jeudi 13 juin 2013

Clarinette Michel AMLINGUE à 5 clés rondes vers 1810-1816


Clarinette tardive de Michel Amlingue, facteur de clarinettes à Paris (fl. a1778-1816) qui a la particularité pour ce facteur d'avoir des clés en laiton à têtes rondes et plates et, surtout, encore un pavillon et corps du bas en une seule pièce, comme au XVIII° siècle.

vente Jezequel, Rennes, juin 2013 (D.R)

Les clé de La et de registre (pouce et index main gauche) ne sont pas montées sur des anneaux mais sur des blocs comme le feront en France dans les années 1820 certains facteurs lyonnais (Jeantet, Bouchmann) ou bien le fils de Michel Amlingue, François Michel  vers 1820-1826.

vente Jezequel, Rennes, juin 2013 (DR)
Les grandes clés inférieures sont à allonges pour permettre l'utilisation de corps de rechange. Un étrier à bords arrondis sert de guide à la grande clé de fa#/do# (F#/C#).
clarinet boxwood, ivory, stockbell, 5 rond keys,

jeudi 16 mai 2013

Cor de Basset HARRACH à Vienne

Franz Harrach, Wien (Vienne A)
actif en 1800-1824
cor de basset en buis, bagues et coude en ivoire, clefs et cerclage de la boîte en laiton; le pavillon en laiton est manquant (vente aux enchères -Vichy - 15 juin 2013)
 
Franz Harrach (Olmütz 1750- Wien 1831) obtient ses droits de citoyenneté à Vienne en 1799 comme "fabricant de cor", bien qu'aucun instrument en cuivre de sa main ne nous soit parvenu à ce jour.  Il demeure dans le quartier de Wien - Leopoldstadt à diverses adresses entre 1800 et 1823. Dans une publicité de 1802, il dit fabriquer des flûtes traversières à 4, 6 et 8 clefs, fabriquant depuis déjà 14 années, soit un début d'activité vers 1788. Son fils Melchior Harrach prendra sa succession en 1824, étant toujours actif en 1853 dans ce même quartier de Vienne. Il ajoutera à l'estampille de son père (aigle des Habsbourg / HARRACH / WIEN) un "M." devant son patronyme pour différencier leurs productions, surtout des flûtes traversières.


vendredi 3 mai 2013

Clarinette Alto de MILLEREAU à Paris


 Clarinette alto système Boehm descendant au Mi grave, bocal, pavillon et cleftage nickelés, corps en palissandre en deux parties, deux clefs de registre. Instrument conservé dans son étui d'origine avec son bec en palissandre aussi signé. vers 1920-1930 ou antérieur ? (collection Rousselet)

vendredi 12 avril 2013

Clarinette Sib de "BUFFET FRERES A PARIS", La Couture,vers 1810




Cette clarinette provient sans doute de la région de La Couture Boussey (Eure) où il était souvent d'usage d'utiliser la mention "à Paris" pour des motifs de prestige et surtout d'intérêts commerciaux !

(vente sur Ebay France, avril 2013)


Contrairement à d'autres familles comme les AUGER, DESCHAMPS, HEROUARD, LOT, MARTIN, NOBLET ou THIBOUVILLE, il y a peu d'artisans tourneurs ou luthiers chez les BUFFET avant la Révolution Française. Ils sont surtout des terriens, travaillant comme laboureurs, petits cultivateurs ou bien journaliers à la Couture et à Boussey.

Claude Buffet (c.1736-1823) est journalier puis cultivateur propriétaire au lieu-dit le Puis à La Couture. De son union avec Marie Louise Delerablée naîtront au moins 12 enfants dont:

1/ Claude II (1773-1856), luthier à Anet, dit "Buffet aîné'
2/ Martin (1775-1859), tailleur d'habits
3/ Louis (1779-1845) tourneur d'instruments et luthier
4/ Denis (1783-1841) luthier dit "Buffet-Auger"
5/ Jean-Baptiste (1787-p.1808) tourneur en 1806-08
6/ Louis-Auguste (1789-1864) dit "Auguste Buffet jeune"
7/ François (1794-p.1845) tourneur puis luthier

Plusieurs de ces frères ont donc du s'associer pour une courte durée afin de fabriquer des instruments à La Couture ou à Anet sous leur nom commun. On trouve par ailleurs des instruments contemporains signés D. BUFFET à Paris.


 grandes clés à allonge laissant supposer
la présence d'un corps de rechange en La

mardi 2 avril 2013

Clarinette en Ut à 6 clefs carrées de SIMIOT à Lyon, vers 1810


Facture typique de SIMIOT et par ricochet des autres facteurs lyonnais du début du 19° siècle - comme Sautermeister ou Jeantet - avec une sixième clef main droite et non main gauche comme les facteurs de cette époque en France.
Cette clef, placée très basse par rapport à ce qui se fera par la suite, permet, une fois ouverte, de hausser et de corriger le doigté de Si naturel grave  (en plus du premier doigt droit posé) ou bien d'obtenir un doigté alternatif du Sib grave en complément des deux premiers doigts droits posés.
Clarinette vue sur le site d'Orphée Musique à Paris, mars 2013

mercredi 13 mars 2013

Cor de Basset Josef HORALEK, c.1830


Cor de basset
Josef HORALEK
Varsovie - Pologne
vers 1830
buis teinté et corne
ravalé à l'ut grave

collection particulière
(photo RP)

samedi 9 mars 2013

La 150.000e connexion a été enregistrée ce samedi 8 mars 2013, soit plus de 50.000 visites depuis avril 2012. 

Rendez-vous dans un peu moins d'un an pour la 200.000e en en l'an 2020 pour la 500.000e ?

jeudi 24 janvier 2013

GEIST à Paris: la plus ancienne clarinette française connue

 Cette clarinette en Ré à 4 clés est la plus ancienne connue ayant été fabriquée en France par J.G. Geist, un allemand natif de Weimar. Elle est tout en buis - y compris les viroles - le bec ne formant qu'une seule pièce avec le barillet. La clé de registre pour le pouce gauche est plate et large.

Bien que fabriquée par un allemand vers 1765, cette clarinette possède déjà des caractéristiques des premiers modèles français: La 4e clé est prévue pour le Fa#/Do# par l'auriculaire gauche et non une clé de Lab/Mib pour l'auriculaire droit comme sur les modèles allemands contemporains des facteurs de Dresde (Grenser, Grundmann). L'articulation de la grande clé à bascule du Mi/Si est, elle, d'influence allemande, et le corps du bas ne forme qu'une seule pièce avec le pavillon, encore un élément typique des instruments des années 1760-1780.

Le mélange des deux variantes de clétages formera la traditionnelle clarinette à 5 clés qui perdurera jusqu'au début du XIXe siècle. La production de Geist qui nous est parvenue est assez limitée, mais toujours de bonne qualité de tournage.
Provenant d'une collection française privée dispersée vers 1990-1992, cet instrument, préempté par les Musées Nationaux,  fait maintenant partie des collections du Musée de la Musique à Paris où vous pourrez l'admirer.
(photos D.R)

dimanche 16 décembre 2012

Contrebasse Sib métal de BUFFET-CRAMPON & Cie, 1936

Cette belle clarinette contrebasse en Sib en métal de marque BUFFET-CRAMPON a été produite en 1936.
(vendue aux enchères, Salle des Ventes de Vichy le 15/12/2012 photo DR).

Peu d'exemplaires ont été réalisé de ce modèle compact : on peut le rapprocher du modèle réalisé par la firme pour des clarinettes basses compactes pour théâtre afin de limiter l'encombrement dans les fosses d'orchestres. La seconde Guerre Mondiale stoppera sa production.

Un modèle contra-alto en Mib très proche sera réalisé un demi-siècle plus tard en Italie par la maison Orsi et surtout diffusé sous le nom de la marque Linton aux USA. (voir article à ce nom dans ce blog)

jeudi 15 novembre 2012

Clarinette à 12 clés de GARDET à Besançon

clarinette en buis teinté, bagues en corne
12 clés rondes et plates en laiton
(ex collection Rousselet, photos DW, droits réservés)

 Pour en savoir plus sur GARDET,
consulter le blog ci-dessous:
http://facteursetmarchandsdemusique.blogspot.fr/2012/11/claude-andre-gardet-1776-1855-facteur.html

mardi 13 novembre 2012

Clarinette SELMER système MARCHI

 Dans les années 1960, Joseph Marchi est directeur du Conservatoire et de l’Harmonie de Sète puis devient professeur de clarinette au Conservatoire de Marseille; Il met au point un système qui, tout en gardant la technique du système dit Boehm, permet - grâce à quelques clés supplémentaires, dont une clé d’harmonique favorisant les 17°- d'obtenir une étendue beaucoup plus grande vers les aigus et avec plus d’aisances d’émission et de liaison . 

