________________Une version inattendue du P'tit Quinquin avec clarinette, clarinette basse courbe en métal Leblanc et clarinette contrebasse Leblanc. Ces "demoiselles" ont retrouvé le village où elles ont été fabriquées il y a ... 80 ans !
merci à René pour la photo
Bienvenue dans ce petit musée virtuel consacré à la clarinette et à son histoire !
mardi 23 octobre 2012
lundi 15 octobre 2012
DESSIN D'UN COR DE BASSET
Un de nos plus jeunes lecteurs nous a adressé un dessin illustrant un cor de basset en buis à 7 ou 8 clés laiton, bague et coude en ivoire, pavillon en métal. Merci à Antoine C. de S-l-M
samedi 30 juin 2012
NOUVELLE PUBLICATION EN SOUSCRIPTION jusqu'au 7 septembre 2012
LE LIVRE D'OR DE
LA CLARINETTE FRANCAISE
Index illustré des facteurs et marques
Revue Larigot n° spécial XXIV éditée par l'Acimv
188 pages couleurs, 800 notices et plus de 500 photographies d'instruments, de marques et d'estampilles d'instruments français, du 18° au 20° siècle.
DISPONIBLE PAR SOUSCRIPTION
adhérents ACIMV: 70€ / non-adhérents: 80€ (port compris)
renseignements: claribole59@yahoo.frillustration de la couverture; clarinette en mib de Quignon fils à Charleville, ca 1850, système dit demi-Boehm avec clés de ventilation (trous satellites) à la main gauche.
lundi 30 avril 2012
Clarinette extensible en Sib "High & Low Pitch" de V. Kohlert's Söhne à Graslitz

le tenon central est métallique et s'inserre dans une mortaise à double parois, elle aussi en métal
L'instrument a été réalisé par V. Kohlert sons à Graslitz en république tchèque vers 1925-1930 et porte aussi la marque au fer en lettres dorées du revendeur canadien, "CHAS LAVALLEE / MONTREAL.
Selon le New Langwill Index, la maison V. Kohlert's Söhne a inventé en 1923 cette nouvelle clarinette pouvant jouer aux diapasons 440 ou 451
Selon le New Langwill Index, la maison V. Kohlert's Söhne a inventé en 1923 cette nouvelle clarinette pouvant jouer aux diapasons 440 ou 451
lundi 2 avril 2012
LE 100.000e VISITEUR LE 1er AVRIL 2012
Merci à tous les lecteurs qui depuis
102 pays suivent assidûment ce blog
dimanche 25 mars 2012
Oktavin / Octavin d'ADLER à Markneukirchen

Quelques modèles ultérieurs possèdent une clé supplémentaire pour augmenter sa tessiture d'un demi-ton vers le bas (Sol#) comme l'exemple ci-dessous, extrait du catalogue Max Adler de 1930:
Des modèles droits ont aussi été réalisés, et il ne faut pas les confondre avec les tarogatos, les hautbois ou les clarinettes allemandes système Oehler.
un Oktavin droit et un Tarogato
Hautbois - Oktavin - Clarinette syst Oehler

J'espère pouvoir vous faire découvrir la sonorité de l'Oktavin quand Frédéric maitrisera son nouvel instrument et pourra nous faire un solo sur "Oh Ouen ze Sains... les Marquion !"
lundi 20 février 2012
Clarinette en Ré de J. LUDWIG à Prague, vers 1820-1830
Voici les photos d'une clarinette de
J. Ludwig alias "J. Ludwik", facteur bohémien
inconnu de William Waterhouse dans son "New Langwill Index...."
J. Ludwig alias "J. Ludwik", facteur bohémien
inconnu de William Waterhouse dans son "New Langwill Index...."
clarinette en Ré (D) , corps en buis teinté, bagues en corne
5 clés carrées en laiton, montées sur blocs
pavillon très évasé avec une bague inférieure en laiton
longueur totale: 46,5 cm (bec postérieur)
clarinet in D, stained boxwood, rings in horn
5 brass square keys
vendredi 3 février 2012
mardi 24 janvier 2012
Quelques citations sur la clarinette (1ère partie)
Hector BERLIOZ:
La clarinette est un instrument épique (la frivole gaieté ne paraît pas lui convenir). Sa voix est celle de l'héroïque amour. Les unissons des clarinettes semblent représenter les amantes que le bruit des arènes exalte.
André GRETRY :
La clarinette en Si bémol est un instrument qui exprime la douleur. Lorsqu'il exécute des airs gais, il y mêle encore une certaine teinte de tristesse. "Si l'on dansait dans les prisons, je voudrais que ce fût au son de la clarinette".
GEVAERT :
Son timbre réalise à un degré imminent les qualités maîtresses de cette voix instrumentale, pureté et mordant joint l'éclat à la douceur.
Emile ZOLA :
Cet instrument représente l'amour sensuel, tandis que la flûte représente tout au plus l'amour platonique.
Raymond DEVOS :
Je me suis remis à la Clarinette. C'est ce qui se rapproche le plus de l'anglais.
Vous avez des citations concernant la clarinette ?
nous somme preneurs et attendons vos messages pour une prochaine publication dans ce blog.
La clarinette est un instrument épique (la frivole gaieté ne paraît pas lui convenir). Sa voix est celle de l'héroïque amour. Les unissons des clarinettes semblent représenter les amantes que le bruit des arènes exalte.
André GRETRY :
La clarinette en Si bémol est un instrument qui exprime la douleur. Lorsqu'il exécute des airs gais, il y mêle encore une certaine teinte de tristesse. "Si l'on dansait dans les prisons, je voudrais que ce fût au son de la clarinette".
GEVAERT :
Son timbre réalise à un degré imminent les qualités maîtresses de cette voix instrumentale, pureté et mordant joint l'éclat à la douceur.
Emile ZOLA :
Cet instrument représente l'amour sensuel, tandis que la flûte représente tout au plus l'amour platonique.
Raymond DEVOS :
Je me suis remis à la Clarinette. C'est ce qui se rapproche le plus de l'anglais.
Vous avez des citations concernant la clarinette ?
nous somme preneurs et attendons vos messages pour une prochaine publication dans ce blog.
dimanche 8 janvier 2012
Belwin Elementary Band Method, Bb clarinet (1945)
Belwin Elementary Band Method - Bb clarinet - for the development of the individual player, the ensemble, the complete band by Fred Weber, 39 pages, Belwin inc. 1945.
TOUT UN PROGRAMME, ET EN 39 PAGES, S'Il VOUS PLAIT !
PLUS COURT QUE LA METHODE KLOSE, MAIS POUR QUEL RESULTAT ?
vendredi 30 décembre 2011
lundi 19 décembre 2011
mardi 15 novembre 2011
BUFFET-CRAMPON & Cie: Contrebasse en Sib,1935
clarinette contrebasse Sib en métal
BUFFET-CRAMPON & Cie, année 1935
Cet instrument fera partie du prochain ouvrage sur la "Clarinette française" édité par souscription par l'ACIMV (informations complémentaires bientôt sur ce site)
Cet instrument fera partie du prochain ouvrage sur la "Clarinette française" édité par souscription par l'ACIMV (informations complémentaires bientôt sur ce site)
dimanche 9 octobre 2011
de la Octocontralto en Mib à la Piccolo en Lab
A l'occasion de la donation faite au musée de la Couture-Boussey dans l'Eure (27) le 2 octobre dernier de la clarinette octocontralto fabriquée en 1971 par la maison Leblanc, voici une vidéo réalisée par Cyrille Mercadier, le luthier et clarinettiste parisien bien connu. C'est lui qui a réglé l'instrument et qui vous fait une démonstration des instruments de l'octocontralto en Mib à la piccolo en Lab.
Il ne manque plus que l'octocontrebasse à ajouter dans une prochaine réalisation ! (voir aussi d'autres vidéos réalisées par C. Mercadier et visibles sur Youtube)
merci à Frédéric C. de nous avoir transmis le lien
vendredi 26 août 2011
samedi 30 juillet 2011
dimanche 3 juillet 2011
Deux clarinettes estampillées J. LOUIS à Paris
clarinette en Ut de J. LOUIS / A PARIS, buis bagué d'ivoire, cinq clés carrées en laiton (ench.Vichy 2010)
J. LOUIS est inconnu des divers dictionnaires et index de facteurs d'instruments à vent. C'est probablement un revendeur d'instruments des années 1815-1820, la facture des deux clarinettes estampillées à son nom ressemblant beaucoup aux instruments réalisés par les facteurs de La Couture-Boussey dans l'Eure

clarinette en Ut de J. LOUIS / A PARIS
buis bagué de corne, 5 clés laiton,
pavillon monoxyle (W.Petit vendeur, 2010)

lundi 27 juin 2011
Les Launeddas: clarinettes populaires sardes

de gauche à droite:
1/ la Mancosedda (m). tuyau séparé des autres et maintenu par la main droite. Il produit la mélodie principale à partir de 4 trous rectan-gulaires fermés par les doigts de la main droite.
2/ la Mancosa (M). tuyau servant à l'accom-pagnement musical, soit de façon rythmique ou harmonique et parfois en contrepoint au chant de la Mancosedda. Il est joué avec la main gauche.
3/ le Tumbu (T). Le plus long des tuyaux constitué de deux tuyaux de canne assemblés. Il sert de bourdon accordé sur la note fonda-mentale de la tonalité de l'instrument. La Mancosa et le Tumbu sont ligaturés ensemble pour être solidaires lorsqu'ils sont maintenus par la main gauche du musicien.
Clarinette GRENSER en Ut à 8 clefs carrées
Clarinette en Ut à 8 clefs carrées
montées sur blocs.
bagues en ivoire, sauf celle inférieure du pavillon qui est monoxyle.
vente aux enchères Vichy décembre 2005
klarinette, klarinet, clarinetto
Clarinette à 12 clefs de RICCHI à Rome
clarinette en buis ondé de Ricchi a ROMA, ca 1840.
12 clefs en forme de pelle à sel
toutes montées sur blocs.
Bagues tournées en ivoire.(une manquante)
ventes aux enchères de Vichy, juin 2011, lot 328
12 clefs en forme de pelle à sel
toutes montées sur blocs.
Bagues tournées en ivoire.(une manquante)
Cette famille italienne de facteurs ou de marchands d'instruments à vent a exercé dans la première moitié du XIXème siècle à Rome.
William Waterhouse cite dans son dictionnaire du "New Langwill Index...", [1993, T. Bingham ed, London] d'autres instruments marqués à ce nom, dont une flûte traversière à 1 clé (musée de Rome), une clarinette à 5 clés (Oxford inv.408) et un buccin trombone incomplet (Horniman museum, London).
ventes aux enchères de Vichy, juin 2011, lot 328
dimanche 12 juin 2011
Clarinette métal piccolo en Lab de Selmer
Clarinette métal en La bémol
fabriquée par la maison Henri Selmer
Paris, datée de 1931.
C'est l'un des quatre exemplaires réalisés pour l'orchestre d'harmonie de la Garde Républicaine à Paris.
Il semble que ce soient les seules Lab en métal à avoir été réalisées par Selmer à l'exception d'un autre exemplaire servant de modèle et encore conservé dans la collection de cette entreprise.
Deux de ces instruments marqués G.R sont dans des collections privées françaises, il doit donc y en avoir deux autres quelque part ...
de gauche à droite:
clarinette Kalison en Do aigu
système Albert simplifié
clarinette Henri Selmer en Lab
système Boehm, datée 1931
clarinette P.X Laubé (Cundy-Bettoney) en Mib
système Boehm, vers 1940
piccolo sopranino clarinet klarinette clarinetto woodwind
samedi 4 juin 2011
Prototype de clarinette Basse en Ut BUFFET-CRAMPON & Cie
prototype de clarinette basse en Ut de BUFFET-CRAMPON et Cie, au diapason anglais, système simple avec double clés de registre, corps en buis, bagues, pavillon et clés en laiton (vers 1885)
instrument en vente lors de la vente aux enchères de Vichy le 18 juin 2011
prototype, bass clarinet in C, simple system, english pitch, double register key, body in boxwood, brass rings, bell and keys.
prototype, bass clarinet in C, simple system, english pitch, double register key, body in boxwood, brass rings, bell and keys.
dimanche 27 mars 2011
Clarinette piccolo Sib aigu en métal à 8 clés 2 anneaux de marque KALISON
de gauche à droite / left to right:
Lab (Ab) Buffet-Crampon système Albert, c.1900
Sib (Bb, not Ab!) Kalison, Italie, 8 clés et 2 anneaux, c.1950
Mib (Eb) Higham, Angleterre, syst. Albert, c.1865
Des modèles système Boehm ont été développés par la firme Henry Selmer à Paris vers 1929, mais uniquement pour équiper la Garde Républicaine. Un exemplaire existe dans la collection de la firme Selmer et deux autres avec la marque additionnelle G.R dans des collections privées françaises.
Le présent instrument est un modèle simplifié par rapport à la traditionelle clarinette à 13 clés et 2 anneaux. Cette simplification permet de pouvoir poser les doigts sans trop de problèmes sur l'instrument, qui fonctionne par ailleurs très bien. Le corps est en laiton et le cleftage nickelé.
La marque KALISON est inconnue des principaux ouvrages traitant des instruments à vent. C'est une marque italienne installée à Milan dans les années 1950-1960. Ces instruments très aigus en Sib étaient notamment joués en Amérique du Sud. Au moins trois autres exemplaires sont conservés dans des collections américaines et néozélandaises.
piccolo clarinet klarinette in High Bb B mol clarinetto Orsi italy italia Milano Milan brass keys and 2 rings
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