Bienvenue dans ce petit musée virtuel consacré à la clarinette et à son histoire !
vendredi 30 décembre 2011
lundi 19 décembre 2011
mardi 15 novembre 2011
BUFFET-CRAMPON & Cie: Contrebasse en Sib,1935
clarinette contrebasse Sib en métal
BUFFET-CRAMPON & Cie, année 1935
Cet instrument fera partie du prochain ouvrage sur la "Clarinette française" édité par souscription par l'ACIMV (informations complémentaires bientôt sur ce site)
Cet instrument fera partie du prochain ouvrage sur la "Clarinette française" édité par souscription par l'ACIMV (informations complémentaires bientôt sur ce site)
dimanche 9 octobre 2011
de la Octocontralto en Mib à la Piccolo en Lab
A l'occasion de la donation faite au musée de la Couture-Boussey dans l'Eure (27) le 2 octobre dernier de la clarinette octocontralto fabriquée en 1971 par la maison Leblanc, voici une vidéo réalisée par Cyrille Mercadier, le luthier et clarinettiste parisien bien connu. C'est lui qui a réglé l'instrument et qui vous fait une démonstration des instruments de l'octocontralto en Mib à la piccolo en Lab.
Il ne manque plus que l'octocontrebasse à ajouter dans une prochaine réalisation ! (voir aussi d'autres vidéos réalisées par C. Mercadier et visibles sur Youtube)
merci à Frédéric C. de nous avoir transmis le lien
vendredi 26 août 2011
samedi 30 juillet 2011
dimanche 3 juillet 2011
Deux clarinettes estampillées J. LOUIS à Paris
clarinette en Ut de J. LOUIS / A PARIS, buis bagué d'ivoire, cinq clés carrées en laiton (ench.Vichy 2010)
J. LOUIS est inconnu des divers dictionnaires et index de facteurs d'instruments à vent. C'est probablement un revendeur d'instruments des années 1815-1820, la facture des deux clarinettes estampillées à son nom ressemblant beaucoup aux instruments réalisés par les facteurs de La Couture-Boussey dans l'Eure
clarinette en Ut de J. LOUIS / A PARIS
buis bagué de corne, 5 clés laiton,
pavillon monoxyle (W.Petit vendeur, 2010)
lundi 27 juin 2011
Les Launeddas: clarinettes populaires sardes
Les Launeddas sont des cornemuses à 3 tuyaux du sud de la Sardaigne. Basées sur le principe de la clarinette (tuyau cylindrique et anche simple vibrante), elles sont réalisées en canne de roseau (Arundo Donax). Les trois anches sont maintenues dans la bouche de l'exécutant qui utilise la technique de la respitation continue pour maintenir un son constant durant tout le morceau.
de gauche à droite:
1/ la Mancosedda (m). tuyau séparé des autres et maintenu par la main droite. Il produit la mélodie principale à partir de 4 trous rectan-gulaires fermés par les doigts de la main droite.
2/ la Mancosa (M). tuyau servant à l'accom-pagnement musical, soit de façon rythmique ou harmonique et parfois en contrepoint au chant de la Mancosedda. Il est joué avec la main gauche.
3/ le Tumbu (T). Le plus long des tuyaux constitué de deux tuyaux de canne assemblés. Il sert de bourdon accordé sur la note fonda-mentale de la tonalité de l'instrument. La Mancosa et le Tumbu sont ligaturés ensemble pour être solidaires lorsqu'ils sont maintenus par la main gauche du musicien.
Clarinette GRENSER en Ut à 8 clefs carrées
Clarinette en Ut à 8 clefs carrées
montées sur blocs.
bagues en ivoire, sauf celle inférieure du pavillon qui est monoxyle.
vente aux enchères Vichy décembre 2005
klarinette, klarinet, clarinetto
Clarinette à 12 clefs de RICCHI à Rome
clarinette en buis ondé de Ricchi a ROMA, ca 1840.
12 clefs en forme de pelle à sel
toutes montées sur blocs.
Bagues tournées en ivoire.(une manquante)
ventes aux enchères de Vichy, juin 2011, lot 328
12 clefs en forme de pelle à sel
toutes montées sur blocs.
Bagues tournées en ivoire.(une manquante)
Cette famille italienne de facteurs ou de marchands d'instruments à vent a exercé dans la première moitié du XIXème siècle à Rome.
William Waterhouse cite dans son dictionnaire du "New Langwill Index...", [1993, T. Bingham ed, London] d'autres instruments marqués à ce nom, dont une flûte traversière à 1 clé (musée de Rome), une clarinette à 5 clés (Oxford inv.408) et un buccin trombone incomplet (Horniman museum, London).
ventes aux enchères de Vichy, juin 2011, lot 328
dimanche 12 juin 2011
Clarinette métal piccolo en Lab de Selmer
Clarinette métal en La bémol
fabriquée par la maison Henri Selmer
Paris, datée de 1931.
C'est l'un des quatre exemplaires réalisés pour l'orchestre d'harmonie de la Garde Républicaine à Paris.
Il semble que ce soient les seules Lab en métal à avoir été réalisées par Selmer à l'exception d'un autre exemplaire servant de modèle et encore conservé dans la collection de cette entreprise.
Deux de ces instruments marqués G.R sont dans des collections privées françaises, il doit donc y en avoir deux autres quelque part ...
de gauche à droite:
clarinette Kalison en Do aigu
système Albert simplifié
clarinette Henri Selmer en Lab
système Boehm, datée 1931
clarinette P.X Laubé (Cundy-Bettoney) en Mib
système Boehm, vers 1940
piccolo sopranino clarinet klarinette clarinetto woodwind
samedi 4 juin 2011
Prototype de clarinette Basse en Ut BUFFET-CRAMPON & Cie
prototype de clarinette basse en Ut de BUFFET-CRAMPON et Cie, au diapason anglais, système simple avec double clés de registre, corps en buis, bagues, pavillon et clés en laiton (vers 1885)
instrument en vente lors de la vente aux enchères de Vichy le 18 juin 2011
prototype, bass clarinet in C, simple system, english pitch, double register key, body in boxwood, brass rings, bell and keys.
prototype, bass clarinet in C, simple system, english pitch, double register key, body in boxwood, brass rings, bell and keys.
dimanche 27 mars 2011
Clarinette piccolo Sib aigu en métal à 8 clés 2 anneaux de marque KALISON
de gauche à droite / left to right:
Lab (Ab) Buffet-Crampon système Albert, c.1900
Sib (Bb, not Ab!) Kalison, Italie, 8 clés et 2 anneaux, c.1950
Mib (Eb) Higham, Angleterre, syst. Albert, c.1865
Les clarinettes piccolos en métal sont relativement rares, même si dès la première moitié du XIXème siècle, des modèles ont été réalisés en Autriche et même en France das la tonalité de Fa par le facteur lyonnais Sautermeister.
Des modèles système Boehm ont été développés par la firme Henry Selmer à Paris vers 1929, mais uniquement pour équiper la Garde Républicaine. Un exemplaire existe dans la collection de la firme Selmer et deux autres avec la marque additionnelle G.R dans des collections privées françaises.
Le présent instrument est un modèle simplifié par rapport à la traditionelle clarinette à 13 clés et 2 anneaux. Cette simplification permet de pouvoir poser les doigts sans trop de problèmes sur l'instrument, qui fonctionne par ailleurs très bien. Le corps est en laiton et le cleftage nickelé.
La marque KALISON est inconnue des principaux ouvrages traitant des instruments à vent. C'est une marque italienne installée à Milan dans les années 1950-1960. Ces instruments très aigus en Sib étaient notamment joués en Amérique du Sud. Au moins trois autres exemplaires sont conservés dans des collections américaines et néozélandaises.
piccolo clarinet klarinette in High Bb B mol clarinetto Orsi italy italia Milano Milan brass keys and 2 rings
samedi 26 mars 2011
70.000ème visiteur ce samedi 26 mars 2011
Merci à tous pour votre fidélité,
et à bientôt pour de nouvelles découvertes
dans le milieu des clarinettes et autres
instruments à anches simples
(novembre 2008-décembre 2010)
carte des 6400 visites France
(14 décembre 2010 - 26 mars 2011)
beaucoup de similitudes
et donc
beaucoup de fidèles parmi vous !
(novembre 2008 - mars 2011)
(novembre 2008 -mars 2011)
(novembre 2008 -mars 2011)
mardi 8 mars 2011
Clarinette basse en métal WUNDERLICH
dimanche 6 mars 2011
toujours prête pour le Carnaval ...
clarinette "customisée" vers 1988 par un allemand jouant lors du Carnaval de Cologne.
.
Peinture de voiture "bleu métallisé" du plus bel effet et en plus assortie à la couleur de sa vielle Ford Taunus: c'est autre chose que les modèles en ABS et autres matières venant en ligne directe d'Asie !
En cette période de carnaval, un allemand jouant sur système Boehm (bah oui, ça existe, la preuve !), cela valait bien une chtiotte place dins musée, non ?
mardi 22 février 2011
Clarinette à 6 clés de VINATIERI à Turin
Cet atelier a été fondé à Turin par Fortunato Vinatieri, ses fils étant ensuite associés à son entreprise dès 1862. Il expose à Florence en 1861 puis à Londres en 1862 et Paris en 1867, mais l'atelier est plus ancien, comme le démontre cette clarinette à 6 clés rondes et plates pouvant être datée des années 1840.
.
En 1838, Fortunato Vinatieri et son associé Vincenzo Castellazzo présentent plusieurs instruments à l'Exposition publique triennale de Turin, dont une clarinette garnie de clés en argent. Ils obtiennent une médaille de bronze, après avoir obtenu des mentions honorables lors de précédentes expositions en 1829 et 1832. Ils exerçaient en la Piazza Vittorio n°15.
Plusieurs instruments marqués "VINATIERI /E/ CASTLAS / A TORINO" sont conservés dans des collections publiques et privées.
L'estampille de cette clarinette est différente de celle rapportée par W. Waterhouse dans son "New Langwill Index" et qui concerne une clarinette à 16 clés conservée au musée de Berlin (inv. 1442) :
(fleur de lys) / VINATIERI / A TORINO / (symbole)
L'atelier fonctionnait encore en 1883 et fabriquait ou revendait aussi des cuivres, un hélicon étant cité par W. Waterhouse.
klarinette clarinetto Vinatieri in Torino, Italy