samedi 2 octobre 2021

Clarinette Sib en buis de Bartholomé à Liège, 13 clés et 2 leviers, vers 1860



 clarinette en Sib en buis bagué d'ivoire, basée sur le système de Müller à 13 clés mais avec deux leviers supplémentaires: 

- l'habituelle clé de Ré#/Sib pour l'annulaire gauche est remplacée par un levier ouvrant la clé de cadence actionnée par l'index droit; 

- A partir du doigté de Mi/Si avec l'index gauche, une clé longitudinale actionnée par l'auriculaire gauche ouvre un trou latéral pour le trille de Mi (Si) avec Fa (Do). Ouvrant la même clé, un levier actionné par le majeur gauche donne un doigté alternatif .


les deux clés longitudinales et leurs leviers respectifs



la clé de registre est articulée et ouvre sur le dessus de l'instrument
"à la manière de Simiot".

par l'action de la clé de registre, le tampon pivote
vers l'avant pour ouvrir le trou correspondant

 le corps du bas est de facture traditionnelle. Il n'y a pas de support de pouce mais juste un petit anneau pour attacher une cordelière.


le bec est en bois et non estampillé.

Il possède une table prévue pour recevoir des anches longues et une ligature en métal. 


Rien ne prouve que ce bec est original, mais il est de la même période que l'instrument.




Un exemple de clarinette par Bartholomé à Liège, système Müller à 13 clés avec le trou de registre ouvrant sur le dessus de l'instrument mais sans les leviers supplémentaires de la main gauche
(site de Jacob Norden à Bruxelles, antiquaire spécialisé:  http://www.jacobnorden.be)

samedi 18 septembre 2021

Clarinette Kilbach à Graslitz vers 1930: un clétage très particulier

Cette clarinette estampillée "Kilbach Sohne à Graslitz" ressemble  de loin à une clarinette système Oehler avec une extension au Mib grave, mais en y regardant de plus près, plusieurs points de détails intéressants sont à analyser pour comprendre le fonctionnement très original de cet instrument .

Le corps du haut possède trois particularités:

1/ trou de registre sur le dessus comme les instruments américains, pas sur le côté (allemand) ou en dessous (français)

2/ levier supplémentaire gauche pour ouvrir la clé de La (A) pour trilles

3/ clé de levier entre les deux premiers anneaux ouvrant le trou satellite du premier anneau pour  correction de justesse, et pas une clé latérale de Fa/Do (F/C) comme sur les clarinettes allemandes.


Le corps du bas ressemble à un mélange de système Oehler et de système Boehm, avec ses trois clés pour l'auriculaire gauche et ses quatre clés sur deux niveaux pour l'auriculaire droit. S'y ajoute une clé de trille originale de Do#/Sol# (C#/G#) et une clé de pouce ouvrant la clé de Mib (Eb) grave.


L'appui sur l'anneau R1 ferme un trou satellite pour la correction des notes aigues (idem système Oehler) mais fait aussi agir une bascule servant à fermer la clé articulée de Sol# (G#) et facilitant ainsi un trille de DO#/SI (C#/B) dans le grave ou SOl#/Fa# (G#/F#) dans le clairon.
L'appui sur la clé située entre les anneaux R1 et R2 ouvre la clé de sol# (G#) articulée permettant ainsi un trille aisé de Sol-Sol# (G-G#).

La petite clé de résonnance fermée par l'anneau R2 ajuste les doigtés de fourche de Sib/Fa (Bb/F).


à gauche:
clarinette Kilbach à Graslitz

à droite:
clarinette O. Oehler à Berlin


à gauche:
clarinette Kilbach à Graslitz

à droite:
Clarinette Selmer à Paris, syst. Full-Boehm

L'originalité de la clarinette Kilbach vient de l'agencement de ses clés graves, comparée à un système Oehler:

1/ comme un système Boehm pour l'auriculaire droit.
2/ avec une disposition innovante pour l'auriculaire gauche, avec inversion des clés de Mi/SI (E/B) et de Fa#Do# (F#/C#), l'émission du Mi/Si ne nécessitant pas l'appui de la clé de Fa/Do droite comme sur les systèmes Oehler et donc pas de clé de "Do# patenté" comme les systèmes Albert. De plus la clé ajoutée sur le dessus qui est habituellement un levier supplémentaire pour le Sol#/Ré# (G#/D#) et dans l'exemple ci dessus une clé donnant Fa/Do (F/C)
3/ une clé de pouce droit donnant le Mib grave

fonctionnement de la clé de pouce droit:

A/ clarinette O.Oehler: levier ouvrant la clé de Fa#/Dõ# (F#/C#)
B/ autre clarinette O.Oehler: levier fermant la clé de Mi/Si (E/B)
C/ clarinette Kilbach: levier fermant la clé grave de Mib (Eb)

la marque Kilbach "Fils" à Graslitz est inconnue des principaux dictionnaires de facteurs d'instruments et c'est probablement celle d'un revendeur. L'auteur le plus probable de ce curieux instrument est la maison V. Kohlert's Söhne travaillant dans cette même ville tchèque à la frontière de l'Allemagne et à quelques kilomètres de Markneukirchen.

mardi 24 août 2021

HUSSON et DUCHENE à Paris : clarinette à 13 clés en Sib, vers 1845-1850

Clarinette Sib en buis ondé, baguée d'ivoire

 13 clés maillechort en pelle à sel montées sur des plaques ovales

 


  

vente Ebay France 24 août 2021 ( vendeur Cestoubo à Belfort DR)
 





samedi 1 mai 2021

Vente de Vichy (01/05/2021) : Clarinettes anglaises du début XIXe siècle

 

      clarinette en Ut à 6 Clés brevetées de Goulding & Co (lot 245)

et clarinette en Ut à 10 clés carrées de Metzler (lot 272)


clarinette en Ut à 13 clés en pelle à sel de Wood & Ivy (lot 268)

lundi 14 décembre 2020

Atelier LEBLANC vers 1970 à La Couture-Boussey (27)

Intérieur des Ateliers Leblanc
à La Couture-Boussey (Eure) c.1970-75
fabrication des clarinettes contrebasses métal
(collection privée DW. photo Polaroïd 9x9: DR)

samedi 31 octobre 2020

samedi 15 août 2020

Une nouvelle publication: Clarinette baroque et chalumeau

 

Nouvelle édition du livre en anglais d'Albert Rice sur la clarinette baroque, augmenté d'un important chapitre sur l'histoire du chalumeau, sa construction, ses facteurs et son répertoire.

en appendice, liste des chalumeaux et

des clarinettes baroques à 2 et 3 clés

Albert R. Rice

The Baroque Clarinet and Chalumeau

second edition

Oxford University Press, 2020, 299 pp


samedi 27 juin 2020

clarinettes de PRUDENT à Paris et SAUTERMEISTER à Lyon

La vente de Vichy-enchères a proposé aujourd'hui à la vente de très beaux instruments à vent, notamment une flûte française XVIIIe en ivoire, des hautbois de Thomas Lot et Prudent, bassons de Triebert et Adler, pour les cuivres une basse d'harmonie de Muller, un cornet à pavillon peint et un clavicor alto de Guichard.

Peu de clarinettes à signaler pour cette vente, principalement les deux instruments qui suivent:


clarinette en Ut de PRUDENT à Paris
 buis, bagues ivoire, cinq clés carrées en laiton
bec postérieur en ébène ou grenadille

marque de Prudent surmontée d'une petite étoile et d'une lyre



clarinette en Ut de SAUTERMEISTER à Lyon
 buis teinté, bagues ivoire, cinq clés carrées en laiton
bec d'origine signé en ébène ou grenadille, vers 1810

marque de Sautermeister encadrée de quatre oiseaux en vol

lundi 25 mai 2020

SELMER: Clarinette métal à plateaux en Sib, vers 1935




Clarinette métal à plateaux pleins, numéro de série 5316
Vichy-enchères, vente du samedi 27 juin 2020, lot 350

samedi 28 mars 2020

Melun le 24 mars 2020: Manu Dibango, Papy Groove, nous a quitté !

Manu Dibango présentant un nouveau modèle de sax alto chez Selmer Paris

Pas de clarinette aujourd'hui, juste un dernier hommage à un grand monsieur de la musique qui nous a quitté cette semaine . Le Covid -19 a frappé encore une fois mais il n'effacera pas de nos souvenirs ton son de saxo, ta joie de vivre et ton rire si communicatif !

Salut Manu, Salut l'artiste !

Manu Dibango (Douala 1933 - Melun 2020)

jeudi 5 mars 2020

Facture BUFFET-CRAMPON de 1850: Clarinette 13 clés et Clarinette Basse


- Cornet à 3 pistons 1er choix, tous les tons, 2 embouchures et pupitre et boite: 75 francs
- Cornet à 3 cylindres système Perinet, tous les tons, 2 embouchures, pupitre et boite: 110 francs
- Clarinette en Sib à 13 clés de cuivre, 2 becs, étui à 2 becs, sac, goupillon, pupitre: 110 francs
- Cor à 3 cylindres, tous les tons, 2 embouchures et pupitre: 160 francs
- 1 Triangle: 7,50 francs
- 1 Flûte tierce de musique en grenadille, garniture et 5 clés en maillechort: 50 francs
- 1 Clarinette Basse: 175 francs
- Cymbale turque grande dimension 13 pouces: 90 francs
- Castagnettes emmanchées: 10 francs

Cette intéressante et rare facture ancienne nous renseigne sur les ventes effectuées par la maison Buffet-Crampon en 1850: Une clarinette basse, une flûte tierce avec des clés déjà en maillechort et une clarinette à 13 clés encore en cuivre, plus la revente d'instruments en cuivre et de percussions à l'usage des armées et des harmonies.

mardi 4 février 2020

Clarinette Mib ANGOT et DUBREUIL à 6 clés pour gaucher

Le 13 août étant la journée interna-tionale des Gauchers (13% de la population mondiale), difficile d'échapper à cet instrument de la fin du 19° siècle spécialement inversé pour les gauchers "purs et durs" qui sont incapables de jouer avec la main gauche sur la partie supérieure de l'instrument et la main droite sur la partie inférieure.

Pour le système Oehler, on trouve de nombreux instruments pour gaucher du facteur allemand Adler dans la première moitié du 20° siècle. Par contre, les clarinettes système Boehm pour gaucher sont beaucoup plus rares en raison du coût de fabrication des clés,  de la réalisation à la main du corps, et des faibles commandes de ce type. 

photos extraites du livre "Le Livre d'Or de la Clarinette française" édité en 2012 par l'ACIMV. Quelques exemplaires sont encore disponibles. Nous contacter par email pour tout renseignement.

samedi 11 janvier 2020

BONNES FÊTES A TOUS !


11 janvier 2020: 290.000e connexion depuis le 5 novembre 2012 !