Ce n'est pas particulièrement une clé de pouce "Albert". La plupart des clarinettes fabriquéees spécialement en France et en Belgique entre 1880 et 1940 pour le marché nord-américain ont une clé de regstre située sur le dessus comme le faisait Simiot à Lyon dans les années 1810-1840. Les clés de registre des clarinettes allemandes ouvrent, elles, sur le côté gauche: à chacun sa spécialité!. La clé de registre droite située en dessous de l'instrument et dite "clé modèle français" au début 20e deviendra progressivement la norme dans la deuxième moitié du 20ème siècle pour les clarinettes système Boehm.
2 commentaires:
Marrant, la dernière: Système Boehm mais clef de pouce "Albert"?
Ce n'est pas particulièrement une clé de pouce "Albert". La plupart des clarinettes fabriquéees spécialement en France et en Belgique entre 1880 et 1940 pour le marché nord-américain ont une clé de regstre située sur le dessus comme le faisait Simiot à Lyon dans les années 1810-1840.
Les clés de registre des clarinettes allemandes ouvrent, elles, sur le côté gauche: à chacun sa spécialité!. La clé de registre droite située en dessous de l'instrument et dite "clé modèle français" au début 20e deviendra progressivement la norme dans la deuxième moitié du 20ème siècle pour les clarinettes système Boehm.
Enregistrer un commentaire