dimanche 12 février 2017

Thermoclarinette en LA de Haynes à Boston, vers 1935


thermoclarnette en La de Haynes à Boston, mise en vente sur le site Ebay Usa en janvier 2017 (D.R)

L'instrument inventé vers 1926 et breveté en 1929 par William Haynes est une clarinette en métal à double-parois mais possédant un système original pour maintenir une température plus stable quelque soit le lieu de performance, intérieur ou extérieur. Powell, qui travailla de 1913 à 1926 avec Haynes avant de monter sa propre fabrique de flûte, clama ultérieurement être le vrai inventeur de ce système.



Le corps central de l'instrument est réalisé en une seule partie, permettant ainsi d'avoir une circulation d'air chaud entre la double paroi sur l'ensemble de ce corps, à la façon d'une bouteille thermo. Le barillet est aussi constitué d'une double-parois mais pas le pavillon.

William S. Haynes est un spécialiste américain de la flûte et réalise des instruments en argent massif très recherchés. Le corps de ses thermoclarinettes est aussi en argent massif, expliquant ainsi leur coût élevé à la sortie de l'usine et leur rareté, encore aujourd'hui. 
Le clétage est généralement réalisé en laiton argenté, mais quelques clétages portent cependant l'inscription "Sterling".

marque "STERLING" sur le clétage d'une clarinette en Sib



Après avoir dévissé le bouton situé à l'extrémité inférieure du corps de l'instrument, près du pavillon (voir dessin ci-dessous, n° 14) pour laisser partir l'air ambiant contenu entre les parois, l'air chaud est insufflé par le musicien dans une petite ouverture sur le dessus de l'instrument (chiffre 13 et photo ci-dessus, en position bouchon vissé et fermé). 



La température voulue étant atteinte, on revisse les deux ouvertures, l'air chaud permettant de chauffer la paroi interne de l'instrument et donc, à la façon d'une bouteille thermo, de garder la colonne d'air à l'intérieur à un diapason plus constant, moins tributaire des éléments extérieurs.






Contrairement au brevet, l'ouverture à l'extrémité inférieure de cet instrument pour chasser l'air contenu entre les deux parois de l'instrument n'est pas une cheminée avec un bouton vissé, mais un petit tube rotatif muni d'un ergot servant de curseur.


En raison de son coût élevé à sa sortie en 1929, en pleine récession, peu de thermoclarinettes seront réalisées, et encore moins dans la tonalité de La qui est réservée aux musiciens d'orchestres symphoniques mais aussi à ceux des bals pour pouvoir jouer aisément avec des violons dans les tonalités diésées.

Selon certains sites américains, la production tournera autour de 335 unités, dont une trentaine en La (estimation de 10%). Le présent instrument porte le numéro 157.

Thermoclarinette Sib en étui vendue par PM Woodwind Repair en 2011 (D.R)


Metal thermo clarinet in A

mercredi 1 février 2017

Rencontre entre collectionneurs: A consommer sans modération (ou presque) !

clarinette Dupinophone de Dupin, clarinette populaire double Pungi et saxonette en Ut Couesnon
(photo René Pierre - février 2011)

Souvenir d'une rencontre il y a juste 6 ans entre collectionneurs de clariboles
en Nord-Pas-de-Calais "comme qu'on disait à l'époque

Chercher l'erreur ...
Bruno Kampmann, président de l'ACIMV, plutôt collectionneur de cuivres et de tuyaux tordus a trouvé un autre pôle d'intérêt !

vendredi 27 janvier 2017

Clarinette en Sib ébène ivoire à 15 clés de PIATET et BENOIT à Lyon, vers 1840


clarinette Sib en quatre parties d'ébène baguées d'ivoire, clétage en maillechort


bec d'origine et marqué: * / Piatet / Benoit / à LYON / *
clé Sol#/Mib doublée à l'annulaire gauche (trou distinct)


Le support de pouce est réglable en hauteur
Trou du pouce gauche manchonné en maillechort (syst. Simiot)


Instrument en état quasi neuf (collection JM Renard, voir son site internet, vu en 2010)

vendredi 23 décembre 2016

BON ANNIVERSAIRE: 190.000 ème connexion depuis décembre 2012 !

Ce blog est né le 5 novembre 2008,
soit 8 années à vous présenter
de nouveaux instruments et des documents
sur la claribole

127.537 connexions de novembre 2008 à novembre 2012
190.000 connexions de décembre 2012 à décembre 2016

soit 317.537 à ce jour: merci de votre fidélité !

jeudi 24 novembre 2016

lundi 14 novembre 2016

Clarinette TABARD à Lyon à 13 clefs et 4 rouleaux, vers 1850








instrument mis en vente en 2013, France - location actuelle inconnue DR

dimanche 13 novembre 2016

Sainte-Cécile 2016

Chromo découpi d'un clown avec une clarinette alto ou un cor de basset
France, fin 19e-début 20e (collection particulière)

mardi 1 novembre 2016

clarinette en Ut de PEZÉ à Paris, vers 1810-1815



François Alexandre Pezé est né vers 1768 à Arras dans le Pas-de-Calais. 

Il s'installe à Paris en 1784 pour y débuter son apprentissage. Il demeure dans la rue Dauphine qui devient ensuite la rue de Thionville (chez Porthaux ou Savary père ?) 

il est recensé en novembre 1793 comme luthier, âgé de 25 ans, au 47 rue Boucher à Paris mais il ne semble pas être à son compte avant 1803/1804.


Il est surtout reconnu comme un spécialiste du basson dans les années 1820-1830, en concurrence avec Savary fils. 

Nous ne lui connaissons à ce jour qu'une autre clarinette survivante: Une clarinette en Ut à cinq clés carrées mais avec clétage inversé pour gaucher (Cf . catalogue de la collection Sigal) .




clarinette en Ut, corps en buis et bagues d'ivoire, 5 clés carrées en laiton montées sur bagues et bulbe. Bague inférieure du pavillon monoxyle. Bec à fil d'époque, en ébène, non signé. 

(collection DW, ex W. Rousselet).


Les photographies sont extraites du "Livre d'Or de la Clarinette Française, index des marques et facteurs", Larigot spécial XXIV, Paris, septembre 2012.



mardi 20 septembre 2016

Clarinette ALBERT système Clinton-Boehm, vers 1925-1933

Le système Clinton-Boehm a principalement été joué par les musiciens anglais jusqu'aux années 1930.

C'est à la base une clarinette à système simple à 13 clés et deux anneaux à laquelle on a ajouté:
main gauche:
- deux anneaux pour le système Barret (la clé sur le côté droit ouvre deux trous différents en fonction des doigts laissés posés sur l'instruments et donne dans le registre médium soit un Mib soit un Fa, dans le haut du registre de clairon un Sib ou un Do)

main droite:
- un plateau décalé pour le majeur ouvrant une clé de correction sur le côté droit de l'instrument (système Clinton)
- des clés dupliquées pour l'auriculaire comme pour le système Boehm
Seules ces clés dupliquées sur le corps du bas justifient donc la mention "Boehm", les deux systèmes - Boehm et Clinton-Boehm - étant bien différents dans leurs conceptions sonores et dans leurs doigtés.

vendredi 15 juillet 2016

BÜHNER et KELLER à Strasbourg (suite) lettre de 1842 pour une clarinette à 13 clés

La maison Bühner et Keller à Strasbourg est bien connue entre 1802 et 1844 pour ses bassons, ses flûtes et ses clarinettes. Par contre les clarinettes à 13 clés "à la Müller" de cette maison sont peu courantes. Cette lettre signée Bühner et Keller et en date du 14 janvier 1842 cite la livraison d'une clarinette en Si (n.b: pour Si b) à 13 clés commandée par la ville de Sélestat dans le Bas-Rhin pour un prix de 95 francs.



vente sur le site Delcampe France juin 2011 (d.r)

lundi 4 juillet 2016

Clarinette Sib SCHAFFNER à Paris à 8 clés, vers 1860

instrument incomplet (manque le barillet et une bague d'ivoire) vendu sur Ebay France, juillet 2016 (D.R)



Schaffner est indiqué comme revendeur, milieu XIXème siècle à Paris, dans le Livre d'Or de la Clarinette Française (c.f Larigot spécial XXIV  sept.2012). Cet instrument correspond à la description, mais plutôt vers 1860. Il semble être issu des ateliers de Gautrot aîné, et avec peu de clés encore montées sur patins ovales, bagué d'ivoire et avec bulbe main droite, il était destiné à une pratique amateur de musique populaire.





jeudi 9 juin 2016

Clarinette en Ut de COUTURIER à Lyon, vers 1824-1828

au centre: clarinette en ut de Couturier à 6 clés carrées

de 1828 à 1837, Etienne Couturier et Emmanuel Dubois sont partenaire  à Lyon sous la raison sociale "DUBOIS & COUTURIER" pour fabriquer des instruments à vent, tant bois que cuivres.

En 1838 ce partenariat est dissous et la société "DUBOIS & Cie" est formée. Cependant, la marque "COUTURIER" restera connue bien au delà de cette date puisqu'on la retrouve à Lyon dans les années 1850 utilisée par son fils Jacques COUTURIER; elle est encore en usage au début des années 1900.
Source: 
Le Livre d'Or de la Clarinette Française : index des facteurs et des marques, par W. Rousselet et D. Watel, Larigot spécial n°XXIV, ACIMV, Paris, septembre 2012.

Avant son association avec Dubois en 1828, Etienne Couturier fabriquait déjà à son compte des instruments à vent en bois dès 1824: un bon exemple est cette clarinette en Ut à six clés carrées.

mardi 24 mai 2016

Clarinette en Ut de L. GAILLARD à Liège (B) vers 1810-1820

 Clarinette en Ut  à 7 clés carrées (5 + 2) de L. GAILLARD à Liège (Belgique)
vente de Vichy du 28/05/2016 (lot n°360)


vendredi 13 mai 2016

Jeu de trois clarinettes Jérôme THIBOUVILLE-LAMY avec cleftage modifié

Set en étui (bois noirci) de trois clarinettes en Ut, Sib et La avec système Müller de marque JTL à Paris
(Jérôme Thibouville-Lamy, usine à La Couture-Boussey)

Cleftage modifié à la main gauche pour une personne handicapée 
(deux phalanges en moins aux doigts de l'index et du majeur gauche)
corps et becs en palissandre, cleftage (keywork) en maillechort



set d'instruments vendu via Ebay US en mai 2016

vendredi 15 avril 2016

Clarinette en Ut à 12 clés de SCHEMMEL à Vienne


Pour en savoir plus sur cette clarinette
et sur ce facteur viennois,
consultez l'article de José-Daniel Touroude
via le lien ci-dessous