Clarinette Sib en érable ondé
fabriquée vers 1870
fabriquée vers 1870
clétage typiquement d'influence germanique.
- 15 clefs en maillechort montées sur boules pivots directement fixées sur l'instrument, 2 anneaux. Les têtes des clefs sont en forme de pelle à sel.
- 4 rouleaux pour les clefs graves, 1 support de pouce droit , le tout aussi en maillechort.
- bagues en corne claire, celles "opulentes"du pavillon sont des remplacements anciens en ivoire
Estampille du corps du haut et du pavillon:
(couronne) / Fedorov / Mockba / A / (petite étoile)
Estampille corps du bas:
(couronne) / Fedorov / Mockba / Pe(..) / A / (petite étoile)
NB: le mot incomplet semble être "Pest". Magasins de Fedorov en Russie et en Hongrie ? il faut noter que les villes de Pest et Buda forment par fusion en 1873 la ville de Budapest).
Estampille sur le barillet : n'est plus visible, on devine, sans plus, une partie de la couronne.
Curieusement, la lettre A de l'estampille laisse supposer que l'instrument est accordé dans la tonalité de La (A), alors qu'il n'en est rien (ou alors, instrument en La dans un diapason très haut, type "High Pitch" anglais ou américain? il faudrait connaitre le diapason russe de cette époque)
Par rapport au reste de l'Europe, la fabrication des clarinettes est assez récente en Russie. Si on excepte quelques cors de basset d'origines allemande ou prussienne vendus dans la première moitié du 19ème siècle sous le nom de revendeurs (DOERFELDT & ZIELCKE à St-Petersburg et Mickael LISIN à Moscou), il faut attendre les années 1860 pour voir une production russe s'affirmer, notamment dans les vitrines que sont les expositions universelles; A celle de Paris en 1867, se présentent Adolphe VERNITZ avec des flûtes, clarinettes et cors ainsi que Nicolas FEDOROV, tous deux de Moscou.
La plus ancienne mention d'un atelier russe de fabrication d'instruments à vent en bois se rapporte à un certain FEODOROV de St-Petersburg en 1823. Sans doute un lien avec M. FEDOROV actif fin 19ème en ce lieu et Nicolas FEDOROV à Moscou.
Nicolas FEDOROV, après celle de Paris en 1867, participera à d'autres expositions universelles: 1873 à Vienne (saxophone et trompette), Moscou en 1882 et à nouveau Paris en 1889 avec un ensemble de cor anglais, clarinette, cor et cornet, démontrant ainsi une continuité certaine dans son activité de luthier ou de marchand d'instruments à vent. (source: W. Waterhouse: New Langwill Index, London 1993)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire