dimanche 28 décembre 2014

Clarinette mongole Ever Buree (suite)

Ever Buree moderne, avec corps en ébonite noire et clétage en laiton

Voici la définition de cet instrument donnée sur le wikipedia français:

L' ever buree (parfois nommé surnaï) est un instrument de musique mongol de la famille des clarinettes courbes. Alors que son nom signifie «corne» (ever) - «trompette» (buree), sa sonorité et sa tessiture sont celles d'une clarinette de basset.

Techniquement, il s'agit d'un tuyau presque cylindrique recourbé de manière circulaire pour que le pavillon de l'instrument se glisse sous le bras droit. Un bec et une anche simple du même genre que le saxophone alto sont fixés en haut de ce tuyau.

Le clétage en laiton, recopié de ceux existant sur les instruments occidentaux, est assez complexe et comporte de nombreuses clefs de trille et plusieurs clefs héritées de la clarinette allemande (avec des possibilités de glissement). C'est un instrument quintoyant, il existe une clé permettant de passer au registre aigu .

Inventé il y a peu (dans les années 1970), cet instrument renforce l'orchestre typique mongol dans les graves. Il est l'un des neuf instruments de cet orchestre, le 9 étant un chiffre porte-bonheur.

Pour compléter cet article, voir aussi nos posts plus anciens  (chercher Ever Buree dans la liste ci-contre)

samedi 27 décembre 2014

EXPOSITION DE ST-CLOUD (partie2): Clarinettes populaires en roseau

Launeddas (Sardaigne), Arghuls (Tunisie, Maroc, Egypte), Xeremia et Reclam de Xeremies (Ibiza, Baléares), pakou ou pku (Arménie), muse chalumeau double de Charavines (France)

mercredi 24 décembre 2014

EXPOSITION DE ST-CLOUD (partie3): Tarogatos, Dupinophones, Octavin et Cie

sur le côté gauche: (gauche à droite)
deux dupinophones de DUPIN vers 1900, deux chalumeaux modernes, une "primer clarinet"de O'BRIEN vers 1950, un clar-o-sax conique en métal de CONN, vers 1930, un chalumeau populaire

sur le mur du fond (gauche à droite):
Clarinette basse en Ut système simple de BUFFET-CRAMPON & Cie, début 20ème
Clarinette alto en Mib de SELMER, vers 1950
Clarinette basse Sib en buis teinté système Boehm de BUFFET-CRAMPON & Cie, vers 1870
Clarinette basse de théatre de BUFFET-CRAMPON & Cie, vers 1935

au milieu de la vitrine:
3 tarogatos (Roumanie), 20ème siècle
Une clarinette populaire mongole Ever Buree, vers 1970
un Octavin d'ADLER, vers 1900

Clarinette Sib à 9 clés de GRIESLING & SCHLOTT à Berlin, vers 1820-1830


Clarinette Griesling & Schlott à Berlin en Sib, 9 clés carrées montées sur blocs, bagues en ivoire. Les deux grandes clés du corps inférieur sont étirables pour s'adapter à un corps de rechange en La (manquant); le bec n'est pas d'origine.
(ebay france novembre 2014)



Firme établie entre 1801 et 1835 par partenariat entre Johann Conrad Griessling [Griesling] (1771-1835) et Balthasar Melchior Schlott (a1778-p1841), tous deux anciens ouvriers de Kirst à Postdam de 1787 à 1801. Ils étaient fournisseurs de la cour royale de Prusse et de l'Armée pour tous les instruments à vent, aussi bien bois que cuivres. Le célèbre clarinettiste Heinrich Bärmann utilisa dès 1809 une clarinette à 10 clés de leur fabrication, et ce jusqu'à la fin de sa carrière.
Au décès de Griessling en 1835, des suites d'une blessure à la tête, Schlott continua le commerce sous son propre nom jusqu'en 1841.