mercredi 10 décembre 2008

Clarinette à plateaux Auguste BUFFET vers 1930

Les clarinettes à plateaux servent usuellement aux musiciens doublant avec un autre instrument ou bien aux personnes ayant des problèmes de doigts pour bien boucher les trous ou anneaux. Nos collègues saxophonistes (et néanmoins amis) entrent souvent dans ces deux catégories. C'est pour eux que les facteurs ont fait des clarinettes dites "à doigté sax".









Les clarinettes à doigté sax sont des instruments hybrides avec, en gros, la main gauche comme une clarinette système simple ou Albert et une main droite avec un doigté Boehm, c'est à dire que l'appui de l'index droit donne la note fa et non fa dièse. Par contre, les clés graves ne sont pas doublées comme sur les clarinettes systèmes Boehm et la clé de do#/sol# pour l'annulaire gauche n'a pas le système Pupeschi comme sur les saxophones actuels.
Visuellement, on les distingue des clarinettes à plateaux système Albert par la présence d'un trou fermé par une clé au dessus du trou de l'index droit.
Dans l'exemple ci-dessus, la clé de sol dièse (index gauche) a été rallongée comme sur les clarinettes anglaises et les touches ont été décalées des plateaux pour rendre plus naturel l'écartement des doigts de la main gauche.

Aucun commentaire: