samedi 13 juin 2015

Clarinette en Sib/La de SAUTERMEISTER à Lyon, vers 1810

buis et ivoire, six clés carrées en laiton
(sixième clé à la lyonnaise sur bloc pour main droite)

Vichy enchères, mai 2015, lot 335

mardi 9 juin 2015

Thibouville Frères - atelier des tourneurs en 1923


extrait du catalogue 1923 de THIBOUVILLE FRERES à Ivry-la-Bataille (Eure)

dimanche 24 mai 2015

dimanche 17 mai 2015

Clarinette en SIb/La de JUNG à Lyon, vers 1815

 buis et ivoire, six clés carrées en laiton
(sixième clé standard sur patin pour do#/sol# - c#/g#)


Vichy enchères, mai 2015, lot 332

mardi 5 mai 2015

Clarinette en Sib de DUBOIS et COUTURIER à Lyon, vers 1830

buis et ivoire, huit clés carrées en laiton



Vichy enchères, mai 2015, lot 333

lundi 4 mai 2015

dimanche 3 mai 2015

Clarinette en Sib/La de BERNARD à Lyon, début XIXe

buis et ivoire, 5 clés  carrées en laiton
corps inférieur et pavillon marqués B
2 corps centraux marqués A


Vichy enchères, mai 2015, lot 310



samedi 2 mai 2015

Clarinettes en Ut de FAVRE à Lyon, vers 1790

Vichy enchères, Mai 2015, lot 320 (non vendue) puis Ebay septembre 2015





vendredi 1 mai 2015

mercredi 29 avril 2015

Petite clarinette en Fa d'EBERL à Carlsbad

 petite clarinette en Fa (F), corps en buis bagué de corne, 
12 clés laiton en pelle à sel et un levier en laiton - milieu 19e

Vente aux enchères - Vichy - mai 2015 - lot 328


jeudi 23 avril 2015

Libye: Clarinette double "Zumara" en roseaux et cornemuse à anches simples



à gauche: 
clarinette double en roseau à anches idioglottes, pavillons en cornes




ci-dessous: 
cornemuse utilisant les même systèmes d'anches et de tuyaux



  timbres postaux de Libye, 1980

lundi 20 avril 2015

Clarinette de Nicolas FEDOROV, Moscou, 15 clés 2 anneaux, vers 1870





Clarinette Sib en érable ondé
fabriquée vers 1870
 clétage typiquement d'influence germanique.


- 15 clefs en maillechort montées sur boules pivots directement fixées sur l'instrument, 2 anneaux. Les têtes des clefs sont en forme de pelle à sel.
- 4 rouleaux pour les clefs graves, 1 support de pouce droit , le tout aussi en maillechort. 
- bagues en corne claire, celles "opulentes"du pavillon sont des remplacements anciens en ivoire







Estampille du corps du haut et du pavillon:
(couronne) / Fedorov / Mockba / A / (petite étoile)

Estampille corps du bas:
(couronne) / Fedorov / Mockba / Pe(..) / A / (petite étoile)

NB: le mot incomplet semble être "Pest". Magasins de Fedorov en Russie et en Hongrie ? il faut noter que les villes de Pest et Buda forment par fusion en 1873 la ville de Budapest).

Estampille sur le barillet : n'est plus visible, on devine, sans plus,  une partie de la couronne.

Curieusement, la lettre A de l'estampille laisse supposer que l'instrument est accordé dans la tonalité de La (A), alors qu'il n'en est rien (ou alors, instrument en La dans un diapason très haut, type "High Pitch" anglais ou américain? il faudrait connaitre le diapason russe de cette époque)


Par rapport au reste de l'Europe, la fabrication des clarinettes est assez récente en Russie. Si on excepte quelques cors de basset d'origines allemande ou prussienne vendus dans la première moitié du 19ème siècle sous le nom de revendeurs  (DOERFELDT & ZIELCKE à St-Petersburg et Mickael LISIN à Moscou), il faut attendre les années 1860 pour voir une production russe s'affirmer, notamment dans les vitrines que sont les expositions universelles; A celle de Paris en 1867, se présentent Adolphe VERNITZ  avec des flûtes, clarinettes et cors ainsi que Nicolas FEDOROV, tous deux de Moscou.

La plus ancienne mention d'un atelier russe de fabrication d'instruments à vent en bois se rapporte à un certain FEODOROV de St-Petersburg en 1823. Sans doute un lien avec M. FEDOROV actif fin 19ème en ce lieu et Nicolas FEDOROV à Moscou.

Nicolas FEDOROV, après celle de Paris en 1867, participera à d'autres expositions universelles: 1873 à Vienne (saxophone et trompette), Moscou en 1882 et à nouveau Paris en 1889 avec un ensemble de cor anglais, clarinette, cor et cornet, démontrant ainsi une continuité certaine dans son activité de luthier ou de marchand d'instruments à vent. (source: W. Waterhouse: New Langwill Index, London 1993)