Clarinette en Ut en buis teinté, bagues monoxyles, 5 clés rondes et plates en laiton montées sur bagues ou bulbe à l'exception de la clé de Ut#/Sol# montées sur une plaque rectangulaire. Les ressorts sont rivés aux clés. Le bec est manquant.
instrument proposé sur Ebay-France en juin 2018
Les trous fermés par des clés sont tous fraisés. Une pointe métallique pénétrante sert de guide à la grande clé de Fa#/Ut#. Des flipots sont installés de façon préventive à plusieurs endroits pour éviter les fentes. Instruments en bon état sauf le pavillon (manques et fentes traversantes)
Plusieurs EULRY sont dans le domaine de la lutherie au XIXe siècle à Mirecourt (Vosges) et certains dans la fabrication et le commerce des pianos comme Nicolas EULRY (1828-1887 Mirecourt).
Fabrication probable par Armand FERRY (1806-1870) fabricant puis marchand d'instruments à vent à Mirecourt.
Cette clarinette est prévue pour la musique populaire ou pour un amateur, le clétage étant plus proche des instruments des années 1780-1800 avec juste une perce et des diamètres de trous de jeu plus larges pour obtenir plus de puissance.
Type d'instrument encore dans les catalogues de vente jusqu'à la guerre de 1914-1918. Nous sommes bien loin du système Müller ou même des modèles dits Boehm développés par Buffet et Klosé à la même époque !
Pour en savoir plus sur Armand FERRY et les autres facteurs d'instruments à vent à Mirecourt, consultez le site de René Pierre, adhérent de l'association ACIMV:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire