lundi 27 juin 2011

Les Launeddas: clarinettes populaires sardes

Les Launeddas sont des cornemuses à 3 tuyaux du sud de la Sardaigne. Basées sur le principe de la clarinette (tuyau cylindrique et anche simple vibrante), elles sont réalisées en canne de roseau (Arundo Donax). Les trois anches sont maintenues dans la bouche de l'exécutant qui utilise la technique de la respitation continue pour maintenir un son constant durant tout le morceau.
de gauche à droite:
1/ la Mancosedda (m). tuyau séparé des autres et maintenu par la main droite. Il produit la mélodie principale à partir de 4 trous rectan-gulaires fermés par les doigts de la main droite.

2/ la Mancosa (M).  tuyau servant à l'accom-pagnement musical, soit de façon rythmique ou harmonique et parfois en contrepoint au chant de la Mancosedda. Il est joué avec la main gauche.

3/ le Tumbu (T). Le plus long des tuyaux constitué de deux tuyaux de canne assemblés. Il sert de bourdon accordé sur la note fonda-mentale de la tonalité de l'instrument. La Mancosa et le Tumbu sont ligaturés ensemble pour être solidaires lorsqu'ils sont maintenus par la main gauche du musicien.




Clarinette GRENSER en Ut à 8 clefs carrées



Clarinette en Ut à 8 clefs carrées
montées sur blocs.

bagues en ivoire, sauf celle inférieure du pavillon qui est monoxyle.












vente aux enchères Vichy décembre 2005


klarinette, klarinet, clarinetto

Clarinette à 12 clefs de RICCHI à Rome

clarinette en buis ondé de Ricchi a ROMA, ca 1840.

12 clefs en forme de pelle à sel
toutes montées sur blocs.

Bagues tournées en ivoire.(une manquante)

Cette famille italienne de facteurs ou de marchands d'instruments à vent a exercé dans la première moitié du XIXème siècle à Rome.

William Waterhouse cite dans son dictionnaire du "New Langwill Index...", [1993, T. Bingham ed, London] d'autres instruments marqués à ce nom, dont une flûte traversière à 1 clé (musée de Rome), une clarinette à 5 clés (Oxford inv.408) et un buccin trombone incomplet (Horniman museum, London).


ventes aux enchères de Vichy, juin 2011, lot 328

dimanche 12 juin 2011

Clarinette métal piccolo en Lab de Selmer

 

Clarinette métal en La bémol
fabriquée par la maison Henri Selmer
Paris, datée de 1931.


C'est l'un des quatre exemplaires réalisés pour l'orchestre d'harmonie de la Garde Républicaine à Paris.


Il semble que ce soient les seules Lab en métal à avoir été réalisées par Selmer à l'exception d'un autre exemplaire servant de modèle et encore conservé dans la collection de cette entreprise.



Deux de ces instruments marqués G.R sont dans des collections privées françaises, il doit donc y en avoir deux autres quelque part ...


de gauche à droite:

clarinette Kalison en Do aigu
système Albert simplifié 
clarinette Henri Selmer en Lab
système Boehm, datée 1931
clarinette P.X Laubé (Cundy-Bettoney) en Mib
système Boehm, vers 1940
piccolo sopranino clarinet klarinette clarinetto woodwind



samedi 4 juin 2011

Prototype de clarinette Basse en Ut BUFFET-CRAMPON & Cie

 


















prototype de clarinette basse en Ut de BUFFET-CRAMPON et Cie, au diapason anglais, système simple avec double clés de registre, corps en buis, bagues, pavillon et clés en laiton (vers 1885)

instrument en vente lors de la vente aux enchères de Vichy le 18 juin  2011

prototype, bass clarinet in C, simple system, english pitch, double register key, body in boxwood, brass rings, bell and keys.

dimanche 27 mars 2011

Clarinette piccolo Sib aigu en métal à 8 clés 2 anneaux de marque KALISON

de gauche à droite / left to right:
Lab (Ab) Buffet-Crampon système Albert, c.1900
Sib (Bb, not Ab!) Kalison, Italie, 8 clés et 2 anneaux, c.1950
Mib (Eb) Higham, Angleterre, syst. Albert, c.1865


Les clarinettes piccolos en métal sont relativement rares, même si dès la première moitié du XIXème siècle, des modèles ont été réalisés en Autriche et même en France das la tonalité de Fa par le facteur lyonnais Sautermeister.

Des modèles système Boehm ont été développés par la firme Henry Selmer à Paris vers 1929, mais uniquement pour équiper la Garde Républicaine. Un exemplaire existe dans la collection de la firme Selmer et deux autres avec la marque additionnelle G.R dans des collections privées françaises.
Le présent instrument est un modèle simplifié par rapport à la traditionelle clarinette à 13 clés et 2 anneaux. Cette simplification permet de pouvoir poser les doigts sans trop de problèmes sur l'instrument, qui fonctionne par ailleurs très bien. Le corps est en laiton et le cleftage nickelé.


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La marque KALISON est inconnue des principaux ouvrages traitant des instruments à vent. C'est une marque italienne installée à Milan dans les années 1950-1960. Ces instruments très aigus en Sib étaient notamment joués en Amérique du Sud. Au moins trois autres exemplaires sont conservés dans des collections américaines et néozélandaises. 
piccolo clarinet klarinette in High Bb B mol clarinetto Orsi italy italia Milano Milan brass keys and 2 rings

samedi 26 mars 2011

70.000ème visiteur ce samedi 26 mars 2011

Merci à tous pour votre fidélité,
et à bientôt pour de nouvelles découvertes
dans le milieu des clarinettes et autres
instruments à anches simples

carte des 44800 visites France
(novembre 2008-décembre 2010)

carte des 6400 visites France
(14 décembre 2010 - 26 mars 2011)
beaucoup de similitudes
et donc
beaucoup de fidèles parmi vous !

carte des 2220 visites Belgique
(novembre 2008 - mars 2011)

carte des 1296 visites Suisse
(novembre 2008 -mars 2011)

carte des 1767 visites Canada
(novembre 2008 -mars 2011)

mardi 8 mars 2011

Clarinette basse en métal WUNDERLICH


Wunderlich à Frankurt a/ Main

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Clarinette basse en métal en Sib

système Boehm descendant au Mib grave

finition sablée



pavillon gravé et orné de motifs floraux autour d'un écusson


cliquez sur les photos pour les agrandir.
click to enlarge photos






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metal bass clarinet in Bb Wunderlich klarinette in Frankfurt

dimanche 6 mars 2011

toujours prête pour le Carnaval ...


clarinette "customisée" vers 1988 par un allemand jouant lors du Carnaval de Cologne.
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Peinture de voiture "bleu métallisé" du plus bel effet et en plus assortie à la couleur de sa vielle Ford Taunus: c'est autre chose que les modèles en ABS et autres matières venant en ligne directe d'Asie !
En cette période de carnaval, un allemand jouant sur système Boehm (bah oui, ça existe, la preuve !), cela valait bien une chtiotte place dins musée, non ?

mardi 22 février 2011

Clarinette à 6 clés de VINATIERI à Turin

Cet atelier a été fondé à Turin par Fortunato Vinatieri, ses fils étant ensuite associés à son entreprise dès 1862. Il expose à Florence en 1861 puis à Londres en 1862 et Paris en 1867, mais l'atelier est plus ancien, comme le démontre cette clarinette à 6 clés rondes et plates pouvant être datée des années 1840.
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En 1838, Fortunato Vinatieri et son associé Vincenzo Castellazzo présentent plusieurs instruments à l'Exposition publique triennale de Turin, dont une clarinette garnie de clés en argent. Ils obtiennent une médaille de bronze, après avoir obtenu des mentions honorables lors de précédentes expositions en 1829 et 1832. Ils exerçaient en la Piazza Vittorio n°15.
Plusieurs instruments marqués "VINATIERI /E/ CASTLAS / A TORINO" sont conservés dans des collections publiques et privées.


L'estampille de cette clarinette est différente de celle rapportée par W. Waterhouse dans son "New Langwill Index" et qui concerne une clarinette à 16 clés conservée au musée de Berlin (inv. 1442) :
(fleur de lys) / VINATIERI / A TORINO / (symbole)
L'atelier fonctionnait encore en 1883 et fabriquait ou revendait aussi des cuivres, un hélicon étant cité par W. Waterhouse.










klarinette clarinetto Vinatieri in Torino, Italy

dimanche 6 février 2011

L'invention du système d'Iwan Müller

Iwan Müller naît en 1786 à Reval, actuelle ville de Tallinn en Estonie. Dès l'âge de vingt ans, il est clarinettiste, joueur de cor de basset et musicien de chambre à Saint-Petersburg. Il voyagea à travers l'Allemagne (Dresde, Berlin, Leipzig) avant de venir se fixer à Paris en 1809.

Il présente en 1812 à une commission du Conservatoire de Paris une nouvelle clarinette à 13 clés et une clarinette alto de son invention, mais ne parvient pas à vaincre immédiatement la réticence des musiciens et compositeurs parisiens. Cependant, son système, pleinement chromatique prendra le pas sur l'ancien système de clarinettes à 5 clés carrées avec ajouts de clés additionnelles.

Seul le système dit "Boehm" de Buffet jeune et de Klosé parviendra en France à le détrôner dans les années 1845-1850. Le système Müller sera à la base du développement des systèmes allemands, anglais et belges dans la deuxième moitié du XIXe et début du XXe siècle.
extrait de la Méthode pour la nouvelle clarinette,Paris, 1821
Inventions d'Iwan Müller:
A/ la ligature pour bec
B/ clé de registre sur le côté ou le dessus(pratiqué aussi par Simiot)
C/ les clés de Sol# et La médium se chevauchant
D/ leviers pour le pouce droit (pratiqués aussi par Simiot)
E/ suppression du bulbe et repositionnement du trou Fa/DoF/ clé de Fa/Do remplaçant le trou oblique fermé par le doigt
G/ trous fraisés et tampons de ouate recouverts de cuir
H/ clés fixées à des plaques ovales et calottes en pelle à sel
clarinettes à 12 clés carrées de Baumann à Paris, vers 1820
et à 13 clés système Muller de Lefêvre à Paris, 1826



à gauche:
bec en ivoire à ligature métallique,
Buffet jeune, vers 1835-1840


à droite:
bec à fil en ébène,
Jean Jacques Baumann, Paris, vers 1815



Baumann à 12 clés carrées et Lefêvre système Mullerposition des clés de médium et trou de registre

photo de gauche:
levier pour le pouce droit actionnant la grande clé de Fa#/Do#
(clarinette 13 clés de Simiot, c.1815-1820)

photo de droite:
forme primitive des clés de Fa/Do avec clé fixée à l'instrument par sa partie inférieure et tête de clé située au milieu du levier.(clarinette 13 clés de Simiot c.1815-1820)


Peu pratique pour glisser le petit doigt vers la clé de Sol#/Mib, cette forme de clé sera rapidement abandonnée pour le modèle ayant un levier inversé, comme sur l'instrument de Lefêvre ci-dessous.
photo de gauche:
bulbe servant à fixer les clés et à percer en biais le trou de Fa/Do fermé par le petit doigt droit
(clarinette en Ut à 12 clés carrées de Jean-Jacques Baumann à Paris, vers 1820)

photo de droite:
suppression du bulbe et meilleure position acoustique pour les trous fermés par des clés avec des calottes en forme de pelle à sel.(clarinettes en Ut et Sib de François Lefêvre à Paris, datées 1826 et 1824)

Trou fraisé fermé par une clé à calotte en forme de pelle à sel et montée sur boules et plaque ovale.

tampon formé d'une boule de ouate recouverte d'une fine pellicule de cuir

tablature pour la nouvelle clarinette, Iwan Muller, Paris, 1821
Cliquez sur les photographies pour les agrandir !