 par Charles Houvenaghel
système Double-Boehm demandé le 28 juillet 1948, délivré le 31 mai 1950,


Brevet français déposé par la Société Anonyme du Double-Boehm le 2 novembre 1956 et délivré le 10 février 1958
Au moins quatre modèles de clarinettes Double-Boehm sont connus, avec plus ou moins de clés, des matériaux différents et formes de têtes de clés suivant ou pas les brevets d'Houvenaghel (1948-1950) et de la Société du Double-Boehm (1956-1958).

publicité américaine pour le Double-Boehm, vers 1960
remarquez l'index gauche: anneau simple et non plateau percé
entre les deux corps de l'instrument
Malgré d'indéniables progrès acoustiques, ce modèle dit "Double-Boehm" ne trouvera jamais un véritable public, le changement de doigté et certaines tonalités difficiles techniquement étant probablement les véritables écueils.
L'activité cessa en 1967 suite à la dissolution de La Société Anonyme du Double-Boehm qui avait alors à sa tête comme principaux actionnaires Henry Belang de la maison Persy à Bruxelles et le baron de Cassin de la Richardière.
Cet article est extrait de la revue Larigot spécial XVIII de mars 2007, éditée par l'Association des Collectionneurs d'Instruments de Musique à Vent (ACIMV)
jeudi 16 avril 2009
Timbre 1977 de RDA: Musée de Markneukirchen

- hautbois de Johann Georg OTTO, daté 1785
- flûte tierce de Johann Gottfried JÄGER, datée 1817
- petite clarinette en Fa, par JEHRING, ca.1830
A quand un timbre poste français illustrant le musée de La Couture-Boussey ou celui de la Musique à Paris ?
vendredi 27 mars 2009
de la clarinette d'amour à la contrebasse
jeudi 26 mars 2009
clarinettes modèles anglais vers 1900-1930
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A la fin du XIXe et au début du XXème siècle, chaque pays avait ses propres habitudes en matière de clarinettes, et les fabricants devaient s'adapter à chaque marché. Ainsi, certains points précis détaillés dans la photo ci-dessus nous montrent les spécificités des modèles anglais du premier tiers du XXème siècle.
a/ la grande clé de sol# (G#) main gauche, sûrement le détail le plus facile à repérer pour un néophyte; elle permettait l'appui aussi bien par l'index que le majeur gauche.
b/ les bagues en métal sont complètement plates, sans les nervures habituelles pour les modèles français.
c/ Le trou de registre (clé de 12e / register key) est ouvert sur le dessus et non en dessous (modèle français) ou sur le côté (modèle allemand). Cette ouverture sur le dessus est l'invention du facteur Simiot à Lyon au début du XIXe siècle afin d'éviter le bouchage de l'orifice par l'eau ou la salive. Bien qu'abandonnée sur les modèles français, cette clé sur le dessus se retrouve aussi sur les clarinettes prévues pour les marchés américain et belge du début du XXe siècle.
d/ Le système Barret (deux anneaux main gauche prévus pour le majeur et l'annulaire, dit "Barret action") est caractéristique des clarinettes anglaises et américaines. Ce système, inventé par un hautboïste français, Mr Apollon Barret (1804-1879), est aussi utilisé sur le hautbois. L'appui sur la clé D' permet de jouer plusieurs notes ou trilles difficiles sur les clarinettes modèle simple, en fonction des autres doigts posés:
1/ avec l'index gauche seul (MI) , l'appui de la clé d' donne un Fa
2/ avec index et majeur (Ré) elle donne un Mib
3/ avec le doigté ci-dessus, le trille DO/Mib est facile en ne bougeant que l'annulaire gauche
e/ Système Clinton avec plateau décalé pour le majeur droit et connexion à un trou de résonance sur le côté droit de l'instrument. Invention de Arthur Clinton, professeur de musique, clarinettiste et chef-d'orchestre anglais à la fin du XIXe siècle.
f/ Clé de do#sol# avec axe au centre de la clarinette et patte de blocage pour aligner les deux corps de l'instrument, le trou de jeu de l'index droit traversant le tenon du corps supérieur.
Une clarinette possédant une ou plusieurs de ces caractéristiques n'est pas forcément de fabrication anglaise ! Nous trouvons ainsi comme facteurs pour les instruments ci-dessus:
1 clarinette en La de marque "Bassi". fabrication allemande ou tchèque, vers 1920; système simple 13 clés et 2 anneaux, 5 rouleaux en ébonite orange .
2 clarinette en Sib de E.J. Albert à Bruxelles. système simple, 15 clés, 4 anneaux, 5 rouleaux. Système Barret main gauche.
3 clarinette en Sib de Cabart à Paris. système Clinton, 15 clés, 1 plateau, 4 rouleaux, système Barret main gauche.
4 et 5 jeu de clarinettes Sib/La de Boosey & Co, London. système Clinton, 15 clés, 1 plateau, 4 rouleaux, système Barret main gauche.
english clinton model barret action system
jeudi 19 mars 2009
Saxo-clarinette Couesnon 1934
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lundi 9 mars 2009
Clarinettes sopranos courbes


Le pavillon des clarinettes courbe Couesnon est beaucoup moins évasé et moins recourbé que ceux d'autres modèles de Saxonets, le son est dirigé plus à l'horizontal.


Un modèle système Boehm était aussi proposé au catalogue de Couesnon vers 1935, mais je n'en connait pas d'exemplaire survivant.
Pour en savoir plus sur la clarinette métal courbe en ut par Henri Selmer et l'orchestre du micro, voir l'article paru dans la revue Larigot de l'Association des collectionneurs d'instruments de musique à vent, l'ACIMV, à Paris.
samedi 7 mars 2009
Clarinette courbe Selmer

mardi 17 février 2009
Georg Graessel: clétages spéciaux

Les quatre instruments en Sib et La sont de la facture de Georg Graessel à Nuremberg, (Nürnberg), les clarinettes en Ut (C) et Mib (Eb) de Jul. Rudolph à Gotha ela clarinette en Ré (D) de Mollenhauer & Söhne à Cassel.
Les clétages sur les instruments de Graessel sont originaux, ceux des autres instruments ont été modifiés (traces de rebouchages et modifications). Graessel est probablement l'auteur de toutes ces modifications, étant très renommé pour ses clétages de qualité.
étui des clarinettes 1 et 2 de Graessel
cleftage main gauche de la clarinette n°1 en Sib par Graessel



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