Il confie la réalisation de cet instrument à la Maison SELMER.

La base du système Marchi est un modèle Full-Boehm avec Mib grave. Les clés additionnelles rendent la clarinette un peu lourde: (950 grammes). Cette clarinette est au catalogue de Selmer depuis août 1975 et jusqu'au milieu des années 1980.

 
clé de registre ouvrant sur le barillet pour l'émission des 17°
  
disque 45 tours promotionnel Selmer
pour la clarinette système Marchi (c.1978)

lundi 5 novembre 2012

JOYEUX ANNIVERSAIRE !


photo, collection privée D.W
Et oui, déjà quatre ans d'existence pour ce site, consulté 127.537 fois dans 104 pays depuis le 5 novembre 2008  !

samedi 27 octobre 2012

Clarinette en Ut à 10 clés de MICHEL à Paris


Clarinette en Ut en buis teinté, 11 clés carrées en argent massif, bagues en ivoire. perce 1,35 mm. bec à fil en ébène, non estampillé. vers 1810-1820

marque: (Lyre) / MICHEL / A PARIS / (fleur à 8 pétales) / C


Clarinet in C, stained boxwood, 11 silver keys (5 in saddles), ivory rings, bore 1,35 mm. Ebony mouthpiece not stamped. ca 1810-1820



Voir une autre clarinette en Ut à 6 clés carrées présentée page 122 du "Livre d'Or de la Clarinette".

See another 6-sq-key clarinet in C in the "Livre d'or de la Clarinette", page 122.





mardi 23 octobre 2012

Souvenir de La Couture-Boussey - sept.2012

________________Une version inattendue du P'tit Quinquin avec clarinette, clarinette basse courbe en métal Leblanc et clarinette contrebasse Leblanc. Ces "demoiselles" ont retrouvé le village où elles ont été fabriquées il y a ... 80 ans !
merci à René pour la photo

lundi 15 octobre 2012

DESSIN D'UN COR DE BASSET

Un de nos plus jeunes lecteurs nous a adressé un dessin illustrant un cor de basset en buis à 7 ou 8 clés laiton, bague et coude en ivoire,  pavillon en métal. Merci à Antoine C. de S-l-M

samedi 30 juin 2012

NOUVELLE PUBLICATION EN SOUSCRIPTION jusqu'au 7 septembre 2012

LE LIVRE D'OR DE
LA CLARINETTE FRANCAISE
Index illustré des facteurs et marques
Revue Larigot n° spécial XXIV éditée par l'Acimv

188 pages couleurs, 800 notices et plus de 500 photographies d'instruments, de marques et d'estampilles d'instruments français, du 18° au 20° siècle.

DISPONIBLE PAR SOUSCRIPTION
adhérents ACIMV: 70€  /  non-adhérents: 80€ (port compris)
renseignements: claribole59@yahoo.fr

illustration de la couverture; clarinette en mib de Quignon fils à Charleville, ca 1850, système dit demi-Boehm avec clés de ventilation (trous satellites) à la main gauche.

 

lundi 30 avril 2012

Clarinette extensible en Sib "High & Low Pitch" de V. Kohlert's Söhne à Graslitz


Typique des instruments réalisés pour le marché nord-américain dans l'entre deux-guerres, avant l'hégémonie du système dit "Boehm", cette clarinette possède 13 clés et 4 anneaux. Le corps de l'instrument est en ébène et le clétage en maillechort brut. la clé de registre ouvre sur le dessus et les quatre clés graves possèdent des rouleaux en bakélite rouge.  Cet instrument a par contre la rare possibilité d'être extensible à 3 endroits pour baisser le diapason général d'un demi-ton, permettant ainsi de passer à un instrument au diapason haut (High Pitch), encore en usage aux USA à cette période à un diapason bas (low Pitch).




le tenon central est métallique et s'inserre dans une mortaise à double parois, elle aussi en métal

L'instrument a été réalisé par V. Kohlert sons à Graslitz en république tchèque vers 1925-1930 et porte aussi la marque au fer en lettres dorées du revendeur canadien, "CHAS LAVALLEE / MONTREAL.

Selon le New Langwill Index, la maison V. Kohlert's Söhne a inventé en 1923 cette nouvelle clarinette pouvant jouer aux diapasons 440 ou 451