lundi 9 mars 2009

Clarinettes sopranos courbes

Les clarinettes sopranos courbes sont relativement rares. On ne les trouvent qu'aux Etats-Unis dans les années 1920-1940 sous le nom de "saxonet" , "saxonette", bien que les deux principaux fabricants dans les années 1930 soient français: les maisons Couesnon et Martin frères. La saxonette est d'ailleurs parfois nommée aux USA la "french clarinet"
Le terme saxonette n' indique pas un instrument hybride mais tout simplement une clarinette en forme de saxophone. Le doigté est généralement celui du système simple dit Albert à 13 clés avec 2 ou 4 anneaux.

Les saxonettes sont accordées en Ut ou Sib, la première de ces tonalités ayant été la plus en faveur. Ces instruments ont été surtout utilisés dans le jazz traditionnel; Il était encore possible d'entendre il y a une dizaine d'années ce genre d'instrument dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans. Des modèles en La m'ont été signalés, mais aucun n'a pu m'être montré à ce jour.


clarinette Couesnon en Ut, système Albert à 4 anneaux
France, vers 1935
présentation curieuse, je l'avoue, avec bec
à l'envers et pavillon de travers !

pavillon de clarinette en Ut Couesnon


Le pavillon des clarinettes courbe Couesnon est beaucoup moins évasé et moins recourbé que ceux d'autres modèles de Saxonets, le son est dirigé plus à l'horizontal.





Clarinette courbe Supertone en Ut
système Albert 4 anneaux, vers 1935
marquée "Made in France"
(fabrication Martin frères à Paris ?)



Quelques rares modèles ont été réalisés avec le doigté dit "saxophone" c'est à dire la main gauche avec système simple, et la main droite avec le système Boehm, l'index droit donnant la note fa bécarre et non le fa dièse. Clarinette courbe Abbott en Sib

Clarinette à doigté de saxophone, cet instrument marqué "Abbott professional, Paris, Bb, L.P" est probablement un instrument de fabrication Martin frères, l'autre grand spécialiste de ce genre d'instrument avec Couesnon.



les modèles utilisant le système Boehm sont encore plus rares. On peut citer le modèle ci-contre réalisé par la marque américaine Buescher, spécialiste du saxophone, d'Elkhart, et la clarinette métal courbe en ut réalisée par la maison "Henri Selmer, Paris" suivant le concept de l'orchestre du micro d'Eric Sarnette, vers 1932-1935 (voir message ci-dessous).
Un modèle système Boehm était aussi proposé au catalogue de Couesnon vers 1935, mais je n'en connait pas d'exemplaire survivant.



Pour en savoir plus sur la clarinette métal courbe en ut par Henri Selmer et l'orchestre du micro, voir l'article paru dans la revue Larigot de l'Association des collectionneurs d'instruments de musique à vent, l'ACIMV, à Paris.

